lundi 1 octobre 2012

Posez vos questions à Bénédicte Taffin







Photo ©C.Helie-Gallimard


Il est minuit et je ne dors pas. Aujourd’hui est le grand jour, celui où je mettrai mon âme à nue pour les lecteurs de Book en Stock. Pas de joker ont dit Emma et Dup avec un bel ensemble. Tu auras le droit de groumpfer ont-elles aussitôt ajouté devant mon air consterné.
− Encore heureux !  grommelle Sidoine.
Je soupire. Vivre avec cette tête de mule planquée en permanence sous mon crâne n’est pas une mince affaire et s’il était seul encore, mais non, c’est qu’ils sont nombreux à se faire entendre sous ma caboche.
Ils vont poser des questions sur nous ? questionne Oriane.
Je n’ai pas le temps d’intervenir.
Ils peuvent toujours poser ! S’ils croient qu’on va leur répondre ! bougonne Sidoine.
Mais bien sûr qu’on va leur répondre ! Benedict n’aurait pas accepté d’y aller si ce n’était pas pour répondre ! explique Oriane.
Elle aurait mieux fait de nous demander notre avis !
− Eh ! C’est encore à moi de décider, non ? Je dois encore vous rappeler que vous n’êtes que le fruit de mon imagination ? Je suis déjà bien gentille de vous garder une petite place au chaud sous mon crâne !
Groumpf ! Ca y est. Je suis contaminée. Comme d’habitude, Sidoine prend l’ascendant sur moi et je suis incapable de dire lequel de nous deux pense.
Et nous ? On nous oublie ? Il n’y en a plus que pour les petits nouveaux !
C’est au tour d’Angus de râler.
Oui, j’aimerais bien accoucher, moi ! proteste Héléa. Quelle idée de me mettre enceinte au début d’un roman et de ne pas le terminer !
Je sens sa détresse tout au fond de moi. Je me sens désolée.
− C’est promis, je vais parler de vous et je vais même terminer le second tome d’Opale et même le troisième ! Promis ! Juré ! Craché !
Et moi ? fait Curtis.
Et moi ? questionne Urbain.
Et moi ?
Et moi ?
Groumpf !
− Chacun votre tour ! Et pas durant ce mois d’octobre. Il est dédié aux lecteurs de Dup et Phooka. Compris ? Au dodo, maintenant !
Il y a encore quelques grommellements, puis les voix se calment. J’écoute le silence. Je suis sur le point de m’endormir quand j’entends une voix jusqu’alors inconnue.
− Je m’appelle Dimitri et je suis ton prochain personnage. Le prochain.
Des scènes tambourinent aux portes de mon esprit, les entrouvrent, et je sais que je viens de perdre la bataille.
− Le prochain, Dimitri. Tu seras le prochain…



A vos claviers, venez poser vos questions à Bénédicte! 




*********

Et c'est parti !



Phooka :

Preum's , pour une fois !:))

Merci d'être avec nous Bénédicte.

Ma première question donc:


C'est qui Dimitri !!!!??! :)


Bénédicte Taffin:

Merci de m'avoir invitée. C'est plutôt confortable, ici. ^^

Alors, qui est Dimitri ? C'est une question à laquelle je ne m'attendais pas du tout, tiens... c'est là que j'ai le droit au joker, non ? Faut répondre ? D'accord. :)

Dimitri n'est pas encore complètement façonné. C'est un concept pour l'instant, un être nébuleux et je ne sais pas encore grand chose sur lui. C'est un homme athlétique, dynamique, un photographe, d'origine russe, ayant étudié en Suisse, et installé depuis quelques temps en Angleterre, à Londres. Dimitri m'est apparu avec un paquet dans les mains, dans un loft bien rangé, un peu trop bien rangé. Il venait de recevoir ce paquet et n'osait pas l'ouvrir. Pas de nom d'expéditeur. Pas le type de paquet qu'il est habitué à recevoir. Un paquet qui vient de France. La France... Alexeï y vit. Son frère, un frère qu'il n'a pas vu depuis longtemps, avec lequel il a coupé tous les ponts. Ce n'est pas son écriture sur le paquet. Il la reconnaîtrait au premier coup d'oeil. Dans un soupir, Dimitri ouvre et... 

Et c'est le début de mon prochain roman. :)





Note de Phooka: waaaa, bon je veux le découvrir très vite ce Dimitri :)


Bonjour Bénédicte,
déjà merci pour La pucelle et le Démon, se fut pour moi une très belle découverte, je me suis régalée et comme beaucoup j'ai adoré le personnage de Sidoine.

