vendredi 6 mai 2011

LES NEUF DRAGONS de Michael Connelly





Editions Seuil Policiers
404 pages
21,50 euros

Résumé:

"Rendez-vous donc service, Bosch, et laissez tomber. Nous sommes nombreux. Laissez tomber, bordel."

Au commissariat de police de Los Angeles, ce genre d'appel anonyme ne surprend personne, et surtout pas Harry Bosch : dépêché depuis peu sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois, il soupçonne des activités de racket des triades locales. En raccrochant il est convaincu d'avoir vu juste. Reste à le prouver... Le principal suspect s'obstine dans son silence, et l'inspecteur Chu, son coéquipier détaché de l'Unité des Crimes Asiatiques, ne lui semble pas franchement digne de confiance.
Préoccupé par l'enquête, Bosch n'a pas trouvé le temps de lire le message vidéo envoyé par sa fille la veille au soir. Elle a 13 ans et vit justement à Hong-Kong, avec sa mère. L'écran s'allume sur une vision d'horreur absolue. L'appel anonyme et le message de sa fille se télescopent soudain : le pire cauchemar de sa vie vient de commencer.

L'avis de Dup :


C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'inspecteur Harry Bosch d'avec qui j'avais "divorcé" depuis quelques années. La séparation aura donc été bénéfique. :)) J'avais découvert Michael Connelly avec l'excellent L'envol de l'ange. La personnalité de Bosch et la manière dont il menait ses enquêtes m'ont plus et du coup j'en ai lu plusieurs d'affilés... jusqu'à l'overdose.

Harry Bosch donc, toujours aussi rugueux, toujours aussi entier. Il ne supporte pas la médiocrité, la faiblesse et comme d'habitude il veut tout régenter, avoir tout sous contrôle. Il a beaucoup de mal à accorder sa confiance... mais le cours des évènements va l'y forcer.
Alors qu'il est plongé dans une enquête sur la mort d'un chinois à L.A., qu'il nage dans les pratiques mafieuses des triades et qu'il tient un suspect, lui parvient sur son portable une courte vidéo de sa fille 13 ans, prise en otage à Hong-Kong où elle vit depuis 6 ans avec sa mère.
Le chantage est clair et Harry doit s'en remettre à son équipe pour continuer de boucler le dossier, tandis qu'il fonce à l'autre bout de la planète pour retrouver sa fille. Et là-bas il doit encore faire confiance au nouveau compagnon de son ex pour l'aider sur le terrain. Ses sentiments pour son ex femme étant toujours exacerbés, c'est une rude épreuve. 
Oui, c'est beaucoup demander à notre inspecteur... mais voilà, c'est de sa fille qu'il s'agit, et là, la donne est différente. Il a la haine notre Harry Bosch mais il va se dominer : il faut 1) qu'il la retrouve 2) qu'il arrive à la rapatrier à L.A. et 3) qu'il règle ses comptes ensuite.

L'écriture de Michael Connelly est toujours aussi agréable à lire. Le style est fluide, sans longueur, les dialogues et les pensées de Harry percutent. Et comme d'habitude l'enquête est tordue à souhait. Le dénouement pour le moins inattendu.

Bref, un plaisir de lecture pour les amateurs du genre. Et je rajoute même que pour les amateurs de Bosch, le voir dans son rôle de père vaut franchement le détour !






3 commentaires:

Véro a dit…

Il vaut mieux commencer par les plus anciens alors plutôt que d'attaquer direct avec celui-ci ?

Elodie a dit…

Je pose la même question :) N'ayant jamais lu Connelly, celui-ci me tente bien mais est-il préférable de rencontrer Harry Bosch auparavant ?

Dup a dit…

Comme tout héros récurrent, il évolue au fil des tomes. Mais ceci dit, je pense très bien qu'on peut le découvrir à partir de ce livre.
Moi je l'ai découvert avec L'envol de l'ange et lu après ses livres précédents, dont le fameux, très connu Le poête.