jeudi 20 octobre 2011

NUIT TATOUÉE de Charlotte Bousquet


La peau des rêves tome 1




Nuit tatouée, de Charlotte Bousquet
Collection Galapagos
Parution le 12 octobre 2011
231 pages
14,50 euros

Présentation de l'éditeur:

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.


Passionnée par l’histoire, la mythologie et les contes, Charlotte Bousquet, née en 1973, est l’auteure de quinze romans dont La Marque de la bête (Mango, 2009), Noire Lagune et Princesse des os (Gulf Stream, 2010). Cytheriae(Mnémos, 2010) a reçu le premier prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011.





L'avis de Phooka:


Un roman, deux découvertes:
Charlotte Bousquet que je souhaitais lire depuis longtemps.
La nouvelle collection jeunesse chez l'Archipel, Galapagos, dont les trois premiers titres viennent tout juste de sortir (voir ICI)

Un petit aparté sur le livre lui-même en tant qu'objet. Il est très beau, très agréable à la vue et au toucher. Oui je sais ça peut paraître idiot, mais ce genre de détail peut faire la différence en librairie et peut inciter à l'achat ou non.

C'est un récit conçu comme une poupée russe. Charlotte Bousquet nous raconte l'histoire de Najma, qui est prisonnière d'un clan et qui elle, raconte aux enfants l'histoire de Cléo. Cléo, elle ne raconte rien car la tradition du conte a été perdue dans son clan depuis la mort du dernier conteur qui n'a laissé aucun initié. Et pourtant Cloé aime les histoires, à tel point qu'elle est la seule à lire. Elle aime les classiques, Molière, Cyrano de Bergerac. Elle les lit et les relit jusqu'à les connaître par cœur, ces livres qu'elle doit voler et cacher ... car Cléo vit dans un monde post apocalyptique, à Paris. Un Paris bien différent de celui qu'on connait. Un Paris dans lequel le danger est omniprésent à chaque coin de rue (ou de ce qu'il en reste !). Des clans se sont crées pour survivre, essayer de trouver de la nourriture, se défendre contre les mutants ... Une vie dure, éprouvante avec la mort qui rôde toujours pas bien loin. Une vie dans laquelle "aller chasser le mutant" constitue le seul et unique divertissement et Cloé veut participer et prouver sa valeur. D'ailleurs, bonne chasseuse, elle l'est puisqu'elle se retrouve en face d'une créature  hybride. Elle se bat, elle veut le tuer et elle y arrive presque. mais soudain, elle réalise que la chimère qu'elle combat n'est pas si différente d'elle et pire...elles ont le même tatouage au poignet .. Le monde de Cléo s'écroule et elle va chercher à comprendre.

Ce qui est étrange avec ce roman, c'est que l'héroïne Cléo n'est pas éminemment sympathique, pas le genre de personne pour qui on ressent de l'empathie. Et pourtant, on suit son parcours avec passion et on veut comprendre tout autant qu'elle. Elle a du mérite de vivre dans ce monde (comme tous les personnages du roman d'ailleurs) car la survie y est difficile et il faut se battre contre les éléments, contre les monstres, contre les mutants et souvent contre les membres de son propre clan.

Je me suis faite piégée par le récit, dévorant les pages les unes après les autres.On a envie de savoir ce que va devenir Cléo à tel point que on en oublie le sort de Najma la conteuse, celle qui nous raconte l'histoire et qui est prisonnière. Et elle aussi (et je dirais presque elle surtout) on voudrait la connaître mieux. Elle a un don, un don de conteur et on ne sait quasiment rien d'elle. Et pourtant son personnage est toujours présent en filigrane et c’est sans doute le personne qui m'intrigue le plus. J'espère vraiment qu'on en saura plus sur elle dans le tome suivant.

Un roman jeunesse, assez "dur" parfois et qui permet de se poser des questions sur la différence. A partir de 13 ans comme indiqué sur la couverture, mais pas avant. Le monde décrit n'est pas forcément très original, mais le sujet est vraiment bien traité, un roman agréable à lire, rythmé et plein de suspense. Un bon début pour cette nouvelle édition jeunesse ! Je lirai la suite c'est sûr.

9 commentaires:

Acr0 a dit…

"Cléo n'est pas éminemment sympathique" ah bah tiens, bizarre oO C'est une trilogie ?
En tout cas, j'ai lu d'autres chroniques, et la tienne me donne encore plus envie de le lire ^^

Marion a dit…

Ohhhh... que ça a l'air intéressant ! Je note ! merci pour ton avis qui donne envie !

Phooka a dit…

@Acr0: oui "pas éminemment sympathique", pas le genre d’héroïne pour laquelle je ressens une empathie profonde, tu vois?

Unknown a dit…

Je suis en train de lire ce livre et pareil, pour le moment je n'arrive pas à m'attacher à Cléo. Je me demande si je vais aimé le roman même si l'histoire m'a l'air franchement pas mal. Et j'ai envie d'aimé parce que le livre est magnifique, superbe couverture et douce au touché (bizarre à dire et expliquer, mais voilà ! XD)

Phooka a dit…

Je comprends tout à fait ce que tu dis!
Le livre est magnifique à la vue et au toucher! L'histoire est passionnante mais l'héroïne n'est pas franchement sympa (c'est justement ce que je relevais dans ma chronique!) Mais ça vaut le coup d'insister! ;)

Lelf a dit…

Mmmh, Charlotte Bousquet a des univers toujours bien intéressants, celui-ci n'échappe pas à la règle. Je suis donc intriguée.

Lady K a dit…

Wouaw, j'ai affreusement envie de le découvrir maintenant ... c'est malin ça ;)
Surtout si l'objet en lui-même est agréable, moi j'adore les livres de ce genre ! :D

Crunches a dit…

c'est malin !! Maintenant ce livre entre sur la liste "Tentation".... Je vais finir par comparer ma librairie à un antre du mal !!!!

Les lectures de Mylène a dit…

Comme toi j'ai trouvé certains passages durs mais la plume de l'auteur est juste même dans ces moments là :D
J'ai par contre eu un peu de mal avec Cléo, j'espère que ça évoluera bien dans le tome suivant (oui dixit l'auteur :D )