Je n'ai pas lu toutes tes interviews alors excuse moi si c'est de la redit pour toi, mais en même temps pour tous ceux qui te découvrent ici sur ce blog, je me permets cette question :

D'où t'es venue l'idée de faire ce livre "La pucelle et le démon", comment est venu cette envie de réinterpréter le mythe de Jeanne d'arc façon fantasy ?

Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé Sidoine, pourtant ce n'est vraiment pas un idéal masculin, pas de mon point de vue toujours.

Comment expliques tu qu'il y ait autant de groupieees pour Sidoine ?


Sinon,
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de retombés, chroniques faites par des femmes ? Pourtant, je n'ai pas trouvé ta plume plus adapté à un public féminin.

Enfin,

Quels sont tes projets pour fin 2012 et 2013 voir plus loin ... Aura-t-on la chance de redécouvrir prochainement ta plume dans un roman adulte ? (tu fais ça tellement bien !!)

J'ai envie de t'embrasser, alors Bizz et encore merci !!

Bénédicte Taffin:

Bonjour Hélène et merci pour les questions et le bel enthousiasme qu'elles dégagent. :)

L'idée de faire un roman sur Jeanne d'Arc est venue d'une discussion avec mon homme sur l'autoroute. J'aime beaucoup l'autoroute pour les discussions qui en naissent. On part avec des idées et on arrive avec un projet. Et donc, ce jour là, nous discutions des impostures de l'Histoire et j'ai toujours considéré Jeanne d'Arc comme tel. Nous avons alors dévié sur les possibilités de complots lié à ce personnage et cette idée ne m'a pas quittée et m'a poussée à faire des recherches. Je suis tombée sur le livre de Gérard de Senneville, "Yolande d'Aragon, celle qui a gagné la guerre de cent ans" et de voir que nos affabulations autoroutesques n'en étaient peut-être pas m'a poussé à écrire. Je me suis lancée dans la bataille. :)

Sidoine est un butor, un rustre et ses groupies si elles le rencontraient dans une rue, même en plein soleil, seraient sûrement beaucoup moins fan de lui. ^^ Ce sont sans doute ses faiblesses, ces blessures que l'on ne peut voir mais seulement sentir sous le couvert de cette carapace de brute qui attirent. Et en même temps, c'est une force de la nature, un homme puissant qui ne craint pas le combat, volontaire, peu soucieux du commandement. C'est ce mélange qui donne envie de le protéger tout autant que de se réfugier tout contre lui, entre ses bras musclés.

Pour les chroniques, je ne peux pas dire. J'ai l'impression que la bloggosphère du monde de l'imaginaire est surtout occupée par des femmes. Est-ce que les hommes lisent moins ou n'ont pas ce désir de chroniquer leur lecture ? Je ne sais pas.

Mes projets pour la fin de l'année et l'année prochaine sont plutôt vagues. J'aimerais surtout écrire parce que ces derniers mois, je n'en ai pas trouvé le temps. Mais quoi ? Je n'en ferai qu'à ma tête, une fois de plus, je le crains, ou plutôt, mes personnages me dicteront mes actes, comme d'habitude. Pour l'instant, Dimitri semble bien parti. Ce serait donc un roman adulte, un polar.

Merci pour les bisous. Voici les miens en retour. :)
Cécile Duquenne

Hello !!

Ouh la la, j'ai plein de questions à poser, mais je vais commencer par les plus simples... en fait, elles s'adressent à Oriane et Sidoine : ça se passe comment, la cohabitation entre vous depuis la fin de "La pucelle et le démon" ? Plus exactement, Bénédicte, quelle est TA version de la suite de l'histoire ?
Dans mon imaginaire de lectrice, je les vois s'aimer des années durant puis, un jour, ayant fait le deuil de tout ce qui s'est déroulé, se séparer à cause de leurs forts caractères... mais tout est possible, et j'aurais adoré avoir ta vision des choses ! :)

Bises !

Cécile. 



Bénédicte Taffin:  

Coucou Cécile. Bon, si j’ai bien compris, il faut que je cède la place à Oriane et Sidoine… Je préviens qu’il va ronchonner…

