lundi 7 mars 2011

MURMURES D'OUTRE-TOMBE - 1 - de Charlaine Harris



LES MYSTÈRES DE HARPER CONNELLY


Editions J'ai Lu
280 pages
8,90 euros



Résumé:

" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts.
Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente.
Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "

L'avis de Dup:

Je ne sais pourquoi, la couverture sans doute, je m'attendais à lire de la bit-lit ! Le résumé je l'avais lu, mais bien longtemps avant d'avoir le livre entre les mains.
Ici, point de vampires, ni de loup-garous, un monde qui est bien le nôtre. Si on accepte la donne de départ, ce don de Harper : sentir, trouver les morts et revivre avec eux leurs derniers instants, tout le reste tient debout et coule de source.

Harper et Tolliver, son inséparable frère sont appelés dans la petite ville de Sarne pour retrouver le corps d'une ado disparue depuis plus de 15 jours. Harper découvre le corps, mais aussi la raison du décès : deux balles dans le dos... la gamine a donc été assassinée. Sa part de boulot étant faite, elle aurait du prendre son chèque et partir. Mais d'autres personnes la sollicitent et Harper découvre qu'il y a eu bien plus de meurtres que de morts naturelles dans cette bourgade "tranquille". Ses affirmations du coup dérangent beaucoup de monde, le shérif en premier qui voit la quiétude de sa ville voler en éclat depuis l'arrivée de Harper. D'autant que cette dernière se met un point d'honneur à enquêter elle aussi en parallèle, une sorte de dette vis à vis des morts qui sont son gagne-pain.

Après ma lecture de Thomas Cook, l'écriture certes fluide de Charlaine Harris m'a parue bien plate, bien fade. Je n'ai pas été accrochée par les personnages et encore moins par l'héroïne. Elle a très peur de l'orage, et vue son expérience passée cela se comprend, mais l'auteur en joue de trop: elle nous met plusieurs orages carabinés et transforme son héroïne en véritable lopette un peu trop souvent. Harper a pourtant un passé très lourd à porter qui aurait du déclencher mon empathie, mais sa relation plus qu'ambigüe avec son frère, qu'elle ne quitte jamais, m'a beaucoup gênée. Ils vivent tels des nomades, de villes en villages, au gré de "la demande" tout en révant de s'installer un jour et de se poser. Le plus grand souhait de Harper : faire les courses et préparer à manger ! Mouais...

En résumé, c'est un livre qui se lit vite et facilement (deux soirées ), mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Cependant, ayant le tome 2 dans ma PAL, je vais poursuivre encore un peu l'aventure à ses côtés... une sorte de sursis entre elle et moi ;) en espérant qu'un petit quelque chose va m'accrocher.



4 commentaires:

Serafina a dit…

Eh bien personnellement, j'ai pas mal aimé, j'ai trouvé l'héroine moins cruche que sookie, mais c'est vrai que l'écriture n'est pas spécialement bonne.
Par contre, j'aime pas mal l'idée du "don".

Je l'ai chroniqué ici : http://ifisdead.net/livres/murmures-d-outre-tombe-mysteres-harper-connelly-tome-1-de-charlaine-harris/

Véro a dit…

Moi aussi en voyant la couverture je m'attendais à de la bit-lit ! Mais bon, franchement, vu ton avis mitigé, je passe mon chemin !

babynoux a dit…

il est dans ma PAL j'espère le lire cet été

Anonyme a dit…

Même si tu n'as pas trop accroché, je suis quand même tentée par ce premier tome :)