mardi 7 avril 2015

ROSE MORTE: LA FLORAISON Par Céline LANDRESSIE




Illustration Magali Villeneuve
Editions Milady
600 pages
7.90 euros




Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. C’est en essayant de se soustraire à ce destin qu’elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle…




L'avis de Phooka:


Je déteste ça. Devoir parler d'un roman que j'ai adoré, essayer de transmettre mon enthousiasme et mon ressenti, tout en sachant que cette chronique ne sera jamais à la hauteur de ce que je voulais. Comment arriver à rendre hommage à une histoire si bien construite et surtout à une écriture si parfaitement maîtrisée ? Impossible ... Tant pis, je me lance.

De Rose Morte je savais finalement peu avant de me lancer dans ma lecture. Peu, mais ce dont je me souvenais parfaitement c'était de deux chroniques: celle de Dup et celle d'Acr0. Toutes les deux m'avaient laissé un souvenir vivace et m'avaient fait noter ce livre dans ma liste des "livres à lire absolument". Alors quand Milady l'a sorti en poche, l'occasion rêvée se présentait.

Premières pages, nous découvrons Rose, enfin Eileen, une jeune femme plus si jeune d'ailleurs dans le contexte de l'époque. Rose a 28 ans, presque une vieille fille. Ses parents se désolent de la marier un jour. Non seulement Rose est trop vieille, mais elle a, de plus, un caractère bien trempé, ce qui n'est pas une qualité en ces temps anciens. Et c'est son caractère et son franc parler qui font que les rares prétendants sont partis en courant. Pourtant sa famille est de vieille noblesse anglaise, mais exilée suite à la traîtrise du frère du père de Rose (son tonton donc). Le comte de Greer, n'est plus comte que de nom, ses terres ayant été spoliées par son frère. Rose a un esprit libre, elle a des idées bien arrêtées et en particulier celle de ne pas se marier. Surtout pas lorsqu'on lui impose un mari. Et c'est pourtant bien de cela dont il s'agit lorsque son père l'emmène à Paris, à un bal, pour y rencontrer un énième prétendant. C'est là qu'elle fera connaissance du comte Artus de Janlys. Son destin sera scellé à partir de ce moment.

Raconté comme ça (je savais que je serai mauvaise), le récit semble vraiment bateau, lu et relu etc etc ...

Sauf que Rose n'est pas une héroïne falote, naïve ou idiote. Son point fort c'est justement sa cervelle dont elle se sert trop bien. Bien sûr elle est jolie, mais jamais elle n'use de cet artefact.  Rose est forte, mais elle est aussi victime de son époque, elle n'est pas non plus une "grande gueule", elle sait jusqu'où "ne pas aller trop loin" compte tenu des circonstances. Elle est tout en nuances et c'est ce qui en fait un personnage incroyablement attachant.
Rajoutons à cela une mère acariâtre, désagréable au possible et un père tout au contraire très gentil mais sans doute un peu faible et vous aurez ainsi brossé le tableau de la famille Greer.
A cette famille, il faudrait rajouter la meilleure amie de Rose, Charlotte, une jeune femme pleine de vie, une confidente.

Mais bien sûr, on ne peut pas parler de ce roman sans aborder le sujet "Artus". Ce comte si mystérieux, discret et secret. Et parler de lui amène à Adelphe, son frère. Adelphe et Artus c'est un peu le jour et la nuit (au sens propre comme au sens figuré ...). Bien que leur ressemblance physique soit étonnante, Artus est ténébreux et hermétique, Adelphe lui est ouvert et lumineux. On s'attache aux deux frères mais étonnamment, Adelphe, bien que n'étant pas le "héros" principal, attire bien les regards. Sans doute parce qu'il est moins réservé qu'Artus.

Bien sûr il est question de vampire, je ne vais pas spoiler en vous disant cela. Mais oubliez tout de suite les "vampires à paillettes" qui brillent sous le soleil. Non, Céline Landressie revient aux fondamentaux et s'il faut se référer à un roman, je choisirais bien sûr Lestat d'Anne Rice. Des vampires "matures" prenant part à la vie, se présentant en société mais gardant une part importante de mystère. Des vampires sombres et dangereux aussi, sachant user de leur charme quand il faut, mais sachant tout autant user de leur force et de leur bestialité. Une vie que le lecteur peut parfois envier, mais souvent refuser.

