mercredi 23 février 2011

FREY de Chris Wooding




Edition Bragelonne
432 pages
22 euros

Présentation de l'éditeur

Frey est le chef d'une petite bande d'aventuriers vivant chichement d'activités illégales. Son équipage s'en sort toujours avec les moyens du bord : magie noire de contrebande, lames bien affûtées ou... courir très vite. Du
coup, lorsqu'il entend parler d'un navire chargé d'un trésor qui a tout d'une proie facile, Frey croit que sa fortune est faite. Or l'opération tourne mal et notre ami malfrat devient
l'ennemi public numéro un, avec toutes les forces de la Coalition à ses trousses.


L'avis de Phooka:

Imaginez un mélange de Western Spaghetti, de Space Opéra et de batailles aux sabres et vous aurez un tableau assez proche de ce que peut être Frey.
Rajoutez à cette base, des héros fatigués, au passé hanté et au comportement pas toujours net, saupoudrez d'un soupçon de magie démoniaque, et glacez le tout avec des complots et des machinations machiavéliques. Secouez, mélangez, mettez au four (oops non je m'égare là!).
Voilà donc les ingrédients de Frey.
Un mélange assez savoureux et réussi, même si parfois on peut trouver que certains effets et révélations sont prévisibles et on ne prend à espérer que ça décolle un peu plus. Mais là, je pinaille car le roman en lui même est très agréable à lire. Il faut le prendre pour ce qu'il est, un moment de plaisir, sans autre ambition. Un peu comme un bon film d'action que vous allez voir au ciné pour vous changer les idées. Et dans cette optique, Frey est très réussi. De l'action, des mystères, des complots, tout y est. Les héros sont fatigués, animés par des motivations pas toujours claires et ils se dévoilent petit à petit au cours du récit. Leur passé n'est pas glorieux pour la plupart et ils traînent leurs erreurs avec eux. Tous, sans exceptions ont un passé trouble, que ce soit Jez la navigatrice, la petite dernière à embarquer sur le Ketty Jay, ou Crake qui n'est pas censé faire partie de l'équipage, ou le doc et les autres et même Bess... oui même Bess a un passé...Ils ont du mal à s'en remettre, ne font confiance à personne et pourtant petit à petit cet équipage, sous le commandant du capitaine Frey (qui n'est pas en reste en matière de passé trouble et de comportement pas net), va commencer à s'apprécier, à s'unir et à devenir un vrai équipage soudé. Chacun va essayer de vivre avec son passé, et réapprendre à faire confiance aux autres...On les suit donc dans cette partie cruciale de leur vie, pendant une courte période pendant laquelle ils vont se retrouver bien malgré eux mêlés à une machination diabolique visant à renverser le pouvoir. Ils vont devoir faire face à la situation, et surtout faire face à leurs démons par la même occasion. Scénario un peu bateau et éculé, oui, mais qui marche bien.
Le monde dans lequel les héros évoluent est assez complexe, je reconnais que je ne le "visualise" pas très bien (se déplacent-ils d'un pays à un autre? D'une ville à une autre? Je ne sais pas trop..) , mais ça ne gène en rien la lecture car ce n'est pas réellement important pour le récit.
Ca part parfois un peu dans tous les sens, mais on réalise que ces digressions sont importantes pour nous faire comprendre la vie des protagonistes de l'histoire. La fin est un peu abrupte, et personnellement j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le futur des personnages. En particulier celui de Bess, que je vous laisse découvrir et pour laquelle j'ai un attachement tout particulier.

Comme je le disais plus haut, il faut prendre ce livre pour ce qu'il est. Une sorte de western revisité et en profiter pleinement sans se poser de questions. C'est un livre léger, pleins de batailles, d'action et de personnages intrigants. A lire pour se changer les idées!




Merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour cette sympathique découverte!


pour plus d'avis vous pouvez découvrir: nymeria, Ptitetrolle, BlackWolf, lounapil, louve


8 commentaires:

Dup a dit…

J'adore ta recette de lecture !!!

Taliesin a dit…

Apparemment il y a un second tome, d'où peut-être la fin un peu abrupte de celui-ci... En tout cas, les avis que je vois sur ce livre me font bien envie...

Phooka a dit…

Je pensais que c'était un "one shot"..ça change les choses effectivement si il y a un tome2!

Alex a dit…

L'histoire me plait, la diversité des personnages aussi mais de ce que je vois, ça reste très prévisible et juste centré sur l'action. Je pense que je passerai sur ce titre. :)

Marion a dit…

Je ne suis pas sure que je lirai un jour ce bouquin, mais pourquoi pas lorsque j'aurai besoin de me changer les idées :)

Mais en tout cas, de tous les avis que j'ai lu, la même remarque revient à chaque fois, que ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, mais qu'il permet de passer un agréable moment de lecture sans prise de tête.

Véro a dit…

Si je le croise à la bibliothèque, pourquoi pas ?

Karine:) a dit…

Je l'ai croisé chez Chiff et j'avais noté à ce moment. Le thème me plaît bien et bon, pourquoi pas un genre de western!

Lady K a dit…

Comme toi je pensais que c'était une œuvre en un tome, mais finalement c'est une saga. Ce n'est pas plus mal finalement, parce que j'ai vraiment bien accroché ! J'espère que la traduction ne tardera pas trop ! :D Et puis même si la fin est abrupte (la Marine a-t-elle tenue parole ?) l'aventure est "finie" donc ça ne m'a pas trop gênée ^^
Bel avis en tous cas ^^