− C’est la guerre ! Une bon dieu de guerre ! Le bâtard a enfin son cul royal posé sur le trône de Falatie mais les Azuléens sont toujours dans le coin, à fureter comme les porcs cherchent les truffes. Arkshaar me manque…
− A moi, il ne manque pas du tout, ton démon ! Bon débarras ! Cette créature du diable n’a eu que ce qu’elle méritait !
− Viens plutôt m’aider à enfiler mon armure.  
− Tu ne devrais plus combattre à ton âge. Tu vas finir par te prendre un mauvais coup… et Arkshaar n’est plus là pour te guérir.
− C’est tout ce que je sais faire, Oriane ! Me battre ! Et je me battrai jusqu’au bout !
− Mais pour qui te bats-tu à présent ? Pour un roi que tu hais profondément ? Yolda te dicte-t-elle encore tes actes depuis la maison où elle s’est retirée ? Ne peux-tu donc rien lui refuser ? N’a-t-elle pas assez joué avec ta vie ?
− Ma douce Oriane. Je me bats pour moi, pour que jamais un Azuléen ne puisse espérer détenir le trône de Falatie, pour que mes compagnons ne soient pas tombés pour rien, pour que tu n’aies pas agi en vain ! Par amour pour toi !
− Alors, va combattre, messire Grognon ! Combats et remporte des victoires en mon nom ! Moi qui dois me terrer à jamais ! Je vous attendrai à l’abri des murs de ton domaine, toi et la mort qui un jour te suivra.

Je les vois ainsi, vivre la fin de leur vie ensemble. Oriane accompagnera très certainement Sidoine dans ses premiers combats, puis le temps aidant, ne trouvera plus sa place sur les champs de bataille et l’attendra sagement, si on peut dire, à la maison. Ensemble, ils seront parvenus à virer Arkshaar et vivront une vie…

− Non, mais ça va pas bien, non ? Et pourquoi je deviendrai pas grabataire aussi ? Une pauvre vieille femme emmitouflée dans de vieilles hardes. On aura tout vu ! Il faut t’enlever ces idées de la tête, hein ! Je suis jeune ! Et le resterai ! Parce qu’il n’y a pas de suite, pas de fin, juste la vie devant moi, à écrire et à vivre.
− Ah, Bon Dieu que ça fait du bien ! Oriane a tout dit ! Pas de fin. Passez votre chemin !

Bref, tout est possible… et si Oriane et Sidoine te semblent si réels que tu imagines la fin de leur vie, alors, je suis la plus comblée des auteurs. 

Bises


Amibe_R Nard

Alors, pour étancher ma curiosité.

Bénédicte, as-tu un ou plusieurs romans fétiches, ceux qui t'ont lancé / emballé dans l'écriture ?

Et si oui, lesquels ? :-)
l'Amibe_R Nard 



Bénédicte Taffin:  


Bonjour Bernard. Quel curieux, tu fais. J


Alors, il y a des œuvres qui m’ont lancée dans l’écriture, qui m’ont donné envie d’écrire, mais ce ne sont pas des romans fétiches. En fait, mon envie d’écrire est née lors de ma lecture de ces vieilles séries de Science Fiction « Histoire de robots », « Histoire d’Extra terrestres » et autres histoires du même genre, des recueils de nouvelles dont tout le plaisir résidait dans la chute. Certaines m’avaient particulièrement choquée. Des idées me sont venues naturellement et c’est à partir de ce moment là que j’ai noirci de pauvres feuilles sans défense. J

Sinon, mon roman fétiche, mon préféré, c’est Dune de Franck Herbert. J’ai une véritable idolâtrie pour ce bouquin. C’est LE livre que je rêverais d’écrire.


T’ai-je suffisamment abreuvé ? Encore soif ? ^^



Spocky
Bonjour Bénédicte,

On s’est croisé l’année dernière aux Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres et vous m’avez parlé de votre prochain livre, qui depuis est sorti sous le titre "La pucelle et le démon". A l’époque déjà vous m’aviez bien donné envie de le lire. Maintenant c’est fait et je me suis vraiment régalée.
Bon j’en ai pas encore parlé sur mon blog, mais j’ai une excuse, j’ai pas eu le temps, je rentre juste de vacances :p :D Mais promis je vais m'y mettre.
En attendant, une petite question, qu'est ce qui vous a donné l'idée de cette alternance très rapide de personnages dès le début du livre ? En tous cas bravo, c'est très accrocheur.

Bises
Spocky


Bénédicte Taffin:  



Bonjour Spocky,

Je me souviens de notre discussion à Sèvres. :) Et je suis heureuse que Sidoine vous ait plu. C’est bien de se régaler après avoir eu l’eau à la bouche. ^^ Et pour moi, le savoir en direct, c’est encore mieux que par l’intermédiaire d’un blog alors vivent les vacances ! :) Et quand même bon courage pour la rédaction de la chronique. :)

Je ne me sais plus comment est née l’idée du prologue, mais je me rappelle l’avoir écrit vite, sous une impulsion, presque en apnée, après y avoir très longuement réfléchi. Je voulais faire un parallèle entre la jouissance du démon et celle de Sidoine, une sorte d’ascension de ces deux plaisirs extrêmes si proches et si différents. C’est pour cela qu’il y a une alternance très rapide des personnages et un rythme de plus en plus échevelé. Ça se voulait accrocheur et en même temps, représentatif du livre, histoire qu’on ne se croit pas dans une bluette. J

On se revoit à Sèvres, cette année ?

