vendredi 10 août 2012

LE TRÔNE DE FER Tome7 de GRR Martin




Tome 7: L'épée de feu




Éditions J'ai Lu
373 pages
7.70 euros



Présentation de l'éditeur:




George R.R. Martin continue à nous entraîner dans un monde fabuleux où les familles de ses héros se ramifient au coeur de régions plus mystérieuses les unes que les autres : grottes, collines creuses, hameau de feuilles, forteresses imprenables.

Odieuses mutilations, drames sanglants, mariages imposés, traîtrises sans vergogne, vengeances cruelles et longuement mûries, équipées punitives se succèdent dans ces pages où défile un ensemble jamais vu de créatures fantastiques et inoubliables dragons, eunuques, vipères, sorcières et sauvageons. Leurs apparences sont souvent trompeuses et toujours bonnes à désarçonner leurs adversaires. 




L'avis de Phooka:

Et hop c'est reparti pour des chevauchées à travers les royaumes au côté d'Arya, Tyrion, Jaime et les autres.
Et hop c'est reparti pour des chapitres passionnants et d'autres ... beaucoup moins.
Et hop c'est reparti pour une lecture commune avec les copines. Sans elles, j'aurais sans doute abandonné cette série, avec regrets certes mais quand même.

Finalement ce tome 7 est plutôt pas mal. Oui il y a des chapitres pendant lesquels on s'ennuie et où il ne se passe rien. Mais il y a aussi quelques évènements plutôt sympas. En particulier le mariage de Sansa.
Sansa, toujours aussi tête à claque cette môme, mais à sa décharge elle n'a que 13 ans au moment de son mariage. C'est le personnage qu'on n'aime pas en général, trop "princesse en belle robe et chevalier". Quelque soit sa situation, faite lui miroiter une jolie tenue et/ou un preux jeune et beau chevalier et elle en oublie toutes ses résolution. Elle agace. Mais ce qui est vraiment amusant, c'est que bien qu'elle soit un des protagonistes les plus agaçants de cette saga, "ses" chapitres (je rappelle que GRR Martin alterne les points de vue à raison d'un chapitre par "héros") sont parmi les plus passionnants.
Mais ce qui est le plus étrange dans ce septième volet, c'est Jaime. Jaime le régicide, l'affreux personnage par excellence. Jaime qui se retrouve sur la route avec Brienne bien malgré lui et Jaime qui arrive à nous surprendre et à devenir "presque" attachant; "Presque" seulement mais quand même quel exploit quand on voit à quel point il part de loin! :) J'ai vraiment pris plaisir à le suivre et ça a été ma plus grande surprise.
Quant à Tyrion il est égal à lui même. Il surprend, étonne, attendri ou énerve, mais il est sans doute le personnage le plus atypique et le plus attachant de toute la saga. Je croise les doigts pour que son destin ne soit pas trop mauvais. Avec GRR Martin, on peut s'attendre à tout.

En résumé, un nouveau volume avec des hauts et des bas, mais pour une fois il y a eu plus de choses qui m'ont plues que déplues. Ça s'améliore donc !  Ou alors je m'habitue ....

Bon,  à bientôt pour le tome 8! Motivée, motivée .... :))



Lecture commune réalisée avec Acro dont vous pouvez lire la chronique ainsi  que Emma666, Heclea, Neph & Eirilys qui chroniqueront l'intégrale.


Les autres tomes de la série:






4 commentaires:

  1. Hormis le chapitre avec les femmes Tyrel, c'est vrai qu'on n'avait pas eu le droit à des chapitres bien inintéressants concernant Sansa. J'approuve aussi pour le régicide, ses pensées sont assez prenantes. Pour ma part, c'est le tome précédent qui m'avait davantage plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut du courage pour poursuivre ?

      Supprimer
  2. Il faut que je finisse encore la dernière partie de ce tome ! Je suis trop à la bourre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis complètement d'accord avec toi Tyrion est le personnage le plus atypique et le plus attachant.
    Bon Sansa est une pauvre gosse dans le fond, elle a été éduquée à être cruche, xD, heureusement sa soeur avait un côté révolte contre sa destinée qui l'a sauvée de la stupidité ^^

    RépondreSupprimer