mardi 27 janvier 2015

LES HÉRITIERS DE L'AUBE Tome 2 de Patrick Mc Spare






Les Héritiers de l’Aube 
Tome 2 : Des profondeurs 





Editions Scrinéo jeunesse
347 pages
16.90 euros



San-Francisco, avril 1906. 



Séparés au cours de leur voyage temporel, Laure, Alex et Tom échouent dans la célèbre Cité de la Baie. Alors qu'une belle mais impitoyable démone lance sur eux ses atroces créations, ils doivent retrouver la Pierre d'Émeraude.



Hélas, même l'aide du Primo-Sorcier Raspoutine, même l'arrivée inattendue d'Alba, Héritière descendant de Nostradamus, ne pourront empêcher la catastrophe. 

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », avaient annoncé les Forces des Ténèbres. S'ils n'ont jamais visité les abysses, nos quatre héros vont vite découvrir ce que le Mal réserve à la surface. Mort, feu et ruines.




L'avis de Phooka:


Il y a certains livres comme celui-ci pour lesquels je me demande toujours après ma lecture : "Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps". Oui hein, pourquoi ? Je n'ai vraiment pas la réponse. Alors que je m'étais régalée avec le premier volume de cette série, le second a dû attendre patiemment dans ma PAL. Par contre, une fois commencé, il a été dévoré en un rien de temps.

L'action se situe dans la directe lignée du tome 1, et on rentre directement dans le vif du sujet sans autre fioriture. Nous retrouvons nos trois héritiers que nous avions abandonnés en plein milieu de la bataille d'Azincourt. Propulsés par la pierre, ils se retrouvent dans une autre époque. Cette fois-ci, c'est San Francisco qui les attend. Le San Francisco de 1906. Malheureusement leur voyage dans le temps les a séparés, et leur premier but est de se retrouver. Or ce n'est pas si facile quand on est habillé à la mode du XVième siècle et qu'on ne connaît pas la ville. D'autant plus que le danger rôde évidemment. Aussi bien le danger inhérent à la ville elle-même, bandits, magouilleurs en tout genre, mais aussi celui venant du ou des démon(s) pouvant les prendre en chasse.

Cette fois encore leur chemin va croiser celui d'un des primo-sorciers. Dans le tome précédent, il s'agissait de Nicolas Flammel, et cette fois-ci nous faisons connaissance de Raspoutine. Un sacré tempérament cet homme là ! :)

Mais Raspoutine n'est pas le seul nouveau personnage, la quatrième héritière entre enfin en scène. Il s'agit d'Alba, fille du comte de Burgos, arrivant en direct de l'Espagne du début du XVIIième siècle. Pour elle, le choc des cultures va être rude ...

Ces cinq-là vont avoir à faire face aux menaces qui les guettent. Ils devront utiliser leurs pouvoirs naissants qu'ils ne maîtrisent pas toujours très bien. Le comportement assez erratique de Raspoutine n'aide pas toujours les quatre héritiers qui doutent parfois de sa droiture. Bref, la vie n'est pas facile dans le San Francisco de 1906. 

1906, la date m'a tout de suite frappée, même si je ne me souvenais pas exactement à quelle époque "cela" se passait. Je savais que "quelque chose" allait se produire mais pas exactement quand ni comment (et surtout pourquoi) . Je n'en dirais pas plus, mais c'est vraiment un coup de génie de la part de l'auteur d'avoir utilisé un tel événement dans le contexte de l'histoire. Et surtout de cette façon. Chapeau bas !

Bref, je me suis vraiment régalée avec ce tome 2 que j'ai englouti en un rien de temps. Un deuxième opus, plus "pêchu" que le premier car on entre directement dans le vif du sujet sans avoir à expliquer quoique ce soit. Les personnages s'étoffent, s'affirment et deviennent de plus en plus attachants. Le contexte historique sert merveilleusement bien le récit. A lire d'urgence !

(Et cette fois je ne vais pas attendre longtemps avant d'attaquer le tome 3 ! )


lire les chroniques de Sia, Achille, et Ramettes






3 commentaires:

  1. Oui comment as-tu fait pour résister alors que c'est "vous" qui m'avait mis le doigts dans l'engrenage ! Et tu as vu cette fin, dont on ne peut rien dire !!! Bon prépare toi le Tome3 est le dernier... bouh ! Patrick Mac Spare nous avait parlé de 4 tomes pourquoi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non t'es sérieuse ? Le tome 3 est le dernier ???

      Supprimer
  2. un peu comme Voltaire avec Candide à Lisbonne quoi !? ok je sors
    du coup ton billet a éveillé mon intérêt contrairement au tome 1

    RépondreSupprimer