jeudi 29 septembre 2011

NON STOP de Frédéric Mars




Editions Hachette 
Collection black moon
658 pages
18 pages


Résumé : 

9 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.


L'avis de Dup :


Autant l'annoncer de suite : ÉNORME COUP DE COEUR

Voilà un livre que j'appellerai un livre marathon. L'éditeur le qualifie de "24 heures chrono". Effectivement le début de l'action intervient le matin du 9 septembre 2012 et se finit le matin du 11 septembre à 8h 46 ( ça vous dit quelque-chose ?). Cela aurait pu être un 24 heures chrono pour moi aussi : il aurait juste fallu mettre le mari, les enfants et le boulot entre parenthèses. Et vous voulez que je vous dise : j'aurai bien aimé !
Bon, la mère indigne revient sur sa chronique. Frédéric Mars, auteur que je ne connaissais pas, Wikipédia me dit qu'il a écrit paquet de livres, dans tous les genres en plus ! 

On fait un bout de chemin avec un personnage, on commence à peine à le connaître avec ses tocs, on attend le métro avec lui, oh pas longtemps, 10 secondes et BOUM, il explose ! Démarrage déconcertant... Sam Pollack du NYPD est sur place, soufflé par la déflagration, blessé superficiellement, il va démarrer l'enquête dans la seconde qui suit. Vu l'ampleur des dégâts, l'attentat ayant eu lieu dans une des plus grandes station de métro de New-York, il va être démis aussitôt par Francis Benton, le grand ponte du FBI... qui va être lui-même démis par une instance supérieure, le DHS ( Department of Homeland Security ). Instance mis en place après les attentats du 11 septembre, dirigé sur le terrain par Liz McGeary, une ex de Sam.
Voilà la donne de départ. Sauf que Liz réintègre Sam dans son équipe, au grand dam de cette grosse brute de Francis, et c'est la sempiternelle guerre des services. Seulement d'autres attentats surviennent, d'autres bombes humaines explosent ça et là, et pas seulement à New-York. Il va bien falloir qu'ils se serrent les coudes.

Alors qu'à Washington, l'occupation principale était de gérer, minuter, programmer aux petits oignons le discours présidentiel pour l'inauguration de la Tour de la Liberté, érigée au-dessus de ground zero le 11 septembre; va s'installer la cellule de crise, planquée dans le bunker.

On navigue de chapitre en chapitre entre les équipes sur le terrain, ceux qui font les investigations dans les bureaux et le conseil de sécurité de la maison blanche qui tente de gérer cette nouvelle forme d'attentat. Procédé ô combien addictif. Et l'auteur va faire pire : un des derniers chapitres est divisé en deux colonnes. A gauche sur le terrain, à droite les décisions des membres du conseil de sécurité, pour être en temps réel dans les deux endroits, c'est du délire ! C'est flippant à souhait.
D'autant que l'imagination de l'auteur est vraiment monstrueuse. Il le dit lui-même... :))
Extrait page 272
quoiqu'ils fassent, il leur était désormais impossible de rayer ces hommes et ces femmes de la carte sans s'exposer à un mouvement de fronde sans précédent. Une colère populaire telle que Cooper (le président noir des USA) et ceux qui le conseillaient ne s'en relèveraient jamais.
D'une certaine manière c'était tout le génie criminel de ce gigantesque complot : retourner l'Amérique contre elle-même ; la contraindre à se couper un membre pour éviter que la gangrène du terrorisme et de la peur ne la gagne toute entière.

