mercredi 12 janvier 2011

COEUR DE JADE : Lame du Dragon de Krystoff Valla



Tome 1: Le secret des masques



Editions Matagot
336 pages
15 euros


Présentation de l'éditeur:

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.
Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...


Quelques précisions:

Cœur de Jade est une trilogie de romans de Kristoff Valla basée sur le jeu de rôle Qin, qui nous conte les aventures d’une jeune héroïne et de ses compagnons, qui, pour l’occasion de cette réédition, a vu son texte remanié. Le récit puise son inspiration dans l’histoire antique chinoise, mais aussi du côté du wu xia pian, nom donné aux films de sabres chinois qui sont souvent mêlés de fantastique.
Notre héroïne, après avoir assisté au massacre de sa famille par des brigands, se voit épargnée en raison de son statut de porteuse d’une marque. Su Yi parviendra même à s’enfuir et sera sauvée par un puissant dragon avec lequel elle signera un pacte. C’est sous le nom de Cœur de Jade qu’elle poursuivra désormais sa quête de vengeance...
Tome 1 - Le Secret des Masques - sortie Août 2010
Tome 2 - Les Brumes des Sources Jaunes - sortie Janvier 2011
Tome 3 - L’éclipse des Neuf Lunes - sortie Mai 2011

Le site internet dédié

Téléchargez le premier chapitre

 


L'avis de Phooka:




Avant de donner mon avis, je veux juste préciser que je suis fan de cette période de la Chine, celle des sept royaumes, de la  période de l'empereur Qin qui a construit la muraille, de ses soldats de terre cuite. Fan de films tel que L'empereur et l'assassin de Chen Kaige, fan de la Shaw Brothers et du Wushu, fan du temple de Shaolin que j'ai eu la chance de voir sous la neige un 25 décembre...

Tout ça pour vous dire que Coeur de Jade était le livre parfait pour moi et que j'ai passé un merveilleux moment à le lire et que je n'ai qu'une envie: lire la suite pour découvrir ce que le destin réserve à nos héros.

Voilà! :))

La question est donc de savoir si seuls les fans comme moi apprécieront ce roman. Honnêtement je ne pense pas et il plaira à tous. Tout y est pour faire un excellent roman, mêlant aventures, combats, traditions chinoises et magie. Les personnages sont mystérieux, on ne sait pas grand chose de leur passé, de leur entourage (s'ils en ont un). On sent que les relations entre eux sont complexes, parfois malsaines. Il y a des non-dits qui flottent dans l'air, des secrets qui se cachent, profondément enfouis, des alliances et de la haine. Même au sein de notre groupe de héros.
Coeur de Jade, la guerrière sans peur, a acquis ses pouvoirs et ses connaissances après avoir été enlevée par des bandits alors qu'elle n'était qu'une jeune paysanne. Depuis, la vengeance guide ses pas. Elle ne montre aucun sentiment, on ne sait pas vraiment comment elle a acquis ses fameux pouvoirs, ni ce qui se cache derrière.
Xian a été son complice pendant une période de 3 ans. Ils ont écumés villes et chemins, tués des bandits, vengé Coeur de Jade, mais Xian en avait assez de suivre cette femme dont il ne savait rien et dont  il ne comprenait pas toujours les motivations. Il l'a quittée pour suivre son propre chemin.
Trois Vérités, lui est un fangshi, une sorte de devin capable de magie. Il lit l'avenir, mais celui ci est brouillé ces derniers temps et plus personne ne peut y accéder.
Ces trois là, vont se retrouver pour faire face à une menace qui cherche à les éliminer. Mais pas seulement...cette menace a clairement un autre but, mais quoi?
Ils seront aidés par d'autres aventuriers, mais peuvent ils leur faire confiance? Qui tire les ficelles derrière tout ça? Qui sont ces "masques" qui les harcèlent et quel est leur but?
Voyages à travers la Chine féodale, combats, négociations, trahisons et amitiés seront leurs compagnons. Le tout très bien écrit (et décrit), on se promène dans les rues des villes et sur les chemins de campagne en suivant les protagonistes de cette histoire sombre.
A la fin de ce tome, on en sait toujours aussi peu sur nos trois personnages dont la part d'ombre est réellement importante. C'est même un peu frustrant. On aimerait tellement en savoir plus sur les différents personnages du roman, sur leur passé, sur leurs motivations et sur ce qui les pousse à agir.
Pour ma part, je suis sûre que nous aurons beaucoup de réponses dans la suite et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui sort ce mois-ci.

En résumé, je trouve ce premier tome très réussi. Il campe des personnages intrigants dans la Chine ancienne mythique. Il nous emmène dans une aventure pleine d'action, de rebondissements et de trahisons qui laisse présager d'un tome 2 passionnant.

En je voudrais rajouter aussi que l'appendice d'une vingtaine de pages à la fin du roman est superbe. Avec des dessins magnifiques qui permettent de se représenter les décors avec précisions et des textes qui ajoutent une touche réaliste à tout ce qu'on a lu. Superbe vraiment !




谢谢 (Xièxie) aux éditions Matagot pour cette découverte! :)















12 commentaires:

heclea a dit…

Je suis sortie de ma lecture bien moins convaincue que toi... Il m'a vraiment manqué trop d'infos sur les héros, leur passé et tout le reste... Je ne sais pas encore si je lirai la suite ;)

Phooka a dit…

Oui j'avais vu ça Hécléa, mais moi étant d'un naturel optimiste je me dis qu'on apprendra toutes ces infos par la suite! ;)
Au contraire j'aime bien cette touche de mystère qui entoure les héros et puis j'adore cette période de la Chine.

Snow a dit…

Tout comme toi, j'ai hâte d'obtenir la suite.
Je ne suis pas spécialement "fan" de cette période mais j'aime m'y retrouver.
La fin de ce premier tome m'a horriblement laissé sur ma faim!
Et sinon j'espère tout comme toi que certains points du passé de nos héros seront dévoilés ^^

Phooka a dit…

Il ne peut pas en être autrement! C'est clair que si on en apprend pas + sur les héros dans le tome 2, ce serait une horrible déception. Par contre, si comme je l'imagine ils se dévoilent petit à petit, je m'en réjouis d'avance! :)

deliregirl1 a dit…

Une lecture agréable mais je n'ai pas aimée autant que toi.

Véro a dit…

Jusqu'à présent, j'ai lu des avis nettement moins enthousiastes !

Alex a dit…

Je souhaite lire ce livre rien que grâce au fait qu'il nous emmène dans la Chine Antique, lieu que je n'ai jamais découvert à travers mes lectures.
merci de confirmer mon choix d'achat ;)

Phooka a dit…

Si tu es attiré par la Chine antique et sachant que tu aimes la Fantasy , ça devrait te plaire.
Garde en tête quand même que bcp de choses restent en suspens à la fin de ce tome! ;)

Alex a dit…

J'ai déjà entendu parler de cette "frustration" ressentie à la fin donc j'attendrai de pouvoir acheter les deux tomes ;)

Séverine a dit…

Je rejoins ton avis puisque j'ai moi même adoré!
Vivement la suite ;)

Jenta3 a dit…

J'ai parfois été un peu (beaucoup) perdue à cause du nombre des personnages et de leurs noms... Mais ma curiosité l'a emportée et je suis en train de lire le tome 2 :-)

Phooka a dit…

oui il est parfois difficile de se souvenir de tous ces noms. Mais ça vaut le coup de persévérer, tu as raison!