vendredi 18 novembre 2011

LUNE DE SANG de Todd Ritter





 Éditions Ixelles
344 pages
21.90 euros



Quatrième de couverture :


La nuit du 20 juillet 1969, Neil Armstrong pose le pied sur la lune.
Au même moment, Charlie Olmstead, 9 ans, disparait à Perry Hollow, New Jersey. L’enquête menée par la police locale conclut à un accident. 
Des années plus tard, le dossier de cette disparition est rouvert par son frère, Eric. Il veut faire la lumière sur cette affaire, qui montre de curieuses similarités avec la disparition de six autres enfants, entre 1969 et 1972.  
Aidé  par un ancien flic, Nick Donnelly, et par le shérif Kate Campbell, Eric va faire d’étranges découvertes. Sous le calme apparent de la routine provinciale, le passé va, en effet, se révéler tragique. Les habitants de Perry Hollow ont, tous, une histoire enfouie dont l’acmé se situe… le 20 juillet 1969.   


L'avis de Phooka:


Voilà un chouette polar qu'il est bien difficile de reposer une fois commencé.
L'intrigue est ...intrigante! Si,si! :))

Un enfant disparait le jour (ou plutôt la nuit) où Neil Armstrong pose le pied pour la première fois sur la lune. Depuis, sa mère est restée persuadée que son fils, Charlie, a été enlevé, bien que la police ait conclu à un accident (l'enfant serait tombé dans la rivière, le vélo du gamin ayant été retrouvé au milieu des flots).
Quarante ans plus tard, au décès de sa mère, Eric le frère de l'enfant disparu et qui était tout bébé à l'époque, décide de ré-ouvrir l'enquête pour connaître les circonstances de la disparation de Charlie. Quarante ans plus tard, cela parait bien tard pour retrouver des traces ... sauf que en Pennsylvanie, les gens sont enracinés et dans la rue où habitait Charlie, il y avait au total quatre maisons. Sur ces quatre, trois sont toujours habités par les mêmes personnes de nos jours, la dernière étant vide suite au décès de ses propriétaires. Du coup l'enquête va commencer par le voisinage et on va apprendre à découvrir ces gens, qui bien sûr cachent tous des secrets (on sait depuis Twin Peaks que les gens cachent toujours des secrets, infâmes ou non! :)).
L'enquête est menée par Nick, ancien flic, viré de la police et qui s'est fait une spécialité de résoudre ce genre d'affaire classée. Il est aidé par Kate chef de la police de Perry Hollow où s'est passé cette affaire. A l'époque c'était le père de Kate qui était le shérif et qui avait investigué sur ce cas.
Évidemment ces deux là, vont aller de découvertes en découvertes et franchement le scénario est impeccablement monté. L'auteur nous fait découvrir petit à petit le village, les habitants et les circonstances. On s'en imprègne et on visualise très bien la vie de ce petit bourg et des gens qui y résident. On échafaude des hypothèses, on suit nos deux enquêteurs et là où l'auteur excelle c'est pour nous emmener sur de fausses pistes ... Car tout un chacun a finalement le profil type du suspect, pour des raisons très différentes. On y soupçonne donc tout le monde à tour de rôle. Tout le monde ... sauf le réel coupable qui ne se dévoile qu'à la fin et que rien ne laissait présager. Le lecteur est roulé dans la farine (comme dit souvent notre Dup pro-polar) pour son plus grand plaisir.
En plus de ce suspense, la construction du livre en fait un page-turner, car les deux équipiers ainsi que Eric vont souvent enquêter chacun de leur côté. Le livre est donc construit en courtes parties, allant de quelques pages à un chapitre, faisant alterner les différents héros. Quand la situation devient de plus en plus tendue, les parties consacrées à chacun deviennent de plus en plus courtes et pour la deuxième moitié du roman il est quasiment impossible de le reposer avant d'arriver à la fin.

Bon, je ne suis pas spécialiste du polar et donc je ne peux pas juger de ce qu'en penserait quelqu'un qui en lit beaucoup, mais en tout cas moi j'ai bien mordu à l'hameçon et je me suis régalée. J'ai trouvé le contexte vraiment très original et bien amené.

Malgré tout, si l'histoire est franchement bien ficelée, il y a quand même quelques écueils (et pas que ceux de la rivière). Certains personnages sont un peu trop caricaturaux (je pense à l'ermite par exemple) et certaines ficelles sont quand même un peu grosses. Un peu plus de finesse aurait rendu ce roman carrément exceptionnel ! Mais même avec ces petits défauts, ce polar reste un excellent moment de lecture et je regrette juste de l'avoir fini si vite!




Une grand merci au blog de Madamecharlotte et Ixelles Editions

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alléchant !