Bises



Cécile Duquenne



Coucou !

Hé ouais, Dup, t'as vu un peu cette réponse ? ;p Merci Bénédicte pour ce moment de lecture de pur bonheur, et en bonus ! :D

Bénédicte, j'ai une question pour toi et uniquement pour toi cette fois... c'est par rapport aux yeux d'Opale paru chez Gallimard : est-ce que tu peux nous dire où en est la suite ? C'est à l'ordre du jour dans ton planning d'écriture ?

Merci d'avance et tout plein de bises !!
Cécile.



Bénédicte Taffin:  



Coucou Cécile,

Bon, calmez-vous Oriane et Sidoine. La question n’est que pour moi, cette fois. C’est une question sérieuse, en plus ! Non, Héléa et Angus, vous ne répondrez pas non plus, non mais…

La suite d’Opale est en cours de rédaction, mais c’est long. Le problème de ce roman est que c’est plus une fresque qu’un roman et qu’il est, du coup, très complexe à écrire. Il y a toujours de nombreuses trames et les personnages foisonnent et il me faut beaucoup de recul sur ce que j’écris et pour cela, beaucoup de temps à y consacrer et du temps, j’en manque cruellement en ce moment. Pour l’instant, il est à l’arrêt, même si la moitié environ a été rédigée.
Il faut que je le reprenne entièrement pour faire le point et pour cela, il faut que je sois sûre et certaine de ne me consacrer qu’à lui et à lui seul et cela sur une longue période de plusieurs mois. Et avec Dimitri et tous les autres qui réclament qu’on les sorte du placard, ce n’est pas évident. Je pensais à un moment pouvoir cumuler la rédaction de la suite d’Opale avec un autre livre mais ce n’est guère possible. J’ai essayé et ça ne me donne pas satisfaction. Du coup, la suite d’Opale ce ne sera pas pour tout de suite, sans doute
pas pour 2013. C’est frustrant, mais je préfère prendre mon temps et faire quelque chose de bien, que de me précipiter et que personne n’y trouve de plaisir, ni moi à l’écrire ni les lecteurs à le parcourir.
Après, pour les plannings, j’avoue ne pas être du tout douée. J’ai beau me dire je vais faire ça à tel moment puis ça, quand j’arrive devant mon clavier, ce sont mes envies qui me gouvernent. Désolée de ne pouvoir être plus précise.

Des bises tout plein.


iluze

Bonjour Bénédicte !



J'ai terminé La pucelle et le démon il y a quelques jours et j'ai plein de questions qui foisonnent donc cette interview tombe à pic. J'ai vraiment beaucoup apprécié votre réécriture de l'histoire de Jeanne d'arc. Lorsqu'est venu l'heure de chercher un éditeur, avez-vous eu peur des réactions ? Je veux dire, je suis belge mais j'ai l'impression que Jeanne d'arc est un grand personne de l'histoire de France, de ce fait, elle me semble un peu "intouchable". La décrire comme vous le faites aurait-pu offusquer des maisons d'édition ou des lecteurs ? Y avez-vous pensé ? Aviez-vous peur de cette réaction ? 

Bénédicte Taffin:  


Bonjour Iluze,

Contente que Sidoine et Oriane vous aient plu et merci pour cette question. C’est vrai que par chez nous, en France, Jeanne d’Arc est considérée comme intouchable et malheureusement associée bon gré mal gré à des personnes qui voudraient en faire ce qu’elle n’a jamais été.
Et oui, j’ai pensé que je pouvais heurter certains esprits et je continue même d’y penser quand on me demande de quoi parle mon roman.
Il m’est arrivé plus d’une fois de commencer à le raconter et de ne pas aller au-delà de « C’est une réécriture de l’épopée de Jeanne d’Arc » en voyant une certaine lueur d’admiration pour la Pucelle dans le regard de mon interlocuteur. Ce n’est pas la peur qui m’a stoppée, mais simplement le désir de ne pas heurter. Ce n’est pas ce que je recherche. Je voulais m’amuser avec l’Histoire, proposer à mes lecteurs une autre vision des choses, leur montrer que d’autres possibilités existent, qu’on fait ce qu’on veut des faits historiques.
Les idolâtres de Jeanne ne goûteraient pas l’ironie de ce roman. On pourrait voir une certaine forme de pusillanimité dans le fait que j’ai choisi de cacher mes personnages et les lieux sous des pseudos, mais non. Ces pseudos sont transparents et ne visent qu’à montrer clairement aux plus bornés qu’il s’agit vraiment de littérature et non de politique.
Ceci dit, Jeanne est de moins en moins sacralisée. Il suffit de voir les thèses plus ou moins échevelées qui sortent régulièrement à son sujet et le peu de vagues qu’elles génèrent. On a tout dit sur elle, tout et n’importe quoi. Au point que je me dis parfois que finalement, ma version est peut-être plus proche de la réalité que ce que les historiens nous racontent. Qui sait ? ^^


