mercredi 16 novembre 2011

APOCALYPSIS de Eli Esseriam



CAVALIER BLANC : ALICE


Editions du Matagot  
Nouvel Angle
238 pages
14.90 euros


Résumé :

Ils sont quatre adolescents d’apparence ordinaire. Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils ne se ressemblent pas et n’ont, à première vue, rien en commun. Leurs vies vont pourtant s’entremêler d’étranges manières. Chacun va se découvrir un rôle dans ce cataclysme planétaire et apprendre à dominer son pouvoir unique. Ils vont devoir s’unir et sceller le Jugement Dernier. Ils sont les Cavaliers de l’Apocalypse.

Ils devront tuer, mais aussi épargner, maîtriser le sort des Hommes tout en se soumettant à leur propre destin. Seules 144 000 âmes pourront être sauvées. En ferez-vous partie ? Ou serez-vous un de leurs mystérieux opposants, déterminés et prêts à tout pour sauver le Monde ?



L'avis de Dup :


Et bien autant le dire tout de suite, je tiens là mon coup de coeur jeunesse pour le mois de novembre, à moins qu'une bombe ne vienne le détrôner ! J'ai adoré cette lecture. Tout m'a plu, l'histoire, le personnage d'Alice et surtout, surtout, la plume de l'auteur.

L'histoire tout d'abord. Exploiter le thème de la fin du monde n'est pas nouveau, mais en revanche, prendre l'Apocalypse du Nouveau Testament et la rendre actuelle, c'est le tour de force que fait Eli Esseriam. En prenant quatre ados d'aujourd'hui, qui seront le moment venu, les quatre cavaliers de l'Apocalypse, je trouve ça plus qu'intéressant. En quoi cela les interpelle, que pensent-ils du rôle qu'on veut leur faire jouer? Et surtout, le principe : un tome par cavalier. On va donc suivre quatre histoires à mon avis totalement différentes, pour mon plus grand plaisir, et un cinquième tome où ils seront réunis pour la grande bataille (?) finale.

Je me suis régalée avec le personnage d'Alice. Une gamine plus que surdouée, qui, elle n'y peut rien, sait tout sur tout. Son cerveau étant une véritable encyclopédie, en voilà une qui n'a pas besoin d'avoir le réflexe "google est mon ami". Cette supériorité l'isole, Alice dérange, même ses parents adoptifs alors que dire des lycéens qu'elle côtoie ! Effectivement, peu des élèves qui l'entourent obtiennent grâce à ses yeux. Elle les classe froidement en différentes catégories, avec un jugement parfois sévère, mais ô combien juste !

Extrait page 74
Alice classe les élèves de son lycée en différents groupes...
Dans leur sillage (du groupe des nanas classes: la boucle parfaite, le sourire étincelant, la veste griffée et le dernier sac tendance...etc) traînent toujours des filles plus discrètes, effacées et corvéables à souhait. Elles sont prêtes à bondir au moindre desideratum, à exécuter les tâches les plus basses et avilissantes. Une forme d'esclavagisme pervers car librement consenti. La version adolescente du sadomasochisme.

Les profs aussi n'y échappent pas et c'est délicieux.
Or en plus de ses capacités intellectuelles, elle va se découvrir un nouveau pouvoir. Elle va comprendre, enfin on va lui faire comprendre plus exactement, qu'elle est l'Élue. Qu'elle sera un des quatre cavaliers de l'Apocalypse. Ce pouvoir, je ne vous le révélerai pas, ce serait spoiler ce roman si génial. Mais l'apprentissage de son nouveau pouvoir, qui semble sans limite, ne va pas se faire dans la douceur... Les dégâts collatéraux dirons-nous sont parfois énormes, et d'ailleurs je trouve que pour un roman jeunesse, l'auteur n'hésite pas à malmener sévèrement ses personnages ! Alice aussi en fera les frais...

Et le tout est servi par une écriture fluide, pas de longueur, pas de temps mort. Une vision acérée mais pleine d'humour. Un régal je vous dis !
Extrait page 132
Elle éructe de joie sur le mot "tombola" ( sa prof de sciences éco et sociale). Cette perspective à l'air de la mettre particulièrement de belle humeur. Nous n'avons sans doute pas connu les mêmes. Généralement, on n'y gagne que des horreurs crasseuses abandonnées gracieusement par des petits malins qui s'épargnent ainsi un trajet à la déchetterie. J'adore !

Il ne me reste plus qu'à piaffer pour lire la suite, découvrir le prochain cavalier et surtout quel don va lui être octroyé. Je n'en ai aucune idée, mais je sens l'imagination de Eli Esseriam sans limite et je me régale d'avance. Je ne peux que vous conseiller de démarrer bien vite cette série, jeunesse il parait *, mais qui va très bien pour les moins jeunes !
(* je dirai pour ados confirmés pour ma part, il y a notamment une scène de viol assez dure.)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon grand coup de coeur du mois également. Un premier tome très prometteur.

Lady K a dit…

Ce n'est pas un coup de coeur pour ma part (il faut dire que je suis difficile pour les coups de coeur :P) mais j'ai aussi adoré ! J'attends la suite avec une grande impatience et beaucoup de curiosité !

Dup a dit…

je dois dire que le jeunesse que j'ai lu après, dont la chro sortira la semaine prochaine le déclasse un peu...

Lady K a dit…

Mais qu'est-ce donc, mais qu'est-ce donc ?

Frankie a dit…

Je le note car tu en parles bien !

Dup a dit…

Merci Frankie ! En tous cas, moi j'attends les autres cavaliers avec impatience !

Belledenuit a dit…

Ce qui fait ton coup de coeur m'a créé bon nombre de soupirs. Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne que j'ai trouvé trop nombriliste, prétentieuse et j'en passe. Elle n'est pas du tout le genre de personnage que j'aime. Et par dessus tout, je m'attendais à faire la connaissance des autres cavaliers et non pas devoir attendre le T5 pour voir cette fameuse apocalypse.
Je pense mettre mon avis dans la journée mais c'est clair que je ne suis pas du tout pressée de lire la suite et si encore je la lirai.
De plus, quand on dit qu'un livre est soit-disant pour la jeunesse, j'ai du mal à comprendre qu'un auteur use de termes difficilement compréhensible même pour les ados (paroxystique, autolyse, phlébotomie et autre "atrabilaire"). Perso, je ne vois pas ma fille prendre le dicto pour savoir de quoi on parle ici même si l'adulte lui peut parfaitement faire des déductions rapides.
Cette lecture m'a totalement gonflée et exaspérée :P

StepH a dit…

Je suis plutôt d'accord avec Belledenuit... Mais pour des raisons différentes ! J'ai adoré les premières pages : le personnage d'Alice (prétentieuse et misanthrope), l'écriture de l'auteur adaptée à ce personnage qui se fout de se faire comprendre (c'est courageux!)... Pour autant, l'évolution du roman m'a souvent barbé, parfois choqué (des scènes très violentes pour des ados...). J'avais envie de dire, tout ça pour ça. Et pourquoi roman jeunesse ? Les apparitions de Dieu, finissent d'alourdir le roman qui m'avait paru bien original, au départ... Le deuxième tome vivra sans moi!!!