lundi 13 février 2012

LA LÉGENDE d’Eli Monpress Tome 1 de Rachel Aaron


Tome 1 : Le Voleur aux esprits



Éditions Orbit
267 pages
15.90 euros

Résumé

"Vous allez pouvoir découvrir l’incorrigible voleur Eli Monpress.
Sauf qu’Eli n’est pas un voleur comme les autres : il est le meilleur, le plus grand de son temps, car il est aussi un magicien puissant. Plus que tout, Eli aime les défis. Et quoi de plus excitant que de planifier le plus gros hold-up jamais réalisé ? Le prochain plan d’Eli est audacieux : voler le roi de Mellinor, un pays dont les lois interdisent la magie. Mais c’est sans compter sur la magicienne Miranda Lyonet, au service de l’état, déterminée à protéger le royaume et à faire arrêter Eli avant qu’il ne rançonne le roi. Sans compter aussi sur le frère aîné du souverain, un magicien belliqueux banni de Mellinor, qui voit dans le chaos ambiant l’occasion de conquérir le royaume...
Les affaires se corsent pour Eli, et si vous aimez les romans avec de l’aventure, des sentiments et des hold-up, alors comme nous, vous aurez un coup de cœur immédiat pour cette histoire et son anti-héros mémorable."



L'avis de Phooka:


Voilà la nouvelle série de fantasy publiée chez Orbit et dont on entend beaucoup parler. De la fantasy "à la Locke Lamora" disent certains, ce qui place , il est vrai la barre un peu haut. De toute façon pourquoi toujours vouloir faire une comparaison ? Prenons donc le roman tel qu'il est, c'est-à-dire un roman de fantasy dont le héros est un voleur, mais pas seulement il est aussi magicien (ce qui l'aide grandement dans ses affaires!). Donc Eli Monpress est un voleur, oui mais pas n'importe lequel des voleurs. Il est le meilleur. Il a du charisme aussi bien auprès des humains qu'auprès des esprits. Il charme, voilà son atout.
Auprès de lui se trouvent deux acolytes: Josef, un bretteur hors pair bardé de lames en tout genre mais dont la moindre n'est pas cette étrange épée noire et émoussée, et Nico toujours cachée sous un long manteau noir qui la couvre de la tête aux pieds.
Ces trois là sont imbattables et insaisissables. Ils sont compagnons et non pas les uns au service des autres. La différence est importante car chacun à sa propre personnalité et sa propre destinée. 
Ils décident un beau jour d'enlever le roi de Mellinor, contre rançon, rien de moins que ça. L'audace c'est le truc d'Eli. Il conçoit toujours des plans incroyablement risqués mais qui marchent. Ce qu'Eli n'avait pas prévu, c'est que Miranda, une spirite talentueuse est sur ses traces, que Coriano un chasseur de prime espère lui, trouver Josef et que le frère du roi, banni depuis longtemps de Mellinor car magicien, en profite pour fomenter un coup d'état et prendre le pouvoir. Pas simple! Eli et Miranda vont devoir, contre toute attente, s'entraider.

Ce qui est surprenant dans ce roman, ce n'est pas le grand souffle d'aventure, très réussi, ni le ton très humoristique au second degré, non, mais bel et bien la personnalité du "héros", ou plutôt de l'anti-héros, Eli. Eli dont on ne sait strictement rien au début de l'histoire et pas beaucoup plus à la fin. Oui il a du charme, oui il sait se faire aider des esprits (et non pas se faire obéir, la nuance est énorme). Il les charme comme certains Don Juan pourraient le faire avec les femmes. Il en obtient ce qu'il veut, ce qui ne manque pas d'étonner Miranda, spirite elle aussi mais d'une manière bien différente. Quant à Renaud, le frère du roi qui prend le pouvoir, lui aussi est magicien, mais il "asservit" les esprits. Toutes sortes de magies très différentes donc, que le lecteur prend beaucoup de plaisir à découvrir.
Mais revenons-en à Eli. La seule chose qu'on sait c'est qu'il est spirite à sa façon, qu'une entité semble l'aider. Qui? Quoi? On ne sait pas. C'est assez troublant de suivre les aventures d'un héros dont on ne sait strictement rien, ni les motivations, ni le passé, rien de rien.  Il en est de même pour ses deux compagnons, Josef et Nico dont on sent, on sait qu'ils ont un destin riche et un passé fabuleux sans savoir vraiment en quoi. Ce qui est vraiment surprenant, c'est que ce n'est pas gênant, bien au contraire cela apporte une touche de mystère et contribue à créer une aura de fascination autour des trois amis.
Bien sûr il y a des batailles, des retournements de situation et des surprises. Le lecteur est plongé dans le récit, en immersion totale, sans un moment de répit. C'est une belle série qui commence, ce premier tome est extrêmement prometteur et donne une envie incontrôlable de lire la suite tant il est clair que des mystères aussi profonds que passionnants entourent les trois héros.

Un autre avis éclairé chez Hécléa  et Mycoton32


Une question existentielle cependant. Vous dîtes Eli Monpress (Mont Presse)? Moi au départ je disais MoonPress (moune presse, comme si y'avait 2 "o" et puis j'ai réalisé qu'il n'y en avait qu'un du coup ça ne fait pas moon, mais mon et c'est bizarre comme prononciation pour un nom anglais non?)

6 commentaires:

Les lectures de Licorne a dit…

Bonjour Phooka & Dup, je viens de temps en temps lire vos chroniques sur votre blog qui correspondent souvent à mes ressentis. Alors je me lance aujourd'hui, pour vous dire que vous 'avez encore donné l'envie de lire, et que je vais sûrement acheter ce livre dont le couverture est tres belle et suscite l'envie, tout comme votre commentaire. Merci pour ces conseils.

Phooka a dit…

Ben voilà le genre de commentaire qui fait super plaisir! J'espère que ce livre te plaira autant qu'à moi et tu verras "qu'en vrai" il est carrément magnifique à la vue et au toucher! ;)

Zina a dit…

Moi aussi, j'ai particulièrement apprécié les 3 héros :D (Et moi je prononce MoNpress ^^)

BlackWolf a dit…

J'ai bien envie de lire ce livre, il me fait de l’œil depuis sa sorti et je pense qu'il va quand même finir dans ma PAL, malgré certains avis moins positifs que j'ai lu ici ou là.

Marion a dit…

Ce livre est ma prochaine lecture :) J'espère qu'il va bien me plaire (je repasserai surement par ici pour te le dire :D

Et sinon, je dis Eli "Mont Presse" :D

Phooka a dit…

J'espère qu'Eli "Mont Presse" te plaira alors!:)