A tout ce qui précède, il faut ajouter le contexte. Fin du XVIème siècle, une période magnifiquement décrite par l'auteur. Henri IV, les relations entre catholiques et protestants ... Les premiers chapitres y sont dédiés et s'y plonger est un pur délice.

Mais Rose Morte ne serait pas ce qu'il est sans la finesse, la délicatesse et la richesse de l'écriture de Céline Landressie. Tout est en subtilité, précision, nuance et sensibilité. C'est un pur plaisir de lecture. Le genre d'auteur dont je dis toujours que "même la liste de courses au supermarché doit être délectable à lire". Quel talent !

Bon, mais là vous allez penser que j'en fais un peu trop. Admettons ! Allez j'ai trouvé UN défaut à ce roman: le mot "derechef" revient trop souvent. Et pourtant c'est un adverbe que j'aime bien mais parfois il revient un peu trop. Vous avez vu je suis honnête j'ai donné dans ma chronique le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre qu'il faut absolument découvrir si vous ne l'avez pas déjà fait !

Mon problème à présent va être la patience. J'ai bien failli me jeter sur le tome 2 paru chez HSN à peine celui-ci terminé, mais je me suis forcée à patienter surtout que le tome 3 va sortir en mai. Mais ça va être difficile ....

Rose Morte est un roman à ne manquer sous aucun prétexte. La richesse de son contexte historique, saupoudrée de fantastique, assaisonnée d'une héroïne particulièrement bien campée, et nappée par une écriture délicieuse. C'est assurément une gourmandise à laquelle nul ne peut ou ne doit résister.








18 commentaires:

Elodie a dit…

Depuis le temps que j'en entend parler et en si bien en plus !! Je me le prendrais aux imaginales :)

Phooka a dit…

N'hésite pas !

Le Chat du Cheshire a dit…

Une excellente série, le deuxième est très bon également !

Les lectures de Licorne a dit…

Gourmandise assurée pour moi, ce livre a rejoint ma pal ce week end ! Le peu que j'en ai lu de ta chronique me suffit amplement pour me lancer dans cette lecture très bientôt ! ... !

Cyan a dit…

Je n'ai pas pu terminer ce livre tellement les personnages m'horripilaient et tellement je m'ennuyais... Comme quoi les goûts et les couleurs ;)

Sia a dit…

Ha, ça donne envie ! Je n'ai lu que ta conclu mais ça suffit à me convaincre :)

Acr0 a dit…

Mais elle est très bien cette chronique :) je n'arrive pas à croire que tu l'aies lu :p (je te taquine). Pfiou, je me languis de lire le troisième tome.

Allisonline a dit…

Youhou, encore une victime qui a succombé à Céline et Rose :D Va vite lire le deux, j'en veux d'autres des avis bons comme celui-ci ! :p

Phooka a dit…

Arrête, n'en rajoute pas, j'ai déjà du mal à résister au tome 2 !!

Dup a dit…

Ne résiste pâââ, ne résiste pâââ, aie confiance...

Signé Kaa

Unknown a dit…

Superbe chronique ! Je suis curieux de voir votre avis sur le tome 2. Pendant ce temps moi j'attends le tome 3 ! Aaaahhh c'est long ! :D

Anonyme a dit…

Après ça, il ne reste plus qu'à le délivrer sans attendre de ma PAL, merci :)

mushroom a dit…

Vu ton avis et le fait qu'il soit dans ma PAL,je me le fait obligatoirement au mois de mai !

Valeriane a dit…

si je dis "grrrrrrr" ça te situe?
Je ne pensais pas être spécialement tentée, mais en fait.... "grrrr" :-) mal ma PAL!

Phooka a dit…

Elle est pô gentille ta PAL ... on croirait la mienne ! :)

Valeriane a dit…

Rhooo oui ça une vilainie!
Genre elle ne cesse de bleugler "ne me goinfre pas ne me goinfre pas ne me goinfre pas"...
pffff comme si je le faisais exprès :-)

Phooka a dit…

Je connais bien le problème et je compatis ! :)

Valeriane a dit…

merci :-)