vendredi 14 janvier 2011

LE PIEGE DE GLACE BLANCHE de J.V. Jones


L'épée des ombres tome 1



Editions Orbit
406 pages
19,90 euros


Sortie en format poche prévue pour le 23 février 2011

Présentation de l'éditeur :


À 16 ans, Raif est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés. Ash est la fille adoptive de Penthero Iss, haut seigneur d'une forteresse, À 15 ans, elle est une très belle adolescente, mais hantée la nuit par des cauchemars de glace et de sang. Ensemble, Raif et Ash s'enfuiront sur les maleterres enneigées, poursuivis par les sbires de Penthero Iss..:


L'avis de Phooka:


Après avoir découvert J.V. Jones avec les deux tomes de la ronce d'or ( ici et ici) et avoir apprécié son talent, j'avais envie de la découvrir dans une autre série. Le Livre de mots m'attend dans ma bibliothèque depuis un moment, mais cette série de l'épée de l'ombre m'est tombée dans les mains (merci Elaura et Kamana!). Pour le moment cinq tomes sont publiés chez Orbit.

Brrrrrrrrr !!!!! Qu'il fait froid dans ce roman ! Mon premier conseil est de le lire sous la couette ou au coin de la cheminée, car on y est transi d'un bout à l'autre!

J.V Jones écrit de la fantasy classique, cela se confirme. Classique oui, mais avec beaucoup de talent ! Elle maitrise le genre avec un brio incontestable et franchement on se laisse emporter par cette histoire et par son récit avec énormément de plaisir. Classique donc par le fait que ce livre raconte la rencontre de nos deux futurs héros, en les suivant d'abord chacun de leur coté et en les amenant petit à petit à se rencontrer. Classique aussi par le monde médieval-like décrit dans le récit. Mais réussi car on s'attache énormément à ces personnages et on s'imprègne très vite du monde qui les entoure.
Ralf est un archer accompli et bientôt il sera suffisamment vieux pour faire parti des "hommes" de son clan. Pourtant son adresse à l'arc est un peu étrange, il est presque incapable de tirer sur une cible fixe, tandis qu'il ne rate jamais un gibier même quand il fait nuit noire. Il sent leur coeur...Alors qu'il rentre de la chasse avec son frère, il découvre leur campement pillé et tous les hommes qui l'occupaient tués...dont son père. A partir de ce moment là, sa vie va changer. Ralf n'a aucune confiance dans l'homme qui prendra la direction du clan et il va s'opposer à lui à tel point qu'il finira par devoir s'enfuir...

Ash, elle est un enfant trouvé. Bébé, elle a été abandonnée dans la neige devant une porte de la ville. Elle a été recueillie par Penthero Iss, le seigneur de la ville. Pour lui elle est sa "presque-fille", mais depuis quelque temps le seigneur Iss se comporte de plus en plus bizarrement. Ash n'est jamais sortie de la forteresse, elle n'a pas la moindre idée de la vie "en dehors", mais ce qu'elle sait c'est qu'elle doit fuir. Quelque chose d'étrange se passe dans la forteresse. Quelque chose d'obscur et de malsain...

Évidemment ces deux là sont fait pour se rencontrer et unir leurs forces. Comment? Pourquoi? ... Ben je ne vous le dirais pas, à vous de le découvrir.

Ce qui me plait beaucoup, c'est l'écriture de J.V. Jones. Soyons honnête, un tome 1 d'une saga n'est jamais la partie la plus palpitante. Mais elle a le don du récit et d'emporter le lecteur avec elle dans ces contrées glacées (n'oubliez pas votre petite laine, on grelotte avec nos héros). Elle est incisive, percutante. Elle ne laisse pas les détails de côté, elle ne nous épargne pas la douleur et les difficultés. En bref, elle nous transporte avec sa plume et sincèrement j'attends énormément des volumes suivants !

Ce tome 1 est le début d'une longue saga et comme souvent il est essentiellement consacré à la présentation des héros et de leur monde. Du coup il peut y avoir des longueurs et la rencontre proprement dites de nos deux protagonistes ne se fait que très très tard (à peu près 100 pages avant la fin) alors que nous, lecteur impatient, l'attendons depuis le début. Malgré tout J.V. Jones nous tient en haleine avec sa plume vive et percutante et jamais le lecteur ne s'ennuie. Le roman se dévore à pleine dents et avec plaisir et on en ne peut qu'anticiper avec plaisir les surprises que nous réserveront les tome suivants! J'ai hâte!


Une remarque quand même: je me demande comment on en arrive à traduire le titre original A cavern of black ice par le piège de glace blanche ! :)))
N.B.: Je viens de regarder sur le site d'Orbit et le tome deux s'appelle La caverne de la glace noire, alors j'ai ma réponse ! :)




4 commentaires:

Penelope a dit…

Très tentant ! :)

Alex a dit…

Pour le moment, je ne peux pas dire avoir été déçu par un livre de chez orbit et j'ai déjà ajouté cette saga à ma LAL.
Bonne suite de saga :)

Véro a dit…

Bon maintenant que je peux laisser des messages (impossible pendant quelques jours : pb de mon ordi je pense ..?), j'en profite !
Premier tome prometteur, j'attends la confirmation de la suite avant d'inscrire la saga dans ma LAL !

Phooka a dit…

He ben mince alors! Tu ne pouvais pas nous laisser de messages?
Je te le dis déjà, le tome 2 m'a bcp plu, la chronique va sortir bientôt! ;)