mardi 1 mars 2011

LES LECONS DU MAL de Thomas H. Cook


Editions Seuil Policiers
357 pages
21,50 euros
Sortie le 10 mars 2011



4 ème de couverture:

"Gâté par le sort, je n'ai pas su voir les ténèbres ni ce qu'elles dissimulaient."

Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans un eptit lycée de Lakeland, Mississippi. Très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d'affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d'Eddie Miller. Eddie se tient à l'écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance: il est le fils du "tueur de l'étudiante", mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d'eux-mêmes ?
Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l'élève découvrent peu à peu un monde ou le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages : un monde de ténèbres.


L'avis de Dup:

Voilà un livre dont le démarrage m'a pour le moins décontenancé, au point de retourner l'ouvrage dans tous les sens pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un "Seuil Policiers".

Dans un langage très soutenu, on suit le narrateur, Jack Branch, raconter le début de sa carrière de professeur engagé. Son histoire aussi, en tant que descendant d'une grande famille du Sud des Etats-Unis, dont le père continue à occuper ,seul, une des plus grandes demeures des Plantations, quartier chic de Lakeland, vivant à demi-mot de regrets de cette période faste pour qui se trouvait du bon côté de l'esclavage...Jack donne des cours facultatifs sur le Mal: Les leçons du mal. Facultatifs mais fortement suivis car il passionne son auditoire avec ses exemples sur l'Inquisition et ses méthodes, sur Hitler, sur Jack l'éventreur, etc...
Mais ce qui déroute le plus, c'est que l'on suit aussi le narrateur, Jack sur ses vieux jours, qui se rappelle les évènements de cette année là. Le tout intercalé par des extraits d'un procès qui a eu lieu après. Mais après quoi ?

La trame de l'histoire en elle-même, inutile que je revienne dessus, elle est parfaitement décrite dans le résumé de la 4ème de couverture.

Donc un roman pas comme les autres, qui commence piano-piano, truffé de références littéraires classiques et contemporaines américaine et anglaise, qui je l'avoue me sont passées bien au-dessus tant mes connaissances dans ce domaine sont limitées (si j'ai juste reconnu un Bram Stoker au passage)... bref, pas le page-turner que j'attendais !

Puis, petit à petit, sans que l'on s'en rende compte, l'auteur nous ferre. On perçoit l'avancée vers un drame monstrueux. On commence à soupçonner une chute vers le milieu du roman, en même temps que l'angoisse et la tension monte. Mais plus on approche de la fin, plus le récit dévoile des surprises. De révélations en coups de théâtre, j'ai atteint la fin de ce livre en apnée, et je suis restée ahurie !
Quelle histoire, quel drame... et surtout quelle mise en scène ! Fabuleux, du grand art !
A lire absolument.


Je remercie Babélio et les Editions Seuil Policiers qui m'ont fait confiance pour lire en avant première ce livre qui ne sortira que le 10 mars 2011.




7 commentaires:

Elea23 a dit…

Ton avis donne très envie de lire ce livre qui a l'air d'être plus qu'un simple thriller, merci pour cette découverte !

Dup a dit…

Merci Elea : C'est un livre très surprenant...dans le bon sens du terme :)

scor13 a dit…

Tiens je fais partie du groupe qui a reçu l'autre livre (le paradis ou presque) et le choix opéré m'a aussi paru surprenant étant donné que le livre s'apparente davantage à un "road-movie" qu'à un policier classique. En tout cas je note la référence de ce livre qui m'interpelle aussi

Merci à toi

Dup a dit…

Tu vas donc l'avoir toi aussi je pense à lire, Scor13...
Comme toi, je suis un peu décontenancée car ce livre s'apparente plus à du roman noir qu'à du policier classique.

Gerry a dit…

Comme Scor j'ai reçu l'autre titre que je qualifierai également plus de road movie bien que je ne l'ai pas encore terminé!!
Ce titre-ci parait assez puissant aussi

Véro a dit…

Ca me freine un peu ces références à la littérature américaine...

Lady K a dit…

Je suis en train de le lire. Je n'en suis qu'au premier tiers mais pour le moment je le trouve entrainant bien qu'un peu déstabilisant par moment ! Quand il passe de 24 ans à "80 ans" en une page j'ai eu du mal :P