lundi 6 février 2012

LA PERLE D'ÉTERNITÉ de Céline Guillaume


La perle d'éternité - Et autres récits fantastiques



Éditions Lokomodo
240 pages
6,50 euros

Présentation de l'éditeur:

Après le décès de son fiancé, Blandine s’est juré de continuer les recherches archéologiques qu’il menait sur le site d’Aube-Croix, une forteresse médiévale au passé troublant.
Quand Charles Cornier, le propriétaire, l’accueille pour un stage d’été, la jeune femme est loin de se douter que d’étranges événements surviendront tout au long de son séjour. Et lorsqu’un beau matin elle se réveille avec, au doigt, une bague ancienne apparue de manière inexplicable, elle comprend que, pour elle, la quête de sa propre identité vient de commencer... Céline GUILLAUME, auteur de nombreux ouvrages plusieurs fois primés, nous offre ici un roman envoûtant et poétique que couronne l’enchaînement concis de nouvelles flamboyantes où le lecteur voyagera parmi les fantômes, les flammes de l’Enfer et le surnaturel.
Il remontera à ses côtés dans la lointaine époque du Moyen-Âge


L'avis de Phooka:

Ce livre est composé d'une novella (ou court roman, c'est-à-dire un longue nouvelle comme vous voudrez), suivi de plusieurs nouvelles (de petites cette fois! :))  très courtes.

Commençons par la novella: il s'agit de La perle d'éternité (titre du recueil). Blandine se remet difficilement de la mort de son fiancé Julien et décide d'aller continuer les fouilles que celui-ci avaient entreprises dans une forteresse médiévale. Celle-ci appartient à un particulier du nom e Charles Cornier, en monsieur au comportement assez étrange. Il semble surveiller les moindres faits et gestes de Blandine. Elle décide donc d'explorer le château une nuit pendant que son hôte est endormi. Là, elle est témoin d'évènements étranges, mais ne se souvient quasiment de rien. Seule la bague qu'elle a au doigt et qu'elle n'a jamais vue auparavant prouve qu'elle n'a pas rêvé.
A partir de là, le roman nous emmène dans deux époques bien différentes, la moderne et la médiévale, et nous fait osciller entre les personnages présents et anciens...
Je dois reconnaître que le personnage de Blandine ne m'a pas vraiment accrochée, sans doute parce qu'elle est un peu "froide" et parce qu'on ne connait pas vraiment son passé (et pour cause). Pourtant, on suit son cheminement vers la compréhension de ce qui lui arrive avec intérêt. Le principe d'une novella est de faire un petit roman (petit n'étant pas un adjectif dépréciateur mais simplement une indication du nombre de pages). C'est un format assez spécial car il faut un peu plus d'intrigue que pour une nouvelle "normale", mais pas trop non plus sous peine de frustrer le lecteur.
Ce petit court roman, à l'écriture très classique et bourré d'informations en tout genre sur le Moyen-âge, son architecture et son mode de vie. Lire un joli récit et en ressortir moins idiot, franchement c'est très plaisant. Si ce mode de récit a une légère tendance quand même a ralentir le déroulement de l'action, il n'en est pas moins intéressant car le lecteur a tout loisir de se plonger dans l'atmosphère si particulière crée par Céline Guillaume. Je dois reconnaître que je me suis presque plus attachée à la découverte du monde médiéval qu'à l'intrigue elle même.
Un roman d'atmosphère, oui c'est ça.

Quant aux nouvelles qui suivent et qui sont, elles, très courtes (de 5 à 10 pages) maximum, elles sont toutes assez sombres. Ce qui m'a frappée c'est que sur beaucoup de ces nouvelles, la base était souvent la perte d'un être cher, parent, enfant, mari ou fiancé. Elles me font presque penser à une thérapie. Comment expliquer cette sensation? La "héros" se retrouve (dans la plupart des nouvelles) confronté à un deuil, qui d'une façon ou d'une autre, provoque un évènement surnaturel qui va "aider" (en quelque sorte) le héros à faire son deuil. Le lecteur suit les différent héros dans leur cheminement intérieur, chacun à sa façon. Ce n'est pas très drôle, il faut l'avouer, mais intéressant. Un vision décalée du monde qui donne une autre image de la mort.

La perle d'éternité est un joli roman d'atmosphère, suivi de nouvelles sombres mais porteuses d'espoir.

2 commentaires:

Acr0 a dit…

Je l'ai également lu... j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit de ce court roman. Blandine ne m'a pas touchée, le récit ne m'a pas embarqué. Les nouvelles ont relevé un peu le tout. Par contre, je n'ai pas du tout aimé la préface de Brasey : autant la métamophore générale était bien trouvée, autant les surabondance de détails m'a fait soupirer d'ennui.

Phooka a dit…

Ben on a en gros le même ressenti alors! Tu l'as chroniqué? Je vais voir ton blog.