vendredi 22 avril 2011

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES de Deborah Harkness





Editions Orbit
517 pages (denses, c'est écrit petit!!)
19,50 euros
Sortie le 04 mai 2011

Présentation de l'éditeur:


« Et il y avait aussi les vampires, race ancienne et belle, qui se repaissaient de sang et vous tenaient sous leur charme quand ils ne vous tuaient pas… »

« …Quiconque a lu les bestsellers ou regardé la télévision sait que les vampires sont fascinants, mais rien ne vous prépare à ce qui vous attend en les voyant. Leurs traits sont si parfaits qu’on les dirait ciselés par un sculpteur prodige. Puis ils bougent ou parlent et votre esprit n’est même plus capable de percevoir ce que vous voyez. Chaque mouvement est gracieux, chaque parole musicale. Et leur regard est impérieux, ce qui leur permet précisément de capturer leurs proies. Un long regard, quelques mots, un frôlement : une fois pris dans le piège du vampire, vous n’avez aucune chance. »


L'avis de Phooka:


Je vais commencer par une information générale. Ce roman constitue clairement le début d'une saga. On attend donc une suite, ce n'est pas un "one-shot" comme je le pensais au début.
Voilà, ça c'est dit, on passe à la suite! :)

Pourquoi ai-je été si attirée par ce roman?
Tout d'abord la couverture, de toute beauté vraiment. Avoir le livre en main est un vrai plaisir, il est beau et gros, le must pour une gourmande comme moi!
Et puis Orbit en a beaucoup parlé, sur leur blog, facebook etc..Un marketing très réussi qui ne peut que piéger des lecteurs comme moi (et beaucoup d'autres je l'espère !). Et vous savez quoi? Qu'est-ce-que j'ai aimé me faire piéger et croyez moi je ne le regrette pas !!

Bon passons aux choses sérieuses maintenant, et parlons un peu du contenu. 

Pour moi ce roman est clairement séparé en deux parties. Deux parties à la fois géographiques et thématiques. Une première partie dans laquelle l'auteur nous présente Diana et Matthew, les deux héros, respectivement sorcière et vampire. Elle se situe en Europe (Angleterre et France) et elle est pleine d'émotion. Le lecteur rencontre les personnages, apprend à les aimer et assiste à leur rencontre. Un peu niais me direz-vous? Peut-être, mais je m'en fiche, c'est tellement bien écrit et tellement passionnant que j'ai plongé et je me suis fait prendre au piège, subjuguée par le livre. Oui, je répète "subjuguée" car j'étais plongée dans l'histoire avec la même passion que nos héros.
Diana, brillante historienne et chercheuse, qui renie totalement son héritage de sorcière. Son univers ce sont les bibliothèques et les livres anciens avec lesquels elle passe toutes ces journées. Je ne peux que l'aimer !
Matthew, vampire de son état, chercheur lui aussi mais en médecine. Il travaille sur le génome et en particulier sur ceux des créatures surnaturelles, telles les sorcières, les vampires et les démons.
Ces deux là sont fait pour se rencontrer me direz-vous? Ben oui...mais non, parce que vampires et sorcières se détestent. Du moins...à priori!
Leur rencontre sera le début d'un déchainement de passions et pas seulement celui de leur sens, mais aussi le déchainement de toutes les envies, les rancunes et autres méchancetés des trois communautés impliquées (vampires, sorcières et démons). 

Jusqu'à la guerre...

C'est à ce moment que commence une deuxième partie, le roman qui était essentiellement basé sur l'émotion, tourne alors plutôt vers l'action en même temps que le récit se déplace aux Etats-Unis (je suis peut-être la seule à y voir un rapprochement mais Etats-Unis=action et Europe=émotion ). Mais je ne peux pas en dire plus, de peur de spoiler.

Ce juste mélange entre émotions , action et mystères, mis en valeur par une écriture très agréable, pleine de retenue et de non-dit, fait de ce roman un "page-turner".Impossible de résister, j'ai été prise dans le récit et je n'ai pas pu en décrocher!

En résumé, c'est un roman vraiment superbe et hyper prenant!
A l’instar de Matthew, le vampire, qui dans ce roman déguste avec délectation de grands crus, je me suis délectée des mots et de l'histoire de ce livre.
Je l'ai dégusté, parfois dévoré et maintenant je n'ai qu'une envie: en lire la suite au plus vite!!!!!!



Un grand grand merci à Livraddict et aux éditions Orbit pour ce géniallissime partenariat.

D'autres avis: Mivava, Jess, cinderella191, kaîlia52, Liliebook, Scende

12 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je suis passée à côté d'un partenariat qui me tentait vraiment. Tant pis ! Maintenant il me faut patienter jusqu'au 4 mai et je trouve ça looonnngggggg !!!!!

Phooka a dit…

IL faut savoir désirer les choses..)
tu me le regretteras pas! ;)

Anne Sophie a dit…

je pense craquer aussi. les billets donnent tellement envie :)

Dup a dit…

Argh, je le veux lui aussi !
Il nous faudrait deux vies je crois, pour s'échanger nos lectures Phooka!

Phooka a dit…

Oui c'est à peu près ça!!

Logre a dit…

Il faut clairement plusieurs vies pour tout lire, mais je fais m'arranger pour lire ce livre dans cette vie là !!

Scende a dit…

Un roman vraiment bien écrit! J'ai hâte d'en connaître la suite! (et merci pour le lien!)

Ptitetrolle a dit…

Arf, tu m'as donné très envie de le lire ! Et un de plus dans la wish list !! :D

Alex a dit…

voilà qui me convint à 100% d'acheter ce livre à sa sortie :-)

Phooka a dit…

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Lex! ;)

Mélo a dit…

Voilà chronique publiée et oh comme je te rejoins ! J'ai été littéralement ensorcelée, un vrai bon livre à ne pas manquer !
Idem pour Europe/Etats-Unis, je comprends ce que tu veux dire ;-)
Je me réjouis déjà de la suite, *youpi, youpi, youpi*

Bazardameloche a dit…

Humm il a l'air bien :P