lundi 21 mars 2011

LA GUERRE DES DÉMONS Tome 1 de Raymond E. Feist





Tome 1
La légion de la terreur


Editions Bragelonne
378 pages
20 euros



Résumé:


À l’autre bout de l’univers, un peuple est harcelé par une horde de démons terrifiants. Le monde des Taredhels était autrefois un vaste empire. Désormais, il n’est plus que ruine et cauchemar.
Seul un espoir subsiste : une planète ancrée dans l’histoire de leurs lointaines origines… Convaincus que Midkemia est cette planète, les Taredhels souhaitent la reconquérir. Pug et les membres du Conclave s’apprêtent à affronter l’invasion de ces elfes impitoyables.
Mais très vite ils s’aperçoivent que la menace ne vient pas des Taredhels mais de la légion démoniaque qui les poursuit…



L'avis de Dup:

Je commençais à être en manque de Fantasy... et bien avec le monde de R.E. Feist j'ai été servie ! Complexe, dur à appréhender pour une novice comme moi ( c'est mon premier livre de cet auteur ), j'avoue avoir eu beaucoup de mal au début car j'étais perdue.
Plusieurs planètes, des mondes différents colonisés par des peuples variés, chacun avec leurs coutumes, leurs croyances, leurs dieux. Et ces peuples peuvent passer d'une planète à l'autre par le biais de portail de téléportation créé par une magie puissante...  
Mais celui sur lequel se passe la plupart de l'action est le monde de Midkemia. Pour en avoir discuté avec Phooka, je sais que c'est LE monde de Feist, donc les amateurs seront sûrement moins perdus que moi.

Sur Midkemia se côtoient des humains ( différentes populations avec des noms euh...barbares :S ), différents peuples d'Elfes ( les Eledhels, les Ocedhels, les Moredhels, et les Gramdhels ), des magiciens, mais aussi d'autres peuples sont évoqués, les Sven-Ga'ris ???, les gobelins, différents enfin non-humanoïdes, mais on ne les croisent pas, du moins dans ce tome.

Sur Andcardia, à l'autre bout de l'univers survit le peuple de Taredhels ( encore un autre...), des grands elfes très évolués mais très arrogants. Ils sont en lutte contre une légion démoniaque qui les grignote petit à petit. Des vrais démons pas beaux du tout je vous promets... Ils décident de migrer vers Midkemia qui semble être leur planète d'origine et ont fermement l'intention de la coloniser en éradiquant les autres habitants.
Seulement voilà, il se trouve que les démons y sont déjà présents, sporadiquement soit, mais la menace enfle.

Donc du bien classique somme toute, mais du classique qui se lit avec plaisir malgré le déroute du début, tant les personnages sont attachants. Avec leur bravoure mais aussi leurs défauts, leurs félures.
Pug, grand maître du Conclave, sans doute le magicien le plus puissant de Midkemia et la simplicité de ses relations avec ses confrères, sa famille. Il émane de ce personnage une sereine profondeur je dirai, ce que confirme Phooka en me disant que c'est LE personnage de Feist.
La belle Sandreena, "chevalier inflexible du Bouclier des faibles" est le meilleur exemple du personnage fort pour cacher ses faiblesses, sans pour cela que ce soit trop caricatural.
Gulamendis et Laromendis, les frères démonistes Taredhels, rejetés de part leur art.
Mais mes préférés sont sans aucun doute Amirantha, un escroc "chasseur de démons" qui les fait apparaître pour mieux les chasser et soutirer ainsi de l'or aux populations crédules et son fidèle serviteur Brandos. Il est toujours là avec son épée pour couvrir son maître au cas où le démon ne se soumet pas tout-à-fait comme prévu... 

La construction qui alterne sur chacun d'eux accélère la lecture. Les chapitres s'avalent à toute vitesse. Au dernier quart du livre l'auteur réunit tout le monde au même endroit pour que chacun prenne sa place pour la grande bataille finale. J'adore ce mélange de bagarre avec des coups d'épées, de masses mais aussi de sorts et d'incantations en tout genre.

En résumé, ma première incursion dans le monde de Raymond E. Feist est concluante car je serai la première à me ruer sur la suite de ce cycle sur les démons...même pas peur ! :))


Je remercie Livraddict et les éditions Bragelonne pour ce partenariat.





5 commentaires:

Vozrozhdenyie a dit…

En effet, c'est vrai que c'est dur de commencer par ce livre si on n'a pas lu les autres avant. Mais je suis contente que tu aies apprécié :D
Je te conseille vivement de lire "La trilogie de l'Empire" qu'il a co-écrit avec Janny Wurts. C'est franchement génial, tu devrais aimer...

Dup a dit…

Oui, je pense que je ne vais pas en rester là avec cet auteur ! Merci Voz'

Phooka a dit…

Moi je te conseille les chroniques e Krondor (sortis en poche). J'avais adoré!

Cédric a dit…

Je rejoins totalement l'avis de Voz' =)

Véro a dit…

Quand je vois trilogie qui précède et suite qui s'annonce, mes cheveux se dressent sur la tête ...