mercredi 6 avril 2011

L'HEURE DE L'ANGE de Anne Rice



Editions J'ai Lu
282 pages
8,90 euros

Résumé:

Lucky, Toby, ou encore Tommy...
son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Mais, lorsque le mystérieux Malchiah l'aborde, Lucky est ébranlé. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché...
Voilà Lucky propulsé au Moyen Âge, où il est chargé d'aider une famille juive accusée de meurtres rituels. Est-ce une chance, un rêve... ou un cauchemar ?


L'avis de Dup:

Toby a dix-huit ans lorsqu'il fuit un passé tourmenté et devient sans vraiment le vouloir tueur à gages professionnel. Mais avouez qu'un tueur passionné d'architecture religieuse et de luth dont il joue à merveille, cela ne court pas les rues. Pendant 10 ans pourtant, il va tuer sans état d'âme ceux que son patron lui désignera, froidement, méthodiquement. 
Mais sa dernière cible le chagrine car elle se trouve dans son lieu de recueillement préféré. Une fois éliminée, il va prier ce Dieu en qui il ne croit plus, pour l'injurier, pour hurler son désespoir. Il va prier son ange gardien auquel il croyait si fort petit... et justement ce dernier va venir. Matérialisé en un superbe homme, Malchiah va lui proposer la rédemption, son rachat aux yeux de Dieu en échange d'une mission : au lieu de tuer, il va devoir sauver des vies. La sérénité que lui apporte ce nouveau "contrat" va transformer Toby qui n'attendait que ça.

Il se trouve propulsé en Angleterre, et pour mon plus grand plaisir au XIIIe siècle : je n'y peux rien, j'adore le Moyen-Age ! 
Il devient frère Toby, un dominicain errant, et doit débrouiller une histoire entre des chrétiens et un couple de juif. Il doit désamorcer la tension sous peine de voir la communauté juive entière massacrée par les mauvais esprits qui s'échauffent. Il découvre en passant qu'il comprend et parle parfaitement l'hébreu, le latin et même le français ! :))

Pour moi toute cette histoire mise en place par la reine du fantastique n'a pour but que de développer les croyances profondes de l'époque. De dénoncer l'intolérance primaire des communautés envers les autres ( dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs) . Et c'est du coup un magnifique plébiscite de la tolérance, apportée par l'érudition, la foi, l'amour. Un bel hommage aussi à l'amour filial plus fort que tout.
Très beau, très fort.




7 commentaires:

Belledenuit a dit…

Rho mais c'est que tu me donnes envie de le lire :) Je le note :P

Julie a dit…

Tu mle prête? ;)

Dup a dit…

Nan, il manque un S après tu !!!

Véro a dit…

Je ne connais pas encore cette auteure mais je vais la découvrir avec Entretien avec un vampire doc si ça me plaît pourquoi poursuivre ensuite avec celui-ci dont le thème est alléchant !

Dup a dit…

Je vais attendre ton avis alors Véro, car il me tente bien ce livre tant réputé!

Phooka a dit…

Si je peux y mettre mon grain de sel, ENtretien avec un vampire est un must, la suite aussi. J'ai lu 4 tomes il y a 20 ans et je m'en souviens comme si c'était hier!!!
Par contre Anne Rice a fini par ma lasser avec ses autres série.

Julie a dit…

Bouhhhh.... tu me le prêtes...c'est mieux comme ça ? ;)