jeudi 10 février 2011

Nouveau marketing littéraire ???



Nous avons reçu le 31 Janvier un drôle de mail... un bien bizarre même.

Salut Dup et Phooka,
Je m’appelle Sarah et je suis une lectrice assidue de votre blog.
Tout comme vous, je suis curieuse, j'ai beaucoup d'imagination et j’aime me plonger dans des romans pour y découvrir des intrigues et des nouvelles histoires.
C'est pour ça que j'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider.. à propos d'une histoire qui m'arrive.
Il se passe des choses étranges là où je vis. Des choses vraiment bizarres. Avec mon meilleur ami Ryan, on a essayé de voir ce qui se cachait derrière. Mais on a besoin d’aide pour mener notre enquête.
Nos parents nous ont interdit de nous revoir et surveillent tous mes mails ! je peux pas vous en dire plus pour le moment. Mais regardez cette vidéo :

Dites moi ce que vous voyez. J'ai vraiment besoin que quelqu'un me confirme que j'ai pas rêvé.
Je pourrais alors vous envoyer les indices qu'on a trouvés.
Répondez moi vite le temps est compté.
Sarah Fincher

Après concertation, nous nous sommes dits: bon quelqu'un nous fait une blague... et zou, à la corbeille le mail.

Seulement voilà, aujourd'hui, je ( Dup ) reçois une lettre chez moi, avec donc mon nom et mon adresse, de cette Sarah Fincher. Et rien chez Phooka...
Timbre français, enveloppe noire qui fait que c'est impossible de voir le tampon de la poste...
L'enveloppe en main, le Mlle me fait sourire, l'écriture est belle, ronde, écrite avec un stylo argenté.
Dedans un papier rayé, déchiré façon parchemin une lettre écrite d'une écriture de gamin, signée Sarah Fincher !!!


Mon sang ne fait qu'un tour !!! Colère la Dup ! Mais qu'est-ce-que c'est que ce binz...
Et là, MIRACLE : J'ai le réflexe Google ... pour ceux qui me connaissent, ils savent que ce n'est pas du tout instinctif chez moi *siffle*

Bon, apparemment plein de blogs ont reçu la même chose !!! juste un exemple: ICI



Alors, ben ma foi, on va laisser venir n'est-ce-pas ?

Euh, messieurs ou mesdames de Bayard Jeunesse...
vous avez mon adresse il me semble ! :))



28 commentaires:

mallou a dit…

J'ai reçu la même chose ce matin ^^ c'est assez marrant. Bon évidemment on se demande où ils ont eu notre adresse et puis on se dit que ce doit être une des maisons d'éditions avec laquelle on a déjà eu des relations :D
J'attends la suite !

Phooka a dit…

Comment ça?
Dup, tu as utilisé Google?

J'en tombe de ma chaise !!!!!!!!!!!!


(Il semblerait que ce soit Bayard si j'ai bien suivi!)

Dup a dit…

Cette écriture sur l'enveloppe me dit quelque chose!!!

@ Mallou...ya plus qu'à attendre hein !

@ Phooka la bave du crapeau...*tire la langue*

Véro a dit…

Si c'est un coup marketing, ça marche ... A suivre donc !

Lalou a dit…

Je trouve ca GENIAL! Mais vraiment quoi ;)
J'aime beaucoup beaucoup l'idée ;)
Par contre, j'aurais Googlisé tout de suite :P

Dup a dit…

Ca va hein Lalou...n'insiste pas steup !!!

Val a dit…

J'ai hâte de connaitre la suite !

Unknown a dit…

ca me rappelle un peu l'Histoire du Cathy's Book tout ça!

Unknown a dit…

très drôle ! c'est sympa de faire de la promo comme ça ! Dommage que ce ne soit pas pour une ouvre française où l'auteur décide lui même de la promotion de son livre

Wilhelmina a dit…

J'ai reçu tout ça aussi et je trouve ce marketing très amusant ! (^-^) la lettre m'a quand même bien inquiétée au début mais Google n'est jamais loin en ce qui me concerne...

Dup a dit…

Ah, tu vois Phooka, qu'il n'y a pas que moi qui ait eu les chocottes !!!