Spocky


Bonjour Bénédicte,

Oui, on se revoit à Sèvres avec grand plaisir. Et puisque vous préféré le direct, je viendrai vous parler de "La pucelle et le démon" en direct :) Et vous me parlerez peut être à nouveau de votre prochain livre ;)

Puisque vous vous rappelé de notre discussion l'année dernière, vous vous rappelez sans doute m'avoir parlé de la difficulté à faire éditer la suite des Yeux d'opale, vu son succès mitigé. Du coup je voulais revenir sur la couverture des Yeux d'opale. Comment la trouvez vous ? Personnellement je ne la trouve pas terrible. Autant je trouve celle de la Pucelle et le démon superbe, autant je n'aime pas tellement celle des Yeux d'opale. Je ne suis pas la seule à ne pas apprécier cette couverture, j'ai entendu d'autres critiques négatives. Pensez vous que cela ait pu influencer les ventes du livre ? De façon générale, pensez vous qu'une couverture puisse influencer les ventes d'un livre ? Comment cela se passe avec l'illustrateur, avez vous votre mot à dire ? Comment cela c'est passé pour "Les yeux d'opale" et pour "La pucelle et le démon" ?


Bises
Spocky




Bénédicte Taffin:  




Bonjour Spocky,

Entendu pour Sèvres et le direct. Il va falloir que je bosse dur sur 
Dimitri pour pouvoir vous en parler en décembre alors. ^^ Mais ça  


devrait être possible. :)

J’aime beaucoup la couverture des Yeux d’Opale et le travail de  
Sylvain Demierre, même si ce n’est pas ainsi que je voyais les choses  


à la base. Et j’ai eu les deux sons de cloche. Certains détestent  

alors que d’autres adorent. Cette illustration ne laisse personne  

indifférent, intrigue, déroute. C’est déjà beaucoup. Maintenant,  

est-ce que ça a influencé les ventes du livre ? C’est possible, mais  

je pense que le fait que je sois totalement inconnue dans le milieu  

littéraire quand ce roman est sorti, la taille de la bête et le genre  

proposé ont plus influencé les ventes que la couverture. Maintenant, 

je peux me tromper. Personnellement, une couverture va me donner envie  

ou pas de prendre un livre en main mais ce n’est pas elle qui me le  

fera acheter. L’auteur, la 4ème de couverture, le thème, les premières  

lignes m’influencent d’avantage. Après, je ne suis pas une experte  

dans le domaine.

Le travail avec l’illustrateur chez Gallimard et Asgard s’est passé de  
la même manière. On m’a dit que je ne devais pas intervenir pour ne  


pas influencer l’artiste et que la couverture que je désirais n’était  

pas possible pour des motifs commerciaux auxquels je ne connaissais  

rien. Et… chez Gallimard, je n’ai pas eu ce que je voulais, et chez  

Asgard, si. C’était exactement ainsi que je voyais la couverture de «  

La Pucelle et le Démon ». Et Pascal Quidault a vraiment un talent  

extraordinaire. Je ne le dirai jamais assez. En plus, il a adoré « La 

Pucelle et le Démon », ce qui démontre que c’est une personne de bon 

goût. ^^


Bises


Wilhelmina 

Bonsoir Bénédicte,

Tout d'abord merci beaucoup pour cette lecture. "La Pucelle et le Démon" est un roman qui me tente depuis sa sortie et Dup et Phooka m'ont permis de le découvrir et de vous découvrir par la même. Je les en remercie car j'ai passé un agréable moment en compagnie de Sidoine et Orianne.

J'ai adoré la relation toute particulière qui se noue entre eux, totalement inattendue à voir le rustre qu'est Sidoine ! lol Orianne m'a beaucoup fait rire en tout cas et un peu surprise dans son évolution en fait ; je ne pensais pas qu'elle finirait par tant s'impliquer dans sa mission.

Ma petite question quand même, elle concerne Arkshar, le démon, pourquoi a-t-il autant de remarques graveleuses ? J'avoue qu'il m'a un peu énervée de temps en temps >< 
Mais bon, comme je l'ai dit dans ma chronique, je peux l'excuser, c'est un démon !
J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur le passé de Sidoine et le pourquoi de cette possession ? (En espérant ne pas passer pour une idiote parce que j'aurais loupé un passage dans le livre XD Je vous prie de m'en excuser d'avance...)

