vendredi 25 mars 2016

LA MOITIE D'UNE GUERRE de Joe Abercrombie




La Mer Éclatée
 Tome 3
 La Moitié d'une Guerre


Editions Bragelonne
360 pages
20 euros

Sortie le 20/01/2016 



Le monde bien ordonné de la princesse Skara a été mis à feu et à sang. Il ne lui reste que les mots pour se défendre… et, choisis avec soin, ceux-ci peuvent se révéler aussi mortels qu’une lame. Pour réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées. Et la paix fragile est mise en péril par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui menace de plonger la Mer Éclatée dans le chaos…



L'avis de Phooka:



Troisième et dernier tome de la série de la mer éclatée, la moitié d'une guerre conte le destin de Skara, une très jeune princesse devenue reine dans la violence et la mort.

Skara vivait paisiblement dans le royaume de Trovenland, jusqu'au jour où le Haut-roi, ou plutôt  son ministre Grand-mère Wexen, décide de s'en emparer pour pouvoir mieux atteindre les royaumes du Gettland et de Vansterland avec qui il est en guerre. Pas de chance donc, le Trovenland est sur le chemin des ambitions du Haut-roi et il y envoie Yilling l'éclatant, un guerrier sans nul autre pareil et ... sans la moindre humanité. Sans pitié il tue toute la famille de Skara sous ses yeux. Elle ne doit la vie sauve qu'à un vieux pirate, Jenner le bleu qui la fait passer pour son esclave. Arrivée en Gettland, la reine la recueille, mais Skara n'a plus qu'une idée en tête: reconquérir son royaume et sauver son peuple.

Skara n'est pas une guerrière, loin de là. Bien au contraire elle est maigrichonne, une "freluquette", mais ce qui lui manque en muscle est largement compensé par ce qu'elle a dans la tête. D'ailleurs son grand-père lui disait toujours que la moitié de la guerre se gagne avec l'acier, l'autre moitié avec la tête ! Elle sera donc "l'autre moitié". elle va lutter, convaincre et unir les deux royaumes du Gettland et de Vansterland pourtant ennemis à la base. Mais elle sait y faire, impossible de ne pas l'écouter et de ne pas la suivre.

Avec une armée disparate et belliqueuse, elle va tenter l'impossible. Pour ça elle ne va pas être seule, les deux royaumes alliés, vont lui confier un ministre, ou plutôt "une" ministre avec Soeur Oud et un garde du corps nommé Raith. 

Evidemment dans le clan du Gettland on retrouve notre ami Yarvi, toujours ministre, toujours en train de manigancer et de voir plus loin que les autres. On retrouve aussi Épine, toujours aussi effrayante et même encore plus ...

Skara est une fois encore, un personnage réussi de Joe Abercrombie. Elle a ses forces et ses faiblesses. Elle ne sait pas se battre ? Qu'importe elle agira de façon différente. Elle est crédible, elle agit avec subtilité et fermeté. On ne peut qu’être époustouflé par ce brin de femme. Cette fois encore l'auteur, à l'instar de Yarvi, prend quelqu'un de faible pour en faire un héros hors du commun.

Mais curieusement, ce n'est pas de Skara dont j'ai envie de parler, mais de Yarvi et d'Épine les deux héros respectifs des tome 1 et tome 2. On les retrouve dans ce dernier opus, et bien qu'ils ne soient pas très présents (surtout Épine), ils laissent une trace inoubliable car l'auteur nous les fait voir d'un autre oeil. Bien sûr, ils n'étaient pas parfaits dans les deux premiers tomes, mais là on découvre vraiment leur côté sombre, très très sombre et c'est un choc ! Vraiment ! On les avait suivi, on les avait aimé, on a tremblé pour eux et d'un seul coup on réalise qu'on a été manipulé, qu'ils ne sont pas ce que nous pensions ... Yarvi et Épine sont-ils vraiment prêts à tout et n'importe quoi pour assouvir leurs vengeances ? Tuer des innocents, des amis ... ? Notre coeur nous dit que non, et pourtant ... 

Est ce la guerre qui est la cause de tout ? Beaucoup de questions se posent, c'est vraiment un horrible tour que nous joue l'auteur en nous faisant douter de "nos héros", même s'il a toujours été clair que "personne n'est parfait " et que le chevalier à l'armure brillante, sans peur et sans reproche n''existe pas dans le monde d'Abercrombie.

Finir ma chronique sans parler de Raith, ne serait pas honnête. Raith, ce guerrier, avide de sang et qui ne trouve son plaisir qu'au combat, va beaucoup apprendre au contact de Skara. Et il va beaucoup perdre aussi, vraiment beaucoup. Il m'a incroyablement émue et il est sans doute, le vrai héros de cette histoire ...

Skara n'a peut-être pas l'aura des héros des deux tomes précédents, mais la globalité du récit, les tenants, les aboutissants, l'évolution des protagonistes qu'on croyait pourtant bien connaître, font de ce roman un "inlâchable" une fois de plus. A travers cette trilogie, Joe Abercrombie nous a dressé des portraits de héros vraiment hors du commun, loin des héros classiques que l'on a l'habitude de croiser. Une série coup de coeur !



Un autre avis chez Blackwolf 



2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

J'ai pris le premier :)

Phooka a dit…

tu vas te régaler!