jeudi 19 mai 2011

LE SABRE DE SANG Tome 1 de Thomas Geha




Editions CRITIC
255 pages
19 euros
Le tome 2 sort le 19 mai...aujourd'hui donc!!!



Présentation de l'éditeur:


Un sabre maudit forgé dans le sang...
Un homme assoiffé de vengeance...
Leur rencontre semble inévitable...

Mon nom est Tiric Sherna. J'ai survécu à la guerre. Mais la défaite que vient de subir mon peuple, les shaos, me laisse un sale goût dans la bouche, comme une envie de vengeance. Les qivhviens - des reptiliens belliqueux- nous ont massacré ou pire encore, réduit en esclavage. Une caravane nous convoie vers Ferza, la capitale de l'Empire qivhvien. Là-bas, dans ce nid de vipères, les plus forts d'entre-nous seront destinés aux arènes, spectacles dont sont si friands ces satanés serpents. Autant dire que je suis voué à une mort certaine...
Mais je suis un shao ! Et un jour viendra, je le jure, où nous nous relèverons et vaincrons l'ennemi. Oui, un jour, j'aurai ma revanche !


L'avis de Phooka:

Rhoooo que je déteste les auteurs comme ça! Nous rouler dans la farine, jouer avec nos sentiments..à nous pauvres lecteurs !!! Ca ne devrait pas être permis ! Nous faire aimer un personnage pour mieux nous le faire détester ensuite!  Nous laisser dans une situation terrible, en totale incompréhension et arrêter au moment où ON VEUT savoir!! Monsieur Thomas Geha, pour un peu je vous haïrais! :)))

Tiric est un guerrier, un Shaos, noble et fier, grand combattant. Mais la guerre est perdue et il est emmené comme esclave par les vainqueurs, les Qivhviens. Son futur va se dérouler dans une arène où il va affronter d'autres esclaves dans des combats à mort. Mais le combat ne s'arrête pas aux portes de l'arène, car à Ferza, la capitale Qivhvienne, les complots et les machinations en tout genre sont monnaie courante. Un vrai panier de crabes...
Tiric est prêt à tout pour sauver sa vie, mais surtout pour venger son peuple.
Nous allons suivre son cheminement vers la liberté, en compagnie de Kardelj, un autre esclave guerrier Shaos et aidé par deux alliés assez improbables.
Ce chemin vers la liberté doit se mériter et la lutte est difficile est  longue. Les combats sont rudes, la pitié et la confiance ne font pas partie du vocabulaire.
Et donc nous suivons le destin de Tiric et de ses compagnons.  Franchement j'ai souvent tremblé pour eux, et j'ai dévoré les pages les unes près les autres jusq'à ce qu'ils soient en sécurité. Du moins je le croyais....
Malgré la dureté des personnages (et de Tiric en particulier) le lecteur s'y attache énormément. Il subissent tellement de revers et d'infortunes, qu'on croise les doigts pour eux, pour qu'ils s'en sortent...Tous !

Le monde crée par Thomas Geha est d'un réalisme surprenant. On "entend" presque le bruit dans les arènes, on "voit" les combats. C'est plein de bruit et de fureur, c'est très très vivant, très réel et on s'y croit vraiment.

Mais cette fin !!! Quelle fin !! J'en suis restée sur le ... euh pardon, je voulais dire qu'elle m'a laissé complétement surprise, ébahie parce que je ne l'ai pas vue venir!!!! waouhhh!!!

Le tome 2 (qui sort aujourd'hui!!) est sur ma table de chevet et il ne va pas y rester longtemps, je le sens!


D'autre avis: Lelf, BlackWolf


6 commentaires:

Nahe a dit…

Tous ces avis me donnent bien envie de le lire, la couverture aussi d'ailleurs...

BlackWolf a dit…

J'ai passé un trés bon moment avec le tome 1, j'attends maintenant les Imaginales pour me procurer le tome 2, surtout que l'auteur est présent je crois.

Julii a dit…

Vraiment pressée de le recevoir :)

Anonyme a dit…

@Blackwolf : effectivement, j'y serai ! Au plaisir de t'y croiser !

Dup a dit…

Argh... tous les ans je me tâte, j'y vais, j'y vais pas !
J'en ai trop envie, mais c'est à 4h de route de chez moi :((

Véro a dit…

Un avis pour le moins enthousiaste !