Voilà, merci d'être parmi nous en tout cas et de vous prêter au jeu de l'interview ! =)
Bonne soirée, bonne semaine
Mina (^-^) 





Bénédicte Taffin:  




Bonjour Mina,

Heureuse de vous voir ici et de savoir que vous avez pris plaisir à la lecture de la Pucelle. :)

Pourquoi Arkshaar est-il libidineux ? Je pourrais dire que parce que, tout simplement, c’est un démon et qu’il incarne ce qui est démoniaque, la luxure notamment, mais c’est un peu plus complexe, en fait. Arkshaar s’appuie sur les doutes et faiblesses de son porteur, Sidoine, pour tenter d’en prendre le contrôle et Sidoine est plutôt porté sur la chose. Le sexe et la guerre font partie intégrante de sa vie, comme c’était le cas des hommes d’arme à l’époque médiévale, en fait. Et c’est normal qu’Arkshaar énerve. Ça prouve que j’ai atteint mon but. Je voulais que le lecteur comprenne, endure, ce que vivait Sidoine au quotidien. Le pire avec un tel démon, ce n’est pas tant ce qu’il dit que sa répétition, au quotidien.

Concernant le passé de Sidoine, à mon grand étonnement, j’ai vu de nombreux chroniqueurs faire part de leur déception de n’avoir rien su de plus sur lui. Et donc, non, non, vous n’avez rien raté et votre question est loin d’être idiote. C’est mea culpa. Je pensais que les informations distillées sur sa transformation ratée suffiraient amplement parce qu’à mon sens, le passé de Sidoine n’avait pas tant d’importance que ça. C’est l’histoire qu’il vivait avec Oriane, cet instant précis qui importait. Je me suis visiblement trompée. Les seuls passages qui évoquent son passé sont ceux en fin de page 97 et en page 71. C’est vrai que c’est peu, mais pour raconter convenablement le passé de Sidoine, il faudrait un roman supplémentaire. Maintenant, peut-être est-ce ce mystère entourant le passé de Sidoine qui en fait un personnage qu’on a envie de mieux connaître. Non ?

Merci pour les questions, Mina, et bonne semaine à vous aussi. :)


Mandy88 

Ouh toutes les questions que je voulais poser ont déjà été posées mais ce n'est pas grave il m'en reste une! Bénédicte est-ce que vous viendrez aux imaginales 2013 à Epinal? Si oui, ce serait extra car j'ai bien aimé votre livre et j'adorais avoir votre patte dessus! J'avoue que je n'avais pas du tout fait la relation avec jeanne d'arc mais ça c'est de ma faute je ne suis pas très portée histoire de France :) Mais la surprise a été bien meilleure pour moi en lisant vos explications à la fin du livre ^^ Merci encore et à bientôt!



Bénédicte Taffin:  


Bonjour Mandy,

A priori, mes papattes n’iront pas jusqu’à Epinal en 2013. Désolée.
Mais nous aurons sans doute d’autres occasions de nous croiser. :) Et oui, oui, il s’agissait bien de Jeanne d’Arc. Maintenant, vous serez incollable sur le personnage ! Enfin, je vous conseille quand même de vous référer aux entêtes de chapitres plutôt qu’aux chapitres eux-mêmes pour renouer avec cette héroïne française. ;)

A bientôt

Wilhelmina

Merci infiniment de votre réponse Bénédicte, c'est très clair et, je vote pour le roman sur Sidoine (^v^) Mais sinon, en effet, le mystère est toujours quelque chose qui rend les personnages intéressants... mais bon, quand même. J'y pense, finalement, il faudrait aussi un roman sur le passé d'Orianne ! lol 
En tout cas, je serais curieuse de vous relire pour une autre aventure ! (^-^) 

Bénédicte Taffin:

De rien, Mina, et mon petit doigt me disait que vous voteriez pour le roman de Sidoine. ^^ Mais bon, je pense que Dimitri vous plaira tout autant, dans un genre différent. Il ne me reste plus qu’à l’écrire.
;)


On va clore ce premier tome ici, les prochaines questions seront relayées dans un nouvel article ;)


15 commentaires:

Phooka a dit…

Preum's , pour une fois !:))

Merci d'être avec nous Bénédicte.

Ma première question donc:


C'est qui Dimitri !!!!! :)

Cornwall a dit…

Bonjour Bénédicte,

déjà merci pour La pucelle et le Démon, se fut pour moi une très belle découverte, je me suis régalée et comme beaucoup j'ai adoré le personnage de Sidoine.

