jeudi 2 février 2012

LES CHRONIQUES DES CRÉPUSCULAIRES 1 de Mathieu Gaborit

SOUFFRE-JOUR

Mon exemplaire c'est celui-ci, c'est l'intégrale de chez J'ai Lu


Cependant, j'ai trouvé chez Miss Mopi la couverture originelle, du temps où ce livre a été publié tome par tome. 

Aujourd'hui ils sont introuvables ! 
Même les intégrales publiées par Mnémos sont épuisées, quant à celle de J'ai Lu, il n'en reste que peu d'exemplaires en circulation...

J'ai donc uniquement la 4 ème de couv de mon intégrale à vous proposer... 

4 ème de couv :

Le baron de Rochronde n'est plus. Et, selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine à une vie d'érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-jour, où d'éminents maîtres d'armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée... Alors que grandissent menaces extérieures et conspirations fomentées par les adeptes du Cryptogramme-magicien, l'héritier de Rochronde, armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les Royaumes Crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?


L'avis de Dup :

Agone a décidé de se défaire de la tutelle de son baron de père, de rayer de son esprit son passé, son enfance et d'aller étudier auprès des Préceptorales. Un ordre liturgique qui forme des prêtres itinérants chargés d'enseigner la lecture dans les campagnes. 
Mais même après sa mort, le baron va manipuler son fils et lui imposer d'aller au moins six jours au collège de Souffre-Jour. Bien sûr il met la pression dans son testament et pour préserver sa soeur bien-aimée, Agone n'a pas le choix...

On va découvrir aux côtés d'Agone ce fameux collège de Souffle-Jour. L'imagination de l'auteur est assez incroyable ! Seulement décrire ce collège et son fonctionnement serait spoiler entièrement ce récit et ce serait vraiment dommage car je ne peux que vous conseiller de le lire. ( Mince ma conclusion arrive au milieu...). Juste dire peut-être que ce collège porte vraiment bien son nom...

On y rencontre des farfadets, vivants plus dans les campagnes, des lutins plus dans les villes, et même des fées noires qui sont des accoucheuses d'âmes. Si, si, ainsi Agone va acquérir dans ce collège grâce à Amertine, une vieille fée noire, une rapière au doux prénom de Pénombre. Une rapière qui a donc une âme, qui échange avec lui dès qu'il en effleure la garde. Une rapière qui va le soutenir, l'aider, être sa confidente. Une rapière jalouse dès qu'il approche la gente féminine ! :))

Agone va également découvrir dans ce collège la magie de l'Accord. Le pouvoir de la musique sur les âmes,  c'est beau, c'est puissant.

Alors qu'il pensait être manipulé par son père, il va se rendre compte que son père lui même était manipulé et qu'il n'est apparemment qu'un pion au milieu d'un immense complot au sein du Cryptogramme-magicien !
C'est tout simplement passionnant et on n'a qu'une envie se ruer sur le tome suivant !




9 commentaires:

Unknown a dit…

Ah ah ! Tu me prends de cous, je ne pensais pas que tu allais chroniqué les trois romans un par un ! Pour ma part, je viens de finir le deuxième.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les éléments que tu évoques : Pénombre a un caractère bien trempé, les préceptes de la magie sont obscures, complexes mais passionnants. Bref, j'aime.

J'aurais juste une petite chose à rajouté, pour que ceux qui n'ont pas encore lu le roman ne se méprennent pas : Précéptorale est effectivement un ordre "liturgique", non pas au sens religieux mais au sens géographique. C'est à dire que cet ordre est issue d'une province nommée "liturgie". Pour plus de précisions, je vous conseille de lire le lien suivant :
http://www.souffre-jour.com/index.php?option=com_content&task=view&id=168&Itemid=241

Dup a dit…

Merci LOVD de ta précision ;)

Phooka a dit…

Voilà qui donne envie de s'y plonger!!!

Thôt a dit…

Petit ajout : vous demanderez à Mathieu Gaborit pour confirmation et détail, mais chaque édition à des variations importantes dans le texte... Ce qui fait qu'à lire et relire, on a un texte différent!
Je suis toujours attaché à la première version que j'ai lue, l'intégrale "les chroniques des crépusculaires" chez mnémos...
http://www.missmopi.net/chronique/les-chroniques-des-crepusculaires

Pat a dit…

Je l'ai lu dans l'ancienne version à sa sortie et j'ai adoré.
Bisous

Renan a dit…

J'ai vraiment aimé l'univers... mais j'ai été déçu de la toute fin... :/ trop rapide

Les lectures de Licorne a dit…

Un petit avis Dup ! je n'ai pas encore lu de Gaborit, que me conseilles tu pour démarrer ? Ils ont l'air tous bien. J'ai lu toutes tes chroniques à ce sujet, je ne sais que choisir. Alors dis moi lequel tu as préféré, ça me donnera une piste pour mon prochain achat. Merci d'avance.

Dup a dit…

J'ai adoré Chronique du soupir, qui est un one-shot assez court.

Sinon, en trilogie, tu es dans la bonne série :))
J'ai beaucoup aimé les Féals que je viens de terminer, mais les Crépusculaires me semblent encore un cran au-dessus ;)

Les lectures de Licorne a dit…

Merci beaucoup, je vais te suivre sur la Chronique du soupir en premier lieu.