lundi 9 novembre 2015

M.O.N.S.T.R.E. - Tome 5 - de Hervé Jubert



SOUFFLE DE CENTAURE

MONSTRE # 5


Éditions Rageot
224 pages
9,90 euros


4ème de couv :

Takiko, la japonaise, est l'adolescente la plus mystérieuse du groupe M.O.N.S.T.R.E.
Lorsqu'elle découvre une créature mythologique menacée en Corée, elle décide de lui porter secours. Même si la perspective de retourner en Asie la renvoie au passé qu'elle a tenté de fuir. Même si elle risque de croiser la route du terrible chasseur, occupé à traquer un centaure...
Et s'il y avait un monstre en vous ?


L'avis de Dup :

Avant toute chose j'aimerai ouvrir une parenthèse pour dire un grand bravo à Magali Villeneuve qui a illustré chaque volume de cette série avec beaucoup de talent. Encore une fois celle-ci est remarquable, car outre sa beauté, elle retranscrit parfaitement l'ambiance du récit et c'est bien ainsi que je me figurais Takiko. 

Ce Souffle de centaure est le cinquième tome, celui qui correspond au T de MONSTRE, et donc l'aventure consacrée à Takiko, la jeune japonaise de l'équipe. Jusque là Takiko a toujours été la plus réservée, la plus discrète. On se doutait bien qu'elle cachait quelque chose, mais il nous était impossible de savoir si son secret la mettait du côté des protecteurs avec les autres ou du côté de l'ennemi, celui des chasseurs de chimères. Et bien c'est chose faite avec ce tome 5, mais ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! Il vous faudra le lire. Et vous ne regretterez pas car cette série jeunesse est délicieuse.

Takiko donc a fait la connaissance des autres sous les traits d'une samouraï, son avatar dans le jeu en ligne Chiméra. Lorsqu'on découvre que ce n'est pas une rencontre fortuite mais provoquée, la balance n'est plus en sa faveur. Mais les révélations vont se succéder, à un rythme fou, faisant osciller cette fichue balance à chaque fois, nous maintenant en haleine. 

Il y a un juste mélange entre mystère, action, émotion. Hervé Jubert nous fait découvrir un bestiaire fabuleux, qui nous fait rêver et on se surprend à espérer croiser au coin d'un bois ou derrière une haie une de ces chimères majestueuses. Ici il sera question d'un centaure, mais aussi d'un kirin, un hybride de dragon et de lion. 

Les personnages de l'auteur gagnent en profondeur au fil des aventures et franchement l'auteur gère hyper bien sa série. Il reste encore quelques zones d'ombre concernant les deux restants, Rolf et Emile, mais les indices et les remarques laissées ça et là font qu'on a très envie de les découvrir. De plus le mystère de la mort du père de Milo s'épaissit à mesure qu'on découvre les secrets entourant Prudence, sa mère. 

Sans compter qu'incidemment, au cours de ce tome 5 Hervé Jubert nous lâche deux bombes planquées qui ne demandent qu'à être amorcées ! Tout ce que je peux vous dire c'est que Prudence a encore bien des choses à nous révéler... J'ai donc hâte de lire la suite, d'autant que la mise en bouche installée par l'auteur en fin d'opus rend l'attente trépignante.

Cependant à l'heure où je rédige cette chronique une bien mauvaise nouvelle circule. Les éditions Rageot ne pourront publier la suite de cette série, et j'en suis bouleversée. Pour l'auteur, pour les fans, pour tous les futurs lecteurs qui mettront un jour la main sur le premier tome et qui ne pourront assouvir leur soif de réponses.
On fait quoi nous avec toutes nos questions ?
Et puis franchement, elle ressemble à quoi ma bibli comme ça, hein, dites moi ?



:(

7 commentaires:

Acr0 a dit…

Oh bah mince, moi je n'imaginais pas Takiko comme ça (mais les illustrations sont toutes superbes). C'est vraiment une série intéressante, bien écrite, avec un rythme très agréable. Je suis déçue que Rageot ait décidé d'arrêter la série, là... à deux tomes de la fin !

Phooka a dit…

Je n'ai pas lu cette série, mais je n'en ai eu que de bons échos et arrêter effectivement à 2 tomes e la fin alors que 5 ont été publiés, c'est quand même fort de café je trouve ...

Acr0 a dit…

Très !

Léa Touch Book a dit…

J'adore cette saga et je suis aussi très triste que la suite ne sera pas publiée par Rageot :/

Nath Aely a dit…

Est-on vraiment sûr pour cette mauvaise nouvelle???
Je viens de la découvrir au travers de ta chronique et d'autres du même acabit et j'allais me laisser tenter mais je crois que cela attendra du coup :s
Merci encore et on croise les doigts

Dup a dit…

J'ai eu Hervé Jubert ce matin qui m'a confirmé que la suite ne serait pas publiée chez Rageot. Cependant il la tient disponible à quiconque lui en fait la demande (sur facebook).
En revanche, bonne nouvelle, sa série sera publiée en intégrale papier. Quand et chez qui on ne sait pas encore.
Voilà, vous savez tout !

Dup a dit…

Tu la voyais comment AcrO ? En kimono, style poupée japonaise ?