Je n'ai pas lu toutes tes interviews alors excuse moi si c'est de la redit pour toi, mais en même temps pour tous ceux qui te découvrent ici sur ce blog, je me permets cette question :

D'où t'es venue l'idée de faire ce livre "La pucelle et le démon", comment est venu cette envie de réinterpréter le mythe de Jeanne d'arc façon fantasy ?

Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé Sidoine, pourtant ce n'est vraiment pas un idéal masculin, pas de mon point de vue toujours.

Comment expliques tu qu'il y ait autant de groupieees pour Sidoine ?

Sinon,
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de retombés, chroniques faites par des femmes ? Pourtant, je n'ai pas trouvé ta plume plus adapté à un public féminin.

Enfin,
Quels sont tes projets pour fin 2012 et 2013 voir plus loin ... Aura-t-on la chance de redécouvrir prochainement ta plume dans un roman adulte ? (tu fais ça tellement bien !!)

J'ai envie de t'embrasser, alors Bizz et encore merci !!

Cécile Duquenne a dit…

Hello !!

Ouh la la, j'ai plein de questions à poser, mais je vais commencer par les plus simples... en fait, elles s'adressent à Oriane et Sidoine : ça se passe comment, la cohabitation entre vous depuis la fin de "La pucelle et le démon" ? Plus exactement, Bénédicte, quelle est TA version de la suite de l'histoire ?
Dans mon imaginaire de lectrice, je les vois s'aimer des années durant puis, un jour, ayant fait le deuil de tout ce qui s'est déroulé, se séparer à cause de leurs forts caractères... mais tout est possible, et j'aurais adoré avoir ta vision des choses ! :)

Bises !
Cécile.

Amibe_R Nard a dit…

Alors, pour étancher ma curiosité.

Bénédicte, as-tu un ou plusieurs romans fétiches, ceux qui t'ont lancé / emballé dans l'écriture ?

Et si oui, lesquels ? :-)
l'Amibe_R Nard

Spocky a dit…

Bonjour Bénédicte,

On s’est croisé l’année dernière aux Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres et vous m’avez parlé de votre prochain livre, qui depuis est sorti sous le titre "La pucelle et le démon". A l’époque déjà vous m’aviez bien donné envie de le lire. Maintenant c’est fait et je me suis vraiment régalée.
Bon j’en ai pas encore parlé sur mon blog, mais j’ai une excuse, j’ai pas eu le temps, je rentre juste de vacances :p :D Mais promis je vais m'y mettre.
En attendant, une petite question, qu'est ce qui vous a donné l'idée de cette alternance très rapide de personnages dès le début du livre ? En tous cas bravo, c'est très accrocheur.

Bises
Spocky

Dup a dit…

Rholala, énorme cette réponse à Cécile !!!

Je vais reformuler mes questions pour les adresser à Sidoine et Oriane moi !

Cécile Duquenne a dit…

Coucou !

Hé ouais, Dup, t'as vu un peu cette réponse ? ;p Merci Bénédicte pour ce moment de lecture de pur bonheur, et en bonus ! :D

Bénédicte, j'ai une question pour toi et uniquement pour toi cette fois... c'est par rapport aux yeux d'Opale paru chez Gallimard : est-ce que tu peux nous dire où en est la suite ? C'est à l'ordre du jour dans ton planning d'écriture ?

Merci d'avance et tout plein de bises !!
Cécile.

Anonyme a dit…

Bonjour Bénédicte !

J'ai terminé La pucelle et le démon il y a quelques jours et j'ai plein de questions qui foisonnent donc cette interview tombe à pic. J'ai vraiment beaucoup apprécié votre réécriture de l'histoire de Jeanne d'arc. Lorsqu'est venu l'heure de chercher un éditeur, avez-vous eu peur des réactions ? Je veux dire, je suis belge mais j'ai l'impression que Jeanne d'arc est un grand personne de l'histoire de France, de ce fait, elle me semble un peu "intouchable". La décrire comme vous le faites aurait-pu offusquer des maisons d'édition ou des lecteurs ? Y avez-vous pensé ? Aviez-vous peur de cette réaction ?

