lundi 14 mars 2011

NUMERO QUATRE de Pittacus Lore & James Frey & Jobie Hughes




448 pages
13,80 euros

Présentation de l'éditeur

L’histoire de John Smith, un adolescent de 15 ans à l’allure ordinaire, vivant une vie ordinaire à Paradise dans l’Ohio. Mais John n’est pas ordinaire. C’est l’un des neuf extra-terrestres de la planète Lorien. John est en danger et il est toujours en fuite mais cette fois, les enjeux sont plus importants que jamais.

Sa petite amie, Sarah, la seule personne qu’il ait autorisée à se rapprocher de lui, est aussi en danger. Des êtres malfaisants sont présents sur Terre. Ce sont des extra-terrestres venus de la planète Mogadore. Ils ont détruit la planète Lorien pour dépouiller cette dernière de ses ressources naturelles car Mogadore était en train de mourir.

Ils ont suivi les rescapés Loriens sur Terre pour terminer le travail. Ceux-ci développent leurs « Legacies » (des pouvoirs spéciaux) autour de leur quinzième année. L’espèce alien ennemie a déjà tué Numéro Un en Malaisie, Numéro Deux en Angleterre et Numéro Trois au Kenya. John Smith est Numéro 4. Et il est le prochain.



L'avis de Phooka:


Numéro Quatre est un livre qui a eu du succès aux Etats-Unis et a donc été adapté au cinéma comme cela se fait de plus en plus souvent. Celui-ci est écrit par Pittacus Lore qui est en fait deux personnes, les écrivains Jobie Hughes et James Frey. Et leur livre, devrait connaître une suite puisque The Power of Six est en cours d'écriture (source AlloCiné). 

En lisant le livre j'avais pensé que l'histoire avait d'abord été filmée et ensuite adaptée en roman, tellement le récit est "visuel".  Sincèrement j'ai du mal à formuler mon opinion. L'histoire est sympa mais banale, il n'y a pas vraiment de rebondissements spectaculaires, tout du moins rien que l'on n'ait déjà lu ou vu quelque part. On pourrait presque dire un peu bateau quoi ! 
Oui mais voilà...j'ai marché et j'ai dévoré les 450 pages en 2 jours! J'étais accro et j'avais toujours envie de savoir ce qui allait se passer au chapitre suivant. Je les ai donc dévoré les uns après les autres et j'ai même versé ma petite larme à la fin. Et comme je l'ai dit plus haut même si il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire,  "ça le fait"! :)
Ce qui est aussi étonnant, c'est que le "héros" du roman, John (même si son prénom ne veut rien dire puisqu'il en change souvent) n'est pas terriblement attachant. Il est sympa oui, intéressant aussi, pas on ne se sent pas en empathie avec lui. Sauf que justement c'est fait exprès puisque lui ne doit s'attacher à personne, obligé qu'il est de toujours changer d'endroit et de vie pour échapper au danger. Il ne peut donc pas se faire d'amis, il ne doit pas se faire remarquer, il doit être banal et transparent. Du coup, le lecteur s'attache beaucoup plus aux autres personnages.  
Henri le "père" de John qui veille sur lui et l'entraîne pour échapper aux dangers qui le guettent. Il est en fait son mentor et il est chargé -entre autre- de l'aider à développer ses "dons". Dons qui auront bien du mal à apparaitre.
Et puis il y a Sarah à laquelle John va finir par s'attacher alors qu'il ne devrait pas, et surtout mes trois personnages favoris:
Mark, le quaterback de l'équipe de foot du lycée. Un sale type, ancien petit copain de Sarah et prêt à tout pour la récupérer.
Sam, sans doute mon personnage préféré. Un jeune lycéen un peu illuminé qui croit que  les extra-terrestres existent et que son père a été enlevé par eux. Et bien sûr il raconte tout ça à un John...assez surpris, voire même interloqué!
Et puis, Bernie Kosar...le chien! Et quel chien ! Celui que tout le monde rêve d'avoir !
Tous ces personnages secondaires (pas si secondaires que ça d'ailleurs) sont très réussis et apportent la touche de chaleur et d'amitié qui manque à John. C'est en grande partie grâce à eux que ce livre est si prenant. On a envie de savoir ce qu'ils vont devenir, s'il  vont finir pas "savoir" finalement qui est véritablement John!
Si je dois faire un léger reproche au roman, je dirais qu'il y manque juste une touche d'humour. Le récit reste toujours hyper sérieux, mais bon pourquoi pas finalement...

Et ce qui est sûr en tout cas pour moi, c'est que je crève d'envie de lire la suite!!!!!!!!!!!!

D'autres avis:  Alys, Malorie57, L@ura

 La page facebook de Numéro Quatre


13 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il ne me dit pas trop pour le moment...

Frankie a dit…

J'ai bien envie de le lire et de voir le film aussi ! :)

Neph a dit…

Quel enthousiasme ! Il se mesure au nombre de points d'exclamation :) J'espère pouvoir le lire aussi bientôt !

Phooka a dit…

oui certains mettent des notes ou des étoiles, moi je mets des points d'exclamation !! :))

julie a dit…

J'ai ai beaucoup entendu parler de celui là !!!!!!
il a l'air super!!!!!!! mais pour l'instant je lis autre chose :s sa sera pour une autre fois

Véro a dit…

Le début de ton billet est mitigé et la fin enthousiaste donc dur, dur de chosiir entre laisser respirer la LAL ou lui rjouter un titre !

Phooka a dit…

Oui au début j'ai trouvé l'histoire un peu simpliste mais je me suis "faite avoir" et au final j'ai dévoré le livre!

BlackWolf a dit…

Malgré les bonnes critiques que je lis ici ou là je ne suis pas encore tenté par ce livre.

chriwyatt a dit…

le film était excellent, je vais vite acheter le livre, je suis certaine qu'il est encore meilleur !

Phooka a dit…

Là dessus je ne peux rien te dire car je n'ai pas vu le film. mais en général un livre c'est toujours mieux! ;)

Ptitelfe a dit…

Je suis d'accord avec toi sur l'attachement aux personnages secondaires :)

Frankie a dit…

C'est vrai que les personnages secondaires sont très réussis. C'est un bon livre de SF jeunesse, j'ai passé un très bon moment à le lire.

Phooka a dit…

Je viens de recevoir la suite (le pouvoir des six), j'ai hâte de m'y plonger!