Anonyme a dit…

Bizarre bizarre !
en plus y'a rien à voir sur cette vidéo !!!!

en tout cas, quel suspens !!!! :D

joey7lindley a dit…

Je l'ai reçu aussi mais il y a une ou deux semaines. Moi, j'ai googlé tout de suite et vu que c'était un truc marketing. par contre, rien d'autre depuis

Neph a dit…

Haaaaan, je n'ai rien reçu et je suis trop jalouse ! J'a-do-re le concept ! C'est innovant et bien pensé ! J'attends de voir la suite, si rien n'arrive chez moi !

Ferocias a dit…

Des fois je me dis que les blogs vont finir par ressembler à l'intérieur de Cosmopolitan. Des pages de pub et peu de contenu rédactionnel...

Ferocias a dit…

Je viens préciser ma pensée. je m'inquiète qu'un jour de nombreux blogs ne soient plus alimenter que par des services de presse. Je connais cette tentation pour avoir participer à des projets éditoriaux. Les blogs permettent la pub virale, les éditeurs l'ont compris mais ce que je recherche c'est surtout des découvertes, et non pas lire les critiques des mêmes livres au même moment. Je suis content quand je vois passer une critique d'un livre sorti il y a plusieurs années (euh c'est vrai moi je m'occupe surtout des livres publiés il y a plusieurs décennies).
Ce n'était pas une critique sur votre blog mais une crainte pour l'ensemble de la blogosphère littéraire. Il suffit de voir le mal que ces pratiques ont fait sur des blogs techno ou mode...
Littéraires: ne vendez pas votre âme!

(bon en même temps si un bouquiniste veut me sponsoriser ... :-D )

Dup a dit…

Je te trouve bien sévère Ferocias sur ce coup là !

Notre blog publie 3 voir 4 chroniques "littéraire" par semaine !

Phooka a dit…

Merci de tes précisions Férocias! ;)

C'est vrai qu'on voit peu souvent des chroniques de vieux livres (quand je dis vieux, c'est même plus de 2 ans! :)).

Et tu as raison aussi sur le fait qu'il ne faut pas qu'on parle tous des mêmes livres, parfois oui mais on doit garder notre identité!

Bon tirage de sonnette d'alarme, même si je sais que tu ne t'adressais pas spécialement à nous

a bientôt

Ferocias a dit…

@ Dup: je ne parlais pas de vous en particulier (voir mon 2e commentaire).
Pour ma part je me laisse aussi aller à des billets faciles: hop un coup de Jegounotron, un truc sur Twitter, un billet sur un doodle de Google, un billet sur le classement Wikio ou Blogonet. Ca rapporte des tas de visites mais c'est du mauvais trafic car ce ne sont pas des lecteurs fidèles qui viennent jeter un coup d'oeil.
Comme je l'ai gazouillé à Phooka, c'est le lot de tous les blogueurs je pense malheureusement...

Ferocias a dit…

Arf pardon pour les fôtes d'aurtografe (décidément tout fout le camp ce soir! )

Dup a dit…

Férocias je répondais à ton premier com, alors que tu alimentais et que Phooka répondait...

Oui, je comprends ce que tu veux dire !

Mais je suis ravie de te dire que la prochaine chronique venant de moi sera un poche paru l'année précédente.

Acr0 a dit…

Oui plein de blogs ont reçu la même chose :)
Et euh, non, en marketing, ce n'est pas du tout nouveau ;)

lael a dit…

mouai moi je crois que ça m'aurai pas plu de recevoir ça. (oO j'suis entrain de me griller chez un éditeur XD)
nan sérieux jouer sur le truc "c'est comme si c'était vrai" bon à la limite... mais comment c'est fait ça fait blague de très mauvais goût... comme les chaines "ouai si tu lis ça tu as 5 min pour l'envoyer où tu te feras violer etc"
bon "-_-

Acr0 a dit…

Tiens, moi aussi j'ai reçu la lettre sans avoir reçu le mail. Mais l'écriture est bien plus jolie sur la mienne :D

Wilhelmina a dit…

J'ai reçu le livre aujourd'hui ! (^-^) guettez vos BAL

Leiloona a dit…

J'ai reçu le livre aujourd'hui ! ;)
Belle promo ! :)

Dup a dit…

Et moi, comme d'hab, habitant au bout du bout :)), cela sera sans doute pour demain !
Pfff

Scende a dit…

Ouh, je suis jalouse! Je trouve ça vraiment bien, ce type de publicité! Le livre n'en est que plus intéressant! Espérons que l'histoire suive! En tout cas, chapeau aux éditeurs!