mercredi 2 mars 2011

SANG D'ENCRE AU 36 de Hervé Jourdain




Editions Pocket
384 pages
7 euros




Résumé:

Véritable immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres.
Une enquête en forme d'hommage à Georges Simenon où l'auteur nous mène de moments de doute en moments de tension. La Crim' est dans tous ses états. Tous les vendredis, un tueur sévit dans les milieux culturels puis nargue par l'envoi d'un courrier les policiers du 36. Après le premier assassinat d'un conseiller d'orientation, la nouvelle victime appartient encore à l'Education nationale. L'équipe du commandant Duhamel croit tenir quelque chose.
Illusion : les victimes "sans histoire" s'accumulent et la Brigade criminelle du quai des Orfèvres s'inquiète de ne pas avoir de piste solide. Rien ne semble lier ces meurtres en série... sauf, peut-être, la passion des victimes pour les romans policiers. Une seule chose est sûre : la vérité n'est pas là où on l'attend.


L'avis de Dup:

En démarrant ce partenariat avec BOB et les éditions Pocket, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce livre, en grand format venait des éditions Les Nouveaux Auteurs ! Ayant eu par le passé maille à partir avec cette maison d'édition, ou plus exactement avec deux de ses parutions , je dois avouer que j'ai commencé ma lecture avec un à priori fort négatif. Pas bien hein ? D'autant que se faire ainsi une opinion à partir de deux cas seulement c'est ce qu'on appelle dans mon métier de la statistique de paysan ! Bref, je me dois de rendre justice car je viens de me prendre une claque magistrale en refermant ce livre de Hervé Jourdain. Si vous l'avez lu, vous comprendrez encore mieux...

Tout, absolument tout, dans ce polar est remarquable : l'écriture, les personnages, le synopsis, les fausses pistes, les rebondissements et ... la chute. Oui, la chute, l'identité du coupable que je n'ai absolument pas vue venir. Rien n'est tiré par les cheveux, tout coule de source. Et ce qui m'a le plus plu, ce sont les motivations du tueur (et je ne peux même pas vous en parler car ce serait spoiler cet excellent polar) que l'auteur nous fait appréhender vraiment petit à petit. Pour connaître un petit peu ce milieu (et non, je n'en dirai pas plus !) j'ai trouvé l'idée et l'approche excellente, nul doute que ce polar plaira à la blogosphère littéraire ;) 

L'auteur nous plonge donc au sein d'une équipe de la Crim', du fameux 36 quai des Orfèvres si cher au commissaire Maigret, la prestigieuse Brigade Criminelle de Paris.
Le commandant de l'équipe, Daniel Duhamel, 45 ans, une cicatrice qui lui vaut le surnom de Scarface, belle gueule malgré tout et qui en joue dès qu'un jupon se pointe.Sauf si le dit jupon contient une profiler ! :)) Mais jamais un instant l'auteur ne dérape vers les plans dragues souvent présents et inutiles dans ce genre littéraire.
La délicieuse beurette, brigadière, Nora Belhali, sportive marathonienne. La langue bien pendue et l'esprit vif. Ces deux là nous donne des dialogues délicieux.
Le gros brigadier Chadeau, toujours transpirant, mais dont personne ne se moque car on sait que c'est un problème hormonal. Puis de toute façon, ses compétences en téléphonie et informatique font de lui un personnage incontournable sans être à proprement parlé sur le terrain. Un Chadeau qui à ses moments libres s'occupe d'un blog sur les enquêtes résolus de la Crim'...:))

Le travail fournit par l'équipe est bien décortiqué et on se rend compte de la complexité de la tâche, de la quantité monstrueuse de pistes qu'il faut explorer à chaque meurtre. Et toute la paperasserie qui en découle, car toute action, toute recherche, tout déplacement doit se coucher sur un procès verbal, à trier, à ranger. On patauge avec eux au milieu des indices ramenant tout à l'écrivain Georges Simenon, indices semés volontairement par "le tueur du vendredi" comme la presse l'a surnommé...
Alors quand ils se retrouvent avec un cinquième meurtre, qu'ils n'ont pas encore l'ombre d'une piste alors que le premier meurtre remonte déjà à un mois, on souffre avec eux. Et moi qui était persuadée d''avoir trouver l'identité du coupable, j'avais envie de leur crier, de leur montrer du doigt les quelques indices infimes qu'ils avaient négligés...Et bien heureusement que je n'avais pas droit à la parole !!! Je me suis faite roulée dans la farine, et..... j'adore ça! Bravo !!!

Je remercie BOB et les éditions POCKET pour cette lecture et la découverte de cet auteur à suivre sans hésiter.

Vous trouverez d'autres avis chez: Opales, scor13, hylyirio, Carolune
Le blog de l'auteur qui je vient de l'apprendre est policier dans la vraie vie : ICI


5 commentaires:

Delph a dit…

Il est dans ma PAL depuis un moment ! Je fais parti du comité de lecture des nouveaux auteur, cela m'a permis de découvrir (et de vous conseiller) Mako et Les meurtriers de Dieux, deux reels coup de coeur !

Véro a dit…

Vu ton enthousiasme, je ne peux que le noter !

Carolune a dit…

Je me joins à toi : lisez-le, ça vaut le coup ! Et merci pour le lien vers mon blog ! ;-)

Opales a dit…

merci pour ton lien je vais rajouter le tien dans mon article :) J'ai hâte de découvrire Psychose au 36 de cet auteur

Nico a dit…

Pas du tout aimé ce roman, que j'ai trouvé très peu original et assez mal écrit: une grande déception.