vendredi 21 septembre 2012

WAKE de Lisa McMann





Editions La Martinière Fiction
210 pages
13,90 euros


Résumé :


Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.


De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?



L'avis de Dup :

Janie est une ado vraiment pas comme les autres. Son "don", révélé à l'âge de cinq ans, lui pourrit la vie plus qu'autre chose. Déjà qu'elle n'est pas rose, à vivre seule avec une mère alcoolique, uniquement grâce aux aides sociales. Elle doit travailler les soirs et les week-end pour mettre de l'argent de côté pour pouvoir aller à l'université. Et elle passe ses journées à fuir ceux qui menacent de s'endormir, en cours, en étude, à la bibliothèque, etc. 
S'ils rèvent, passe encore, quoique c'est parfois bien gênant de découvrir ainsi les petits secrets ou aspirations des autres, mais s'ils cauchemardent, elle s'y retrouve entraînée bien malgré elle. Elle perd le contrôle et la vue, son corps se tétanise, elle rentre en catalepsie complète jusqu'au réveil de l'autre.

Et Janie subit. Elle subit le cauchemar récurrent de sa meilleure amie Carrie dès qu'elles dorment ensemble. Elle subit les cauchemars vraiment affreux de son voisin Cabel s'il laisse ses fenêtres ouvertes l'été. Elle subit sans cesse, sans pouvoir y remédier. 

Après un début de roman déstabilisant, les chapitres étant découpés par tronçons repérés par des heures de la journée ou de la nuit. Ces tronçons alternent entre sa vie "normale" et ses plongées dans les rêves ou les cauchemars des autres, dans lesquels Janie s'englue. Mais très vite cet aspect séquentiel devient prenant et les pages défilent. On saute ainsi de l'enfance à l'adolescence, pour arriver à l'année de Terminale de Janie. Le récit devient alors plus passionnant lorsqu'elle commence à dominer ces rêves obligés, à interférer et à en modifier le cours. Son don devient enfin utile et elle s'y emploie de meilleure grâce. Elle n'a plus peur de fréquenter Cabel et ses horribles cauchemars, d'autant qu'il semble avoir compris le pouvoir de Janie.  

Un roman qui se lit vite, très vite et heureusement car il ne m'a apporté aucune émotion à part de la compassion pour les conditions de vie de Janie et Cabel, deux ados livrés à eux-mêmes. Le style est plat, l'histoire aussi. Et le dénouement ne m'a pas convaincue. Je suis passée complètement à côté de cette lecture et j'en suis toute chagrinée car je n'aime pas faire des chroniques négatives. D'autant que je suis sûre que ce livre plaira aux ados à qui il est clairement destiné. Sans doute un livre lu au mauvais moment, juste après le torrent d'émotion qui a déferlé en moi suite à mes trois lectures coups de cœur consécutifs ?

9 commentaires:

  1. J'ai détesté ce livre également. Rien ne m'a plus, ni l'histoire, complètement plate comme tu le dis, ni les personnages. Je ne pense d'ailleurs pas lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé, en voilà un qui du coup ne me fait plus envie du tout!

      Supprimer
  2. J'étais vaguement intéressée par ce livre avant sa sortie, j'avais vu un avis ou deux sur la VO qui me faisaient dire que peut être ce n'était pas pour moi. Mais depuis sa sortie française je me dis que c'est carrément à éviter :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouf ! je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement les avis sont super partagés !!!

      Supprimer
  4. Et bien x) C'est pas très positif tout ça, moi aussi il m'intéressait, avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dois t'en envoyer un autre, je te propose une chose : Je t'envoie Wake avec, tu gommes dans ta tête ce que tu viens de lire de ma chronique, tu le lis et tu viens dire ce que tu en penses ! Ce serait sympa non ?

      Oui, j'aimerai bien que tu viennes mettre en commentaire ici ce que toi, ado (ben oui hein !), tu as pensé de cette lecture !

      Supprimer
    2. Pas de problèmes ça roule !
      Mais ça risque de mettre du temps à venir :S J'ai tellement de livres a lire ... J'en peux plus x)

      D'ailleurs il faut qu'on t'en renvoi aussi ! Ya une sacrée pile dans la biblio de livres à toi qui attendent depuis un ptit moment d'être rendus à leur propriétaire x)

      Supprimer