Spocky a dit…

Bonjour Bénédicte,

Oui, on se revoit à Sèvres avec grand plaisir. Et puisque vous préféré le direct, je viendrai vous parler de "La pucelle et le démon" en direct :) Et vous me parlerez peut être à nouveau de votre prochain livre ;)

Puisque vous vous rappelé de notre discussion l'année dernière, vous vous rappelez sans doute m'avoir parlé de la difficulté à faire éditer la suite des Yeux d'opale, vu son succès mitigé. Du coup je voulais revenir sur la couverture des Yeux d'opale. Comment la trouvez vous ? Personnellement je ne la trouve pas terrible. Autant je trouve celle de la Pucelle et le démon superbe, autant je n'aime pas tellement celle des Yeux d'opale. Je ne suis pas la seule à ne pas apprécier cette couverture, j'ai entendu d'autres critiques négatives. Pensez vous que cela ait pu influencer les ventes du livre ? De façon générale, pensez vous qu'une couverture puisse influencer les ventes d'un livre ? Comment cela se passe avec l'illustrateur, avez vous votre mot à dire ? Comment cela c'est passé pour "Les yeux d'opale" et pour "La pucelle et le démon" ?

Bises
Spocky

Wilhelmina a dit…

Bonsoir Bénédicte,

Tout d'abord merci beaucoup pour cette lecture. "La Pucelle et le Démon" est un roman qui me tente depuis sa sortie et Dup et Phooka m'ont permis de le découvrir et de vous découvrir par la même. Je les en remercie car j'ai passé un agréable moment en compagnie de Sidoine et Orianne.

J'ai adoré la relation toute particulière qui se noue entre eux, totalement inattendue à voir le rustre qu'est Sidoine ! lol Orianne m'a beaucoup fait rire en tout cas et un peu surprise dans son évolution en fait ; je ne pensais pas qu'elle finirait par tant s'impliquer dans sa mission.

Ma petite question quand même, elle concerne Arkshar, le démon, pourquoi a-t-il autant de remarques graveleuses ? J'avoue qu'il m'a un peu énervée de temps en temps ><
Mais bon, comme je l'ai dit dans ma chronique, je peux l'excuser, c'est un démon !
J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur le passé de Sidoine et le pourquoi de cette possession ? (En espérant ne pas passer pour une idiote parce que j'aurais loupé un passage dans le livre XD Je vous prie de m'en excuser d'avance...)

Voilà, merci d'être parmi nous en tout cas et de vous prêter au jeu de l'interview ! =)
Bonne soirée, bonne semaine
Mina (^-^)

Mandy88 a dit…

Ouh toutes les questions que je voulais poser ont déjà été posées mais ce n'est pas grave il m'en reste une! Bénédicte est-ce que vous viendrez aux imaginales 2013 à Epinal? Si oui, ce serait extra car j'ai bien aimé votre livre et j'adorais avoir votre patte dessus! J'avoue que je n'avais pas du tout fait la relation avec jeanne d'arc mais ça c'est de ma faute je ne suis pas très portée histoire de France :) Mais la surprise a été bien meilleure pour moi en lisant vos explications à la fin du livre ^^ Merci encore et à bientôt!

Wilhelmina a dit…

Merci infiniment de votre réponse Bénédicte, c'est très clair et, je vote pour le roman sur Sidoine (^v^) Mais sinon, en effet, le mystère est toujours quelque chose qui rend les personnages intéressants... mais bon, quand même. J'y pense, finalement, il faudrait aussi un roman sur le passé d'Orianne ! lol
En tout cas, je serais curieuse de vous relire pour une autre aventure ! (^-^)

Phooka a dit…

Coucou Bénédicte,

Je rebondis sur la réponse que tu as faite à Mina. Tu le sais, moi aussi j'aurais voulu en savoir plus sur Sidoine (on en a déjà discuté ;)) et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Je comprends ton point de vue, mais il ne me convainc pas et toc ! :)
Le personnage ne me fascine pas en tant qu'homme, mais en tant que héros avec un potentiel énorme. Je verrais bien une prequelle à La pucelle, dans laquelle on apprendrait comme Sidoine est devenu ce qu'il est ...
C'est vraiment pas à l'ordre du jour?

Amibe_R Nard a dit…

Alors, on arrive à bientôt la fin du mois.

Lançons-nous dans une dernière question :
- As-tu apprécié ton passage sur Book en stock ?
- As-tu récupéré plein d'idées pour tes prochains romans ?
- Est-ce que tes fans te donnent envie d'écrire encore et encore ?
- Est-ce que tu aimes bien les échanges avec eux ?
- Etais-tu timide avant et avais-tu peur de les rencontrer ?

Euh... ah oui, c'était une question unique à multiples facettes ! :o)
l'Amibe_R Nard

Dup a dit…

Pauvre Bénédicte, entte le marteau et l'enclume ! :))
Gaffe, Arkshaarette chez moi veille :D Je sais, ça fait pas sérieux du tout ce nom, mais je ne te conseille pas de le lui dire...
D ailleurs, c edt elle qui pose la question : quand lui présenteras tu Atkshaar?...et moi indirectement Sidoine :Sidoine: