mercredi 1 juin 2011

LES ROYAUMES DECHUS de N.K. Jemisin


La trilogie de l'héritage tome 2

Editions Orbit
336  pages
19 euros
sortie le 25 mai 2011


Présentation de l'éditeur:

Dans la cité d’Ombre, sous les frondaisons de l’Arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille sur une impulsion un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au cœur d’une conspiration infernale. Quelqu’un, quelque part, assassine les dieux, abandonnant leurs corps souillés un peu partout dans la cité. Et l’invité d’Oree pourrait bien y être mêlé…


L'avis de Phooka

Et voilà, je suis retombée sous le charme de l'écriture de N.K. Jemisin. Pourtant j'ai été surprise au début. Point de Yeine? Mais où est -elle ? Moi qui m'attendais à suivre son destin à nouveau. Yeine qui m'avait tellement émue dans le tome 1, Les cent mille royaumes. Et où sont donc Nahadoth et Sieh ?

Pourtant le monde qui est décrit ressemble bien à l'univers du premier tome et on s'y retrouve dès les premières pages. Une fois cette surprise passée, je me suis replongée vraiment avec délices dans l'univers de Jemisin. Cet univers si particulier qui n'appartient qu'à elle. De la fantasy oui, mais loin des classiques et des poncifs du genre. Une fantasy complexe et travaillée, où rien n'est laissé au hasard.

Cette fois encore le héros, ou plutôt l'héroïne, nous parle à la première personne et nous fait suivre son destin. Un destin vraiment pas ordinaire sorti de l'imagination incroyable de l'auteur. Orie est aveugle de naissance. Aveugle ? Presque, mais pas tout à fait car si elle ne voit effectivement rien de la vie ordinaire, par contre elle voit la magie! Elle est donc une des rares à voir et à communiquer avec les génitures, ces enfants des dieux qui trainent un peu partout dans la ville d'Ombre (Ombre..par opposition à Ciel du tome 1 ?). Mais de ce don, Orie ne se vante pas, car beaucoup pourraient la considérer comme une sorcière ou quelque chose d'approchant. Elle continue son bonhomme de chemin en essayant de vendre ses sculptures aux pèlerins et touristes. Elle vivote comme elle peut, assez pauvrement. Elle se débrouille quoi...
Jusqu'au jour où elle trouve un cadavre et pas n'importe lequel. Un cadavre de géniture justement. Un cadavre d'une créature...immortelle !
Et coïncidence troublante, ce même jour elle trouve un malheureux gisant près de ses poubelles et comme Orie à un grand cœur, elle va l'héberger chez elle. Un étranger assez mystérieux...

Orie n'est pas seulement artiste (et aveugle), elle est aussi magicienne, mais une magicienne qui s'ignore. Une fois de plus Jemisin nous a concocté une héroïne complexe et attachante en totale adéquation avec le monde qui l'entoure. Orie va se retrouver bien malgré elle au centre du conflit qui oppose les dieux (si,si, on les retrouve finalement !), Itempas, les lumières et pas mal d'autres factions. Un conflit qui la dépasse et dont elle va être involontairement la pièce de voute. Une héroïne à la fois forte et faible, dont les faiblesses peuvent devenir parfois sa force. Une femme atypique et attachante, vraiment différente, et c'est justement en ça que Jemisin est un auteur doué. Elle fait vivre sous sa plume des personnages comme on en voit peu, que ce soit les héros ou les personnages secondaires, ils sont tous aussi importants à ses yeux et tous très travaillés. Il font tous partis intégrante du monde qu'elle crée et ils ont tous leur rôle à jouer.

N.K.Jemisin confirme avec ce tome 2 , tout le talent qu'on lui avait déjà trouvé avec le premier opus de la trilogie. Elle a la capacité de construire des mondes complexes et des personnages vraiment hors du commun. mais surtout, elle ne prend pas ses lecteurs pour des demeurés. Elle fait confiance à leur intelligence et elle leur livre un monde sans concession, complexe, varié et pleins de surprises. Un vrai régal !

La fin de ce tome 2 laisse présager d'un tome 3 "de folie" dans lequel je suis sûre qu'Orie et Yeine vont jouer un rôle majeur que j'ai hâte de connaître. Je ne peux que conseiller à tous de lire cette série de Fantasy peu ordinaire (attention hein, j'aime la fantasy ordinaire donc mon propos n'est pas péjoratif !). Vous serez surpris et envouté par cette trilogie, par ce monde subtil et ces personnages très forts.

A lire de toute urgence!



D'autre avis: 1livreparsemaine

10 commentaires:

Unknown a dit…

merci pour le lien vers mon blog, ta chronique est tout a fait juste, je m'y retrouve

Phooka a dit…

Tu dois attendre le tome 3 avec autant d'impatience que moi! :)

Unknown a dit…

oui au moins 1 an, ça va être long!

Naminé a dit…

Je veux absolument la commencer cette saga, rien que la couv' fait envie...

Phooka a dit…

Oui la couverture est magnifique et celle du premier tome est encore plus belle! :))

BlackWolf a dit…

Je voulais me l'offrir dédicacé lors des Imaginales mais l'auteur est parti un jour avant la fin et j'ai pas pu le prendre. Mais il devrait rapidement attérir dans ma PAL et ton avis me donne encore plus envie.

Phooka a dit…

J'ai vraiment hâte de lire ton avis sur ce livre Blackwolf!

scor13 a dit…

Si le tome 3 sort dans un an, je vais donc attendre un peu avant d'investir mais je le rajoute de même que le un dans la wish list

Wilhelmina a dit…

Rah je viens de finir le premier tome et j'ai a-do-ré, je suis tombée totalement sous le charme de Yeine et de l'écriture de N.K. Jemisin (^-^) j'avoue que ça va être très dur de laisser Yeine de côté mais au moins je suis prévenue et je suis certaine que cette nouvelle héroïne me plaira tout autant ^^

Phooka a dit…

J'en suis ravie Mina ! :)