Bref un thriller mené de main de maître, d'une efficacité remarquable, servit par une écriture fluide. Tout est plus que crédible ( bon, sauf Mike...mais je ne veux pas spoiler, et puis une incohérence sur 660 pages, on ne va pas chipoter ), et cela fait froid dans le dos. Il y a même de l'humour de temps en temps, juste ce qu'il faut pour décrisper le lecteur.
Extrait page 191
Sam qui cherche sa fille va interroger une espèce de tige blonde et sculpturale. Tout en répondant à ses questions, elle poursuivait ses exercices de step, un oeil scotché à l'image de son propre postérieur dans le miroir voisin, pour contrôler en temps réel l'effet produit par ses efforts.
La blonde ne fut pas d'une grande aide.
Une fois à la porte, il se retourna et lui lança, avec un sourire qu'il souhaitait désarmant:
- Oh, je voulais vous dire... vous pouvez faire ce que vous voulez, il finira par tomber.
- Quoi ?
Elle le considéra, le regard vide.
- Votre cul. Vu votre taille, vous pouvez faire du step à longueur de journée, c'est la loi de Newton : il finira par tomber !
C'était gratuit mais, étant donné la tension accumulée, cela lui faisait du bien de s'être farci cette pétasse aux fesses en béton.

L'autre point fort de ce roman ce sont ses personnages. L'auteur les rends tous très attachants de part leur implication personnelle dans cette catastrophe qui frappe l'Amérique. Même certains qu'on ne croise qu'une fois, avant qu'ils n'explosent. Mais c'est surtout Sam Pollack qui a le premier rôle dans cette histoire que j'ai beaucoup aimé. Un Sam bien malmené par la vie, veuf, sa femme faisait partie des sauveteurs dans l'une des Twin Towers, avec sa fille de 17 ans Grace, qui va lui donner bien des soucis...

Oui, je le redis : COUP DE COEUR
Il sort le 15 octobre (le 3 novembre me dit l'auteur ): ruez vous dessus !
Autre info : il y aura un concours sur Book en Stock pour gagner 4 exemplaires de cette bombe dès le 15 ;)








18 commentaires:

Vozrozhdenyie a dit…

Je l'ai aussi reçu et il est une de mes prochaines lectures.
Je voulais découvrir cet auteur depuis son livre "Le sang du Christ" et j'ai hâte de me plonger dans "Non stop" ;-)

Dup a dit…

Tu vas te régaler Voz'

Frankie a dit…

Vite vite vite dans ma wish-list !!!

Belledenuit a dit…

Bon je prends rendez-vous pour le concours mais je le mets dans ma LAL aussi. J'avais lu du même auteur "Le parfum". Roman contemporain très banal mais où j'avais beaucoup aimé aussi le côté humoristique. Faut que j'essaie ce thriller à tout prix !

Pierre FAVEROLLE a dit…

Salut Dup, tu peux compter sur moi pour jouer, et si je ne gagne pas, je l'achèterai. C'est malin, tu m'as bien tenté !

nanou22 a dit…

Arfffff.... Et en voilà un de plus sur ma wish-list !! C'est pô beau d'être faible et de se laisser tenter comme ça...

Dup a dit…

Un moment de honte est vite passé nanou22...puis quand c'est une valeur sûre comme ça !

Anonyme a dit…

Il a l'air génial ! Je suis contente, depuis le début de l'année Black Moon change d'horizon littéraire =) Les titres ont l'air de plus en plus alléchants !

Les lectures de Mylène a dit…

Grrrrrrr, tu me tentes vraiment beaucoup trop, c'est pas gentil....

Crunches a dit…

Je vais le recevoir pour un partenariat !! j'ai hâte de le commencer, surtout après un avis comme le tien !

Lady K a dit…

Wouaw, j'ai envie de le lire maintenant ... c'est malin ça ! ^^
En tous cas, je raterais pas le super concours :P

Ori a dit…

Je viens de le finir, et wahouuuuuuuuuuu, je peux enfin reprendre mon souffle!

Dup a dit…

C'est de la bombe n'est-ce-pas ce livre !

Mélo a dit…

Wouuuuuuaaaaaaaaaaaah j'ai trop trop hâte !!! (j'ai la chance de le recevoir prochainement :))

Dup a dit…

Tu fais partie des heureux élus du part Livraddict Mélo ?
Bonne lecture en tout cas ;)

Knit Spirit a dit…

Avec tous les éloges que je lis sur ce livre, j'ai été obligée de l'ajouter à ma wish list ! ^^

Anonyme a dit…

Je le commence ce soir, hâte hâte. Je t'en dirai des nouvelles après :P

Dup a dit…

Il est juste énorme ce bouquin !