mardi 14 avril 2015

L’HÉRITIÈRE de Melinda Salisbury




Editions Gallimard Jeunesse
336 pages
16.90 euros
Sortie le 10 avril 2015







Twylla, 17 ans, est une élue. Promise au prince, elle vit isolée dans le château de Lorture à cause de son don. Nourrie chaque mois d'un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle a le pouvoir d'exécuter les traîtres du royaume d'un simple contact de la main. Bientôt Lief, un nouveau garde particulièrement charmant, se rapproche d'elle. Premier roman.





L'avis de Phooka:



Voilà le genre de découverte que j'aime. Un jour arrive dans ma BAL un bouquin dont je n'ai jamais entendu parler et que je n'attendais pas. La couverture est belle, je ne connais pas l'auteur, je ne lis même pas le pitch et je me lance donc dans ce livre en n'ayant aucune attente d'aucune sorte. Du coup, la surprise est d'autant plus belle !

Twylla est une jeune fille à part. A part parce qu'elle vit solitaire. A part parce qu'elle est promise au prince héritier, Merek, mais surtout à part parce qu'elle est la Daunen incarnée, l'élue. La Daunen c'est la fille des dieux, elle est censée apporter la prospérité et rendre la justice. Ce dernier point est plutôt une malédiction pour Twylla puisque pour "rendre la justice", elle n'a qu'à toucher les gens qui meurent quasi instantanément empoisonnés. Un traumatisme pour elle. On comprend alors qu'elle ait une vie solitaire puisque personne ne peut la toucher, sauf le roi, la reine et le prince qui étant eux-même fils et filles de dieu, sont par conséquent immunisés. Drôle de vie pour Twylla, qui sort rarement de sa chambre sauf pour aller dans son temple et à la vue de qui tout le monde s'écarte précipitamment. Ses gardes ont peur d'elle et font tout pour changer de poste dès que possible. Alors quand Lief, son nouveau garde, arrive et qu'il se comporte "normalement" vis à vis d'elle, Twylla va s'y attacher plus que de raison.

Présenté comme ça on dirait une énième romance, mais il y a beaucoup plus que ça. Twylla est en réalité une marionnette, une pauvre fille, dont la mère est une dévoreuse. Entendez par là que lors des enterrements, sa mère mange tous les plats posés sur les cercueils des défunts pour avaler leur péchés. Drôle de métier, hein! Et évidemment plus les péchés sont graves et plus les plats sont mauvais/copieux. Le destin de Twylla était de suivre les traces de sa mère jusqu'à ce que la reine vienne la chercher. Twylla était ravie de quitter sa maison familiale, car sa mère n'avait aucun amour pour elle et son destin était noir. Elle espérait ainsi gagner en qualité de vie et richesse. Elle est devenue la Daunen incarnée, solitaire, sans amis, sans aucune relation et sans aucune nouvelle de sa petite sœur. Pas sûr qu'elle y ait gagné au change. Twylla est une pauvre fille, naïve, crédule mais aussi ambitieuse, dans le sens où elle rêve d'une vie facile et pleine de richesse. La reine a changé son destin, mais à quel prix? Et quelles sont les ambitions de cette reine ? On le découvre petit à petit. Reine machiavélique à souhait, retorse et cruelle. Seule son ambition la guide. C'est un personnage redoutable. Le roi n'a quasiment aucun pouvoir, quant au prince, il est sous la coupe de la mère, mais il est conscient du joug que la reine exerce sur tous et il essaye de changer les choses. Il va essayer d'aider Twylla, mais celle-ci a du mal à se secouer de cette servitude. Elle ne fait pas confiance à Merek. 
Et puis il y a Lief, ce jeune garde, si gentil, si charmant ...
Bien sûr on retombe dans le triangle Twylla/Merek/Lief , mais ce n'est pas si simple. Les dés sont faussés ... 
Les traîtres ne sont pas forcément là où on les attend, et ils ne sont pas tous punis par la justice divine de Twylla. Elle va l'apprendre à ses dépens. Pauvre Twylla ...

Twylla, c'est le personnage auquel on s'attache. Même si parfois elle est un peu "nunuche", elle a une vie tellement étrange, qu'on ne peut que l'aimer. Tout comme elle, on s'attache à Lief et Merek et on ne sait lequel choisir. Et on apprend à se méfier de cette reine noire, machiavélique au possible. Et encore ... on ne voit  venir toutes les ignominies qu'elle a mises en place qu'à la toute fin ...

Une fin d'ailleurs très réussie, qui donne envie de lire la suite, tout en étant pas un "cliffhanger de ouf", ce que j'apprécie énormément.

Bref, une belle découverte que ce roman dont je ne savais rien, qui a su me séduire et que j'ai dévoré à toute allure. Pas le livre du siècle mais un vrai bon moment de détente. Un triangle amoureux pas banal dans un univers sombre à souhait, avec de belles surprises et beaucoup d'imagination. Un premier tome d'une trilogie qui s'annonce passionnante.



5 commentaires:

Unchocolatdansmonroman a dit…

bon donc ce n'est pas jeunesse. En tous cas la couverture est sublime et donne envie d'aller voir à l'intérieur du flacon

Gribouille Lechat a dit…

Très jolie couverture, et ta chronique donne envie de le lire. Je le note.
Merci!

fantasyBooksAddict a dit…

Je ne connaissais pas ce titre mais ton avis me donne envie de le découvrir !

fantasyBooksAddict a dit…

Je ne connaissais pas ce titre mais ton avis me donne envie de le découvrir !

Anonyme a dit…

Un titre que je note pour un craquage éventuel ;) Merci !