vendredi 25 février 2011

LES LARMES D'ARTAMON Tome 1 de Sarah Ash




Seigneur des Neiges et des Ombres



 

Ce roman est publié en grand format chez Bragelonne, 453 pages , 22 euros ou en format poche chez Le Livre de Poche, 736 pages, 7,50 euros.


Résumé:

Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible... jusqu'au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d'Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu'il n'a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul.
Dès lors, le destin du jeune Gavril est scellé. Prisonnier de Kastel Drakhaon, cerné pas les glaces, il est censé venger la mort de son père. Mais le jeune homme doit lutter pour garder son âme humaine et retenir les sombres instincts qui menacent de s'emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifie pas seuleument accéder au trône d'Azhkzndir: cela implique de devenir un guerrier-dragon, d'un puissance extraordinaire... et de puiser dans le sang d'innocents pour survivre!

L'avis de Phooka:

Y'a pas à dire, j'aime l'univers de Sarah Ash!
Ayant commencé à découvrir son monde "d'Artamon" par les préquelles (La traque de l'ombre et La fuite dans les ténèbres), ce qui n'est pas l'ordre " normal", j'avais déjà succombé à cet univers complexe et captivant.
Dès les premières pages de ce tome 1 de la trilogie des larmes d'Artamon, je me suis tout de suite retrouvée plongée dans ce monde que je connaissais déjà bien. Et ce qui était étrange pour moi c'était de re-découvrir des personnages et des lieux que je connaissais déjà à travers les préquelles, mais sous un angle totalement différent! Alors du coup, j'ai un peu plus de mal à imaginer ce que peuvent ressentir les gens qui ne connaissent absolument pas ce monde quand ils plongent dans ce tome 1. Ressentent -ils immédiatement  toute la puissance et l'envoutement de l'écriture de Sarah Ash? Ou alors est-ce distillé petit à petit? Je pencherais pour la deuxième solution, car tout doucement elle nous plonge dans un monde d'intrigues, de complots, de science et de magie (on a du mal d'ailleurs à savoir où s'arrête l'un et où commence l'autre..)
Elle nous fait rencontrer tous les personnages clés du récit, personnages souvent troubles dont on a du mal a percevoir s'ils sont "bons" ou "méchants". Ils ont souvent un coté sombre plus ou moins marqué, que ce soit Gavril dont le coté Drakhaon est clairement le coté sombre et pourtant Gavril est sans doute un des héros les plus sympathiques du roman. D'autres aussi ont leur coté sombre, mais de façon plus  subtile, plus masquée, plus difficile à déceler. Que faut-il penser de Jaro, de Velemir ou de Kazimir, Ils ont tous leurs raisons d'agir, leur passé qui influence leurs actions... Eugène est clairement le "méchant" de l'histoire, mais son attitude vis à vis de sa fille Karila, ses réflexions nous font parfois douter...
Et puis il y a quand même des "gentils," en fait je devrais surtout dire des "gentilles" car ce sont surtout deux femmes qui semblent au dessus de tout soupçons (rassurez vous il y en a une aussi qui est parmi les "affreux pas beaux"! :)). La mère de Gavril bien sûr qui fera tout pour le sauver et dont la naïveté sera la perte, mais surtout Kiukiu. Kiukiu dont l'innocence et la candeur sont un havre de fraicheur au milieu des trahisons et des complots qui sont les bases de cette société. Mais innocence ne veut pas dire bêtise ou "culcul la praline" dans le cas de Kiukiu. Si au départ elle peut paraître victime, elle devient peu à peu maîtresse de son destin et j'espère bien la retrouver dans la suite et voir comment elle va évoluer.
Compte tenu de la force des nombreux personnages qui hantent ce récit, le monde dans lequel ils évoluent est presque secondaire. Pour ma part, je m'en fiche presque un peu. Ce sont des petits royaumes comme souvent dans les romans de fantasy et le seul élément important est la rigueur de la météo. Ce froid qui paralyse les déplacements et tue les gens, la neige et la glace qui sont au final un personnage à part entière.

Un premier tome très réussi et accrocheur. Le style de Sarah Ash est vraiment très plaisant. Elle a le don pour créer et faire vivres ses personnages. Peut être certains pourront lui reprocher de ne pas passer assez de temps à expliquer et décrire le monde dans lequel ils vivent, mais sincèrement ça n'est pas utile. Sarah Ash écrit pour ses héros et c'est ce qui en fait un auteur à part en Fantasy. C'est vraiment une très belle réussite!

Lecture commune réalisée avec: 
Ptitetrolle de Lectures Trollesque
Ethernya de lightbutterfly
Didi8921 de Lovebooks


9 commentaires:

Alex a dit…

J'ai lu un seul roman de cet auteur et j'avais apprécié même s'il me manquait un petit quelque chose :)
Je note ce titre même si j'y pensais déjà^^

Phooka a dit…

Sincèrement j'aime bcp ce qu'elle écrit! ;)

Ptitetrolle a dit…

Tu as raison, la force du roman est dans ses personnages, et ce qu'il y a autour paraît secondaire finalement !

didi8921 a dit…

Je suis d'accord, les personnages arrivent vraiment à nous faire vivre toute cette histoire avec une sacrée poigne. Mais je trouve que Sarah Ash a, malgré tout, su nous décrire son petit monde. Juste ce qu'il faut pour être emballé ! Moi qui ne connaissais pas, j'adhère totalement ! On rempile quand vous voulez pour le tome 2 ^-^

Mam'zelle Owl a dit…

Ah Kiukiu !! J'ai adoré ce personnage !!!!!! Avec Eugène, je trouve que ce sont les plus intéressants. Je t'encourage à lire la suite, moi je n'ai pas été déçue !

Ethernya a dit…

Ma permière découverte de l'auteure et qui a été excellente. Je suis assez de ton avis pour la richesse des personnages auprès desquels la plume de l'auteur nous transporte afin que nous vivions leurs aventures.

Véro a dit…

Selon toi, mieux vaut commencer par celui-ci ou les préquelles ?

Phooka a dit…

@Vero: A mon avis il faut commencer par les larmes d'Artamon qui a été publié en premier! ;)

Le Chat du Cheshire a dit…

Des personnages intéressants, ainsi qu'une mythologie très bien décrite, mais j'ai été particulièrement séduite par les décors :) !