vendredi 11 mars 2011

LE GRAND LIVRE DU FUTUR de Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle


Le Grand Livre du Futur,
Editions Mille et Une Nuits
125 pages
15 euros.


Présentation de l'éditeur:


Il va se passer encore beaucoup de choses dans le futur, mais lesquelles ?
Les hommes comprendront-ils enfin les femmes ? Lorsque Jésus reviendra sur Terre, quel sera son programme politique ? Comment ferons-nous pour vivre sans pétrole (puis sans oxygène) ?
Pour le savoir, les auteurs ont tout simplement voyagé dans le futur. Hormis quelques morsures de robots et la traditionnelle turista, ils en sont revenus sains et saufs. Le Grand Livre du Futur est le fruit de leur périple.

Emmanuel Prelle et Emmanuel Vincenot sont, entre autres, les auteurs de critiques de films pour la presse et la radio, d’illustrations et dessins pour Les Inrockuptibles et Politis, ainsi que de plusieurs livres d'humour, dont l’Anticyclopédie du Cinéma (Le Cherche Midi éditeur) et l’Anticyclopédie Universelle (Mille et une nuits).

Au sujet de l’Anticyclopédie Universelle, ils ont dit :
« Tellement drôle. »L’Est Républicain« Absurde et réjouissant. » Karine Papillaud, 20 Minutes« On s’y amuse beaucoup.Entre nonsense à la britannique et humour distancié à la Alphonse Allais. » Philippe Frémeaux,Alternatives économiques

L'avis de Phooka:

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre et du coup la surprise fût totale. Avec humour et dérision les auteurs nous donnent leur vision du futur. Que ce soit du point de vue de la vie quotidienne, de la culture ou de la politique. Il est présenté un peu sous la forme d'une encyclopédie, mais en format "poche".
N'ayant jamais lu de livres de ce genre, j'ai trouvé cette lecture très plaisante! Certaines choses m'ont fait beaucoup rire, d'autres moins (parce que trop "capillotractées" dirait Wal) , mais dans l'ensemble cela reste un livre très agréable à lire. C'est de l"humour un peu potache "à deux balles" parfois (ce qui n'est pas du tout un reproche moi j'adore ça!), avec des conseils pratiques et utiles, du genre 'faire votre jogging sous l'eau pour éviter la déshydratation" ou "mettre à la même heure toutes les montres du monde entier pour éviter le décalage horaire" (tiens oui pourquoi on ne ferait pas ça , hein ? :)). Des conseils sur l'école, la vie religieuse ou le sport, tout y est passé en revue.
Le tout est judicieusement illustré par des photos détournées ou des dessins qui renforcent le coté décalé des propos tenu dans le livre.

Quelques exemples:

De quoi mourrons nous dans le futur?
1/ De nostalgie: 56%
2/ Morsure de robot : 8%
3/ chute dans le vide interstellaire 3%

note: Le total fait moins de 100% car les gens vivrons bien plus longtemps que maintenant!

J'aime aussi l'entretien avec le Dr Marmeaux, pédopsychiatre. Ce bon Dr donne quelques conseils pour (bien) s'occuper de ses enfants...

Question: Faut il faire circoncire son petit garçon?
Réponse du Dr: C'est un débat dont on ne voit jamais le bout. A vous de trancher

:))


Bref vous le voyez c'est vraiment de l'humour décalé, du non sens et de la dérision (si,si je vous assure il ne faut pas prendre tout ça au sérieux). De quoi passer un bon moment, pas forcément en hurlant de rire, mais toujours avec le sourire c'est sûr.
Ce n'est sans doute  pas le genre de livre que je m'achèterais comme je le ferais pour un roman, mais en tout cas certainement une chouette idée cadeau et la personne qui le recevra passera un bon moment à découvrir notre "possible futur".


D'autres avis: Lhisbei, Laurence, Tamara, Cathulu, Le traqueur stellaire..


Et une petite interview ICI.


3 commentaires:

delphine a dit…

C'est "marrant", j'ai publié mon avis sur ce livre aujourd'hui aussi

Frankie a dit…

Ça a l'air bien marrant !

Véro a dit…

J'ai toujours une réticence concernant les livres dits "humoristiques" donc, forcément, j'hésite...