vendredi 24 février 2012

Mon Plan d'Action Pour jeunes Sorcières Très Amoureuses de Mélanie Lafrenière






Disponible en ebook sur amazon ou ICI
ou en version papier auprès de l'auteur



Présentation:

Elle s’appelle Anségisèle Von Wienenberg, alias Gigi. C’est une petite sorcière au caractère bien trempé dont l’imagination n’a aucune limite. Elle sait ce qu’elle veut et elle fera tout pour atteindre son but…
Cette fois-ci, c’est fichu. Gigi est amoureuse. ELLE ! AMOUREUSE ! C’est inacceptable ! Mais qu’à cela ne tienne, puisqu’elle s’est empêtrée sans le vouloir dans les filets de l’amour, il est hors de question que l’élu de son cœur ne tombe pas sous son charme irrésistible. Avec l’aide de Mélisende, sa meilleure amie, sorcière également, Gigi va mettre en place un véritable plan d’attaque pour que Lucas tombe amoureux d’elle. Mais le problème avec l’amour, c’est que ça ne se passe jamais comme prévu…Surtout quand la magie s’en mêle !
Une bonne dose de sorcellerie saupoudrée d’humour, un style direct qui plaira aux jeunes ados, beaucoup d’imagination et des surprises à chaque nouvelle page, voilà le programme des nouvelles aventures de Gigi la Sorcière.
Un roman hilarant et léger pour les 9-12 ans (et pour les grands qui aiment toujours rire et rêver…
A découvrir dans la même série : Mon Plan de Destruction des Pouvoirs de Mon Petit Frère, Plon, 2008.

L'avis de Phooka:

Voilà un roman très drôle, frais et léger au ton enlevé qui saura sans aucun doute séduire les pré-ados de 9 à 13 ans (et peut-être même des plus "vieilles" comme une certaine Phooka qui n'est plus ado depuis bien longtemps.)
C'est un roman sans autre prétention que de faire passer un bon moment plein de bonne humeur. Et il y réussi parfaitement. Gigi est une jeune sorcière pleine de ressource. On l'appelle Gigi pour faire simple parce que Anségisèle Von Wienenberg, ce n'est pas facile à porter tous les jours. Elle vit sa vie de pré-ado tout à fait normalement-ou presque- avec sa meilleure copine Mélisende. Mais voilà qu'arrive dans son école, un beau jeune homme, Lucas qui l'attire irrésistiblement. Comment faire pour que Lucas tombe amoureux d'elle sachant que les belles blondinettes à jupe courte du collège ont des vues dessus elles aussi.
Ni une, ni deux, Gigi décide d'utiliser ses pouvoirs de sorcière. Mais tout ne se passe pas toujours comme elle le souhaiterait...Les créatures magiques ne sont pas plus obéissantes que .. Gigi elle même et les  Boulamourettes à poils longs vont lui réserver quelques surprises.
Le récit est très rythmé et sans temps mort, le ton est vraiment drôle, de cet "humour à deux balles" que personnellement j'adore et qui fera rire à coup sûr les jeunes. L'auteur a beaucoup d'imagination et d'inventivité, ce qui permet à Gigi de tester des tours de magie vraiment surprenants...mais pas toujours réussis.
C'est très enlevé, ça se lit avec beaucoup de plaisir et le sourire aux lèvres.

Vu le sujet c'est vraiment un livre pour des filles de 9 à 13 ans. je précise hein, parce que c'est vraiment très "girly". Mais je suis presque sûre que si mon garçon le lisait ça lui plairait parce que le livre ferait rire même les garçons :) , mais voilà, je n'arriverais jamais à le décider à lire "un truc de fille" même si je le privais de Ben10 pour les 10 années à venir...


Un extrait:

Mais jamais, ô grand jamais, moi,
Anségisèle de Wienenberg (c’est mon nom !),
alias Gigi (c’est mon surnom !),
je n’avais fait une bêtise à ce point
S-T-U-P-I-D-E !
Oui ! Stupide comme un tatou-garou !
Bête comme une mandragore du dimanche !
Idiote comme un nain de jardin en chemise
à carreaux, et même si ça me fait vraiment mal
de l’avouer, encore plus débile que mon propre
frère, et ça, ça veut vraiment tout dire !
Il va bien falloir que je vous dise ce que
j’ai fait à la fin. Bon, alors, voila...
Je suis amoureuse...
MOI ! AMOUREUSE !

 Voilà donc un joli petit roman pour les gamines et pour les autres. Un vrai plaisir de lecture, drôle et rythmé. Une petite friandise. Pourquoi s'en priver?

L'auteur:
Mélanie Lafrenière est une auteure pour la jeunesse de nationalité franco-canadienne. Elle est née le 27 juin 1979 à Burnaby, près de Vancouver, Canada, mais habite surtout au Québec jusqu'à l'âge de huit ans. Puis elle part vivre à Berlin durant quatre ans, avant de continuer ver le sud-ouest de la France où elle termine des études de langues en 2001.

En 2008, elle publie son premier roman jeunesse aux éditions Plon : "Mon Plan de Destruction des Pouvoirs de Mon Petit Frère", simultanément en France et au Canada. France Loisirs rachète les droits et publie le titre dans sa collection Guanaco dans son catalogue de printemps 2010. Ce même roman paraît en Corée à l'automne 2011 aux éditions Baleunmirae.

Aujourd'hui, l'auteure se lance dans l'auto-édition avec les éditions du Chat qui Bulle et poursuit l'aventure en publiant "Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses", roman humoristique dans lequel on retrouve Gigi la petite sorcière. Les deux tomes peuvent être lus indépendamment l'un de l'autre.
"Mon Plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses" est paru au format électronique le 13 décembre 2011. La version papier devrait suivre d'ici quelques semaines et sera disponible sur le site de l'auteure, entre autres.

 

Le site de l'auteur, son blog avec des infos et des promos.

1 commentaire:

Karine:) a dit…

Je devrais lire ça très bientôt! JE te dirai ce que j'en ai pensé!