samedi 31 mars 2012

Le mot de la fin de Nicolas Sker








-           Tiens vl’a tes pelures, rhabille-toi. C’est terminé.
-         Oh bonjour Dame Dup. Comment allez-vous aujourd’hui ? Vous êtes ravissante. Votre nouveau martinet est parfaitement assorti au crochet de boucher avec lequel vous m’avez chatouillé hier.
-          Hey t’as pas compris Sker ?  C’est l’heure de déguerpir. C’est fini, t’es plus la star du mois.
-          Mais…je…non, je ne veux pas. Je suis bien ici.  Vous m’aimez, je vous aime, pourquoi ?
-          Et merde… Phooka ! Y’en a un autre qui nous fait le coup du syndrome de Stockholm. Qu’est-ce qu’on fait ?
-          Eclate lui le dernier tome de Chattam sur la tronche, ça va le faire réfléchir.
-          Attends, il me fait de la peine, tu verrais sa tête, on dirait une pub contre les abandons d’auteurs pendant l’été. Je ne peux pas faire ça.
-          Bon j’ai une idée mais ça va être violent. J’arrive.
-          Tu vas faire quoi avec cette feuille ?
-          Je vais lui relire un ou deux passages de la critique que j’ai faite sur son bouquin. Tu vas voir qu’il va vite remballer ses crayons de couleur l’artiste.
-          Bon bah c’est gagné, il s’est évanoui. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
-          T’as toujours tes deux cochons ?
-          Laisse tomber, ils sont végétariens.
-          Vu la petite fleur que c’est, ils y verraient que dalle. Mais bon, c’est pas mes bêtes.
-          Bon, on va faire simple, on va le foutre dehors et puis il retrouvera bien le chemin. Allez un, deux, trois…
-          La vache, comment ça se fait qu’il pèse comme un âne mort, il est tout maigre ?
-          Bah on l’a bien chargé quand même en un mois…
-          Pas faux.
-          Et au fait, on lui a pas dit pour le...
-          Et bah ça lui fera une surprise : Book en stock forever tatoué sur la fesse gauche, ça c’est la classe. Allez on ferme ! Il y a Nadia Costes qui ne sait pas encore ce qui l’attend.
BLAM
-          Hey attends, il y a un truc d’écrit par terre.
-          En plus il nous a salopé la cabane !

-          Ecoute, « Chères Dup et Phooka. Merci mille fois pour cet accueil chaleureux et la gentillesse avec laquelle vous m’avez présenté à vos amis dévoreurs de livres et d’auteurs. Tous partagent deux très grandes qualités : la franchise et la capacité de l’exprimer sans méchanceté. C’est rare et précieux. Je fais référence aux critiques qui ont été écrites sur le Premier Crâne et qui me sont réellement enrichissantes alors que j’écris mon prochain roman. Je vais vraiment faire en sorte de corriger ces erreurs et de cultiver ce qui a plu pour offrir le meilleur de ce que je peux donner. Mais je fais aussi référence aux interventions dans le cadre du débat : un thriller doit-il être glauque, gore et violent pour être un succès ?  Je ne m’attendais pas à des confessions aussi directes et honnêtes, loin du « littérairement correct ». Je dois avouer que certains témoignages m’ont enrichi sur la différence entre ce que l’on est dans la vie et ce que l’on aime comme divertissement.  Une conclusion suite aux très nombreux échanges et ressentis de chacun : vous avez tous besoin d’une bonne histoire avant tout. C’est rassurant. Le reste, on ne tranchera jamais, c’est affaire de goût. …Cela dit,  je reste convaincu qu’il y a encore quelque chose à creuser dans l’évolution des mentalités et ce goût pour les crimes particulièrement inventifs…Je n’ai pas la réponse et si j’en ai, elle manque d’une réelle vision historique. Bref, ça pourrait faire l’objet d’un livre. Encore merci pour tout. Pour le tatouage aussi. Cette petite marque d’attention m’encourage à me promener en string sur la plage. En espérant que vous trouverez rapidement celle que je vous ai laissée à mon tour pour briller cet été en maillot de bain. Amicalement. Nicolas Sker »

-          Le fumier ! Vas-y, baisse ton falzar Dup.
-          Alors il a écrit quoi ?
-          Oh le saligot !
-          Tu te fous de moi ? Il a tatoué quoi ?
-          T’as pas envie de savoir. Mais c’est drôle...




1 commentaire:

Wilhelmina a dit…

Merci à vous Nicolas Sker pour ce mois qui, malheureusement, se termine déjà ; je suis ravie d'avoir pu découvrir votre plume et suis impatiente de lire votre et vos prochains romans. Et merci infiniment Dup et Phooka pour ces rendez-vous originaux qui permettent de découvrir les auteurs autrement (^-^)