mardi 8 mars 2016

LA MOITIÉ D'UN MONDE de Joe Abercrombie


La Mer éclatée # 2


    Editions BRAGELONNE

    Illustrateur : Didier GRAFFET

    Traducteur : Juliette PARICHET

    Date de parution : 15/07/2015
    Prix : 20.00 €
    Nombre de pages : 360
    Format : Grand format



    Parfois, les filles sont bénies par la guerre. C'est le cas d'Épine. Espérant venger la mort de son père, elle ne vit que pour se battre. Mais la voilà accusée de meurtre par l'homme qui lui a appris à tuer. C'est alors que Yarvi, ministre du Gettland et maître de la manipulation, lui propose un marché qu'elle ne peut refuser. Contrainte de prendre part à ses manipulations politiques, Épine va traverser la moitié du monde en quête d'alliés contre l'impitoyable Haut Roi. Accompagnée d'un guerrier qui déteste la violence, elle découvre aussi le prix du sang et l'art de la tromperie. Épine ne serai-elle qu'un pion pour les puissants, ou parviendra-t-elle à tracer son propre chemin ?




    L'avis de Phooka:




    Allez, avec moi sur l'air de la reine des neige:


    Dévoré, avalé
    Ce tome deux est de toute beauté


    Dévoré, avalé en un rien de temps, la moitié d'un monde reprend l'action peu de temps après La moitié d'un roi. Yarvi n'est finalement pas devenu roi, suite à un retournement de circonstances, le fameux "grain de sable" donc je parlais dans ma chronique. Ainsi, il est maintenant ministre auprès du roi du Gettland, ce qu'il a toujours voulu être. Il est la main droite du roi et agit dans l'ombre pour essayer de protéger le royaume des guerres imminentes qui menacent. Pour cela il va devoir trouver des alliés, et pour trouver ces alliés, il va voyager, manigancer, et tirer toutes les ficelles. Et à ce petit jeu, Yarvi excelle !

    Mais ce n'est pas Yarvi que nous suivons dans ce nouvel opus, non, Yarvi n'est qu'un personnage secondaire, ou presque. L'héroïne, c'est Epine. Vous vous souvenez de cette gamine qui se bat comme un diable et qui veut devenir une guerrière ? C'est elle: Epine. Elle a la rage, elle veut être l'égale des grands guerriers, mais le destin et le carré d'entraînement en décident autrement. Elle tue par accident un de ses compagnons d'entraînement et se retrouve au cachot promise à la lapidation.
    C'est là qu'intervient Brand. Brand, un grand gaillard qui n'a pas la parole facile, mais qui agit toujours pour le bien, même à ses propres dépens. Brand, effacé, timide, peu causant, mais fidèle, loyal et surtout intègre. Il va défendre Epine auprès de Yarvi, ce qui va lui coûter sa place de guerrier qu'il souhaitait pourtant si ardemment.
    Alors, suite à cet enchaînement de circonstances, Epine et Brand se retrouvent du voyage pour aller de l'autre côté du monde avec Yarvi. Ils seront sur le dernier banc des rameurs et cette fois Yarvi, lui ne rame pas ...
    Comme si ramer ne suffisait pas, Epine va devoir s'entraîner. Au delà de tout ce qu'elle imaginait. elle va devenir "mortelle". Elle croyait être une bonne combattante et elle se trompait ... lourdement. Il lui reste beaucoup à apprendre. Sans relâche, elle va s’entraîner, après ses journées à ramer, quand les autres marins dorment elle se bat, elle court, elle saute, elle va souffrir l'enfer pour essayer de devenir ce qu'elle a toujours voulu être: une grande guerrière.

    Dans cet opus, le lecteur suit donc Epine, une sale môme, qui ne veut pas se conformer aux règles, qui se croit meilleure qu'elle n'est, qui va devoir rabattre sa fierté et lutter. Epine qui ne subit pas son destin, mais qui le prend à bras le corps. Une femme d'une force incroyable et pourtant si naïve parfois.
    Ce changement de personnage principal et donc de point de vue permet de faire une transition brutale entre les deux tomes de la série. C'est perturbant (dans le bon sens) et donc salutaire. On est dans le même monde, on suit la même histoire, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Un grand courant d'air et on repart pour de nouvelles aventures.
    A côté d'Epine, nous découvrons les autres royaumes, les autres peuples, leurs dirigeants. Complots, batailles, attentats, souffrances, rien ne sera épargné à la petite troupe qui suit Yarvi. Et cette troupe composée de brigands de toute sortes, de laissés pour compte, croyez-moi le lecteur va s'y attacher. Epine en tête, malgré tous ses défauts. Mais il serait dommage de ne pas parler de Brand, si droit ou d'Odda pour qui j'ai versé une larme.

    Le duel final est juste monstrueux, je n'arrivais pas à lire assez vite, je hurlais de frustration voulant connaître l'issue du combat. Et cette issue n'était en rien ce que j'avais imaginé. Quel talent monsieur Abercrombie !

    La moitié du monde, se dévore en un rien de temps. Tout comme le premier tome, il est incroyablement prenant et impossible à lâcher. On n'en a pas encore terminé avec ces personnages et on n'a qu'une hâte c'est de les retrouver pour la suite ! Gros coup de coeur pour cette série.


    Et on reprend en cœur:


    Dévoré, avalé
    Ce tome deux est de toute beauté
    Dévoré, avalé
    Le tome trois est sur ma table de chevet


    6 commentaires:

    Boom a dit…

    Tu me donnes envie de le découvrir :D

    Phooka a dit…

    N'hésite pas!

    Rachel a dit…

    Ta chronique résume bien ce que j'ai ressenti: dévoré, avalé...

    Phooka a dit…

    N'est ce pas ? :)

    Dup a dit…

    Je hais ta chronique ! A chaque fois que mes yeux se pose dessus, j'ai cette chansonnette pourrie qui me reste dans la tête !!! Grrrr

    Phooka a dit…

    mdr, c'était le but !!!