jeudi 11 février 2016

FORGET TOMORROW de Pintip Dunn





Éditions Lumen
430 pages
15 euros


4ème de couv :


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !


Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…



L'avis de Dup :


Un univers où la société est régie par des souvenirs du futur qui voyagent dans le temps. Où tout tourne autour de cela : à 17 ans, chacun reçoit un souvenir de son moi futur lui révélant ce qu'il sera, ou l'événement majeur qui régira sa vie. Un univers où certains individus possédant des pouvoirs psychiques sont traqués, emprisonnés par le pouvoir en place qui craint des débordements. Telles sont les bases de cette dystopie originale proposés par Pintip Dunn. 

C'est le grand jour pour Callie qui a atteint enfin ses 17 ans. Et ce qui devait se présenter comme une grande fête tourne au véritable cauchemar. Elle se voit assassiner la personne à qui elle tient le plus, sa petite sœur Jessa. Petite sœur qui elle, a des pouvoirs psychiques avérés que Callie et sa mère tâchent de cacher aux autorités. En effet Jessa prévoit l'avenir proche. À partir de là, tout s'enchaîne à une vitesse pharaonique. Callie doit fuir avant que son souvenir ne soit révélé, avant qu'on ne l'implante sous forme d'une puce à son poignet, avant qu'elle ne soit incarcérée de façon préventive. 

Elle va bénéficier de soutiens inattendus, et notamment celui de Logan qui fait une réapparition surprenante dans sa vie. Cela faisait pourtant cinq ans qu'il ne lui adressait plus la parole, depuis la disparition de son frère. Logan était son meilleur ami, voire même son "amoureux"si tant est qu'on puisse l'être à 10 ou 12 ans. Les situations s'enchaînent, Callie va finalement se retrouver en prison dans les Limbes, puis elle va s'échapper, s'enfuir loin de la ville, vers un refuge en pleine forêt. 

Elle va découvrir le Réseau et l'organisation des rebelles, tous traqués à cause de leurs souvenirs. Elle tente d'échapper à son futur, mais aussi et surtout le comprendre, car il lui semble tellement inconcevable. Elle a également bien du mal à refaire confiance à Logan. Elle en est d'ailleurs parfois pénible, à répéter tout le temps ses incertitudes le concernant. Quant à Logan, même si c'est un peu la caricature du prince charmant, il reste très émouvant avec son passé tourmenté. Leur duo est sympathique et plaisant à suivre.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien ciselés, certains très émouvants, comme Zed et Angela, torturés par l'horreur de leurs souvenirs du futur qu'ils portent comme un fardeau. D'autres comme Jessa et Olivia qui présentent un fort potentiel qui sera sans aucun doute développé dans le volume suivant. Tout du moins je l'espère !

Pintip Dunn nous propose donc une dystopie très dynamique axée sur la prédestination et le voyage dans le temps des souvenirs. Le principe est original et bien traité. L'écriture fluide et agréable malgré des répétitions. Les événements et les révélations se succèdent sans aucun temps mort et c'est avec angoisse et en apnée qu'on approche de la fin de ce roman que l'on sait inéluctable. L'auteur aura quand même réussi à me surprendre complètement tout en me laissant sur un cliffhanger de ouf ! Rhaaaa, la suite !!!




4 commentaires:

Chess a dit…

Je viens de le lire et chroniquer aussi :) ! Vraiment pas mal, je serais curieuse de lire la suite.
Sinon, il n'y a que moi qui n'étais pas surprise par ce cliffhanger :( ?

Dup a dit…

Visiblement pas moi en tout cas! En fait je me suis laissée portée par la fin, par cette course et par ce déroulé inéluctable que je n'ai pas pris le temps de m'arrêter et réfléchir.

Phebusa a dit…

Une dystopie dynamique, c'est bien le mot !
J'ai beaucoup aimé aussi. Quelle fin terrible xD

Valentine Pumpkins a dit…

Un très chouette bouquin sans aucun doute ! Je l'ai beaucoup aimé aussi et j'ai très hâte de lire la suite, surtout après cette fin que je n'ai absolument pas vu venir ;)