jeudi 31 mars 2011

OSCAR PILL 3 de Eli Anderson



LE SECRET DES ETERNELS



Albin Michel
610 pages
19 euros

Résumé:



Oscar a quatorze ans, et pour la première fois, il est fou amoureux.
L’élue de son coeur n’est autre que la belle Tilla… trop occupée à charmer les autres garçons pour prêter attention à Oscar. Mais les Pathologus, ses ennemis jurés, recommencent à faire régner la terreur, et vont arracher le jeune Médicus à ses soucis de coeur. Il doit conquérir son troisième Trophée, dans l’univers mystérieux d’Embrye ! Et M Brave, le grand Maître des Médicus, confie à Oscar une mission secrète qui va l’emmener à Paris.
Au sommet de la tour Eiffel ou la nuit au Louvre, Oscar n’aura pas trop de ses dons extraordinaires pour réussir… Entre aventures et complots, faux alliés et vrais ennemis, Oscar va lever un voile supplémentaire sur la disparition de son père, et sur son propre destin.

L'avis de Dup:

Han, comme il est pas sympa Eli avec son Oscar ! Et je ne parle pas de ses aventures périlleuses à la recherche du 3ème trophée de l'Univers d'Embrye. D'abord il lui en faudra deux ! Et oui, deux demi-trophées : un de Embrye-Aile et un de Embrye-Île :)), pour les associer et n'en faire qu'un...excellent ! Et je ne parle pas non plus de la mission hyper-dangereuse, mais tellement importante, que lui confie Mr Brave, le Grand Maître des Médicus. Non, je parle du fait qu'il le fait tomber amoureux de Tilla, la "presque" plus belle fille du collège mais assurément la plus peste. Je dis "presque" car il y a aussi Naomi. Et moi je reste persuadée que c'est Naomi la plus belle ! ( j'adore le clin d'oeil...que je vous laisse découvrir en lisant cet opus ). Mais cette Tilla, vraiment, je n'avais qu'une envie c'est lui coller des baffes. Pauvre Oscar !
Mon personnage préféré reste encore Violette, la grande soeur farfelue d'Oscar,  qui passe la moitié de son temps dans la lune ou les étoiles au choix, et qui lorsqu'elle atterrie, a des réflexions énormes. Je vous mets à la fin de mon billet deux extraits, pour les plus courageux ;)


De plus, une bonne partie de ce tome se passe à Paris, où Eli rapatrie tous ses personnages pour une visite guidée de six jours dont nous profitons aussi, et c'est très plaisant. On visitera ainsi la Tour Eiffel, le Louvre et très brièvement Disneyland et la Galerie des glaces de Versailles. Normal, ils n'ont pas que ça à faire nos Médicus ! :)) 

Mais ce qui est, et reste délicieux c'est le concept de l'auteur pour les mondes intérieurs. La vision de notre appareil reproducteur en un univers "réel". Et nous Mesdemoiselles, Mesdames, il nous a particulièrement bien gâtées : c'est beau chez nous ! Oui Embrye-Aile, malgré ses dangers et ils sont nombreux, est poétique, féerique. La Plaine de la fertilité couverte de coquelicots, de roses rouges, d'amaryllis et d'asters pourpres, d'anémones rubis qui ondulent au gré d'une fine bise. Puis au pied de cette plaine un des deux Escaliers de la Trompe (on aperçoit l'autre au loin ), qui grimpe, interminable, et qui mène notre troupe vers un superbe temple de style grèce antique dont les colonnes et le fronton sont taillés dans du jade. La douce couleur verte du jade rejaillit partout, bienvenue dans le Temple Au-Vert... etc, tout est à l'avenant. C'est génial.
Mais là où cela devient carrément hilarant, c'est l'Univers de Embrye-Île. Le père Matos Zoïdes, un vieux grec qui commande une légion de Gonies qui obéissent au doigt et à l'oeil, etc, etc, et je n'en dévoilerai pas plus, mais franchement ce tome vaut son pesant de cacahuètes !!! Et toujours de ci, de là, des subtilités qui n'accrocheront que les adultes avec un minimum de connaissances médicales...


En résumé : divertissant, instructif, hilarant, émouvant, tous les ingrédients sont là pour faire de ce tome 3 un réel plaisir de lecture.


**********



Extrait page 170:
- Il me faut du café, décréta Oscar.
- Du café ? répéta Celia, stupéfaite. Mais depuis quand tu prends du café, toi ?
- Depuis ce matin, si je ne veux pas m'endormir sur ma valise et rater l'avion.
- Essaie la douche, on verra pour le café, suggéra sa mère.
Violette qui n'avait pas ouvert les yeux depuis son lever, tâtonna et s'affala sur la première chaise qu'elle rencontra sur son chemin hasardeux.
- Tu es fatiguée à ce point ? s'étonna Celia.
- Pas du tout.
Oscar se retourna sur le pas de la porte.
- Je sais : la nuit te manque.
- Non plus : je nettoie ma rétine.
- Pardon ? s'inquiéta sa mère.
- On m'a dit: " Paris va t'en mettre plein la vue." Si c'est vraiment le cas, j'ai intérêt à vider mes yeux au maximum - un peu comme la carte mémoire de mon appareil photo. Donc je ferme les paupières pour tout effacer. Capito ?
- Je crois que je vais me recoucher, décida Oscar.

Extrait page 338 : Louise parle au groupe d'un garçon de la délégation norvégienne, Sven, qu'elle a rencontré la veille...
- J'adore cette histoire, s'exclama Violette, ravie. En plus, six, c'est mon chiffre préféré.
Louise l'interrogea du regard. Valentine, qui décodait plutôt bien Violette, eut du mal à la comprendre, cette fois.
- Six ? demanda-t-elle. Quel est le rapport avec le chiffre six ?
- Ben... il s'appelle Sven, pas seven. Donc une lettre en moins que sept? Donc six. Donc je l'aime bien, conclut-elle. Logique, non ?
- Ah, ben oui, bien sûr, c'est logique, confirma Valentine, avec l'approbation de Louise. On n'y pense pas assez, aux Sven qui valent sept moins un.



J' ADORE !!!
**********


D'autres avis ici:  LilyloulouAragornconstance93deliregirl1Fildediane







4 commentaires:

Marion a dit…

Cette série me tente bien ... et tu donnes envie en plus Dup :P un jour, je la lirai !

Véro a dit…

Oui, je sais, il faudra bien que je lise cette saga moi aussi ... j'y pense, j'y pense et je n'oublie pas !

Julie a dit…

Un jour il va falloir que Papa m'achète le premier tome, parceque quand je vois tout sa je me dit que c'est nul de pas avoir lu cette série

Dup a dit…

C'est même tout-à-fait inadmissible !
Mais que fait donc mon frère !!!