mardi 2 novembre 2010

LES YEUX D'OPALE de Bénédicte Taffin





Les yeux d'opale
de Bénédicte Taffin
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution: le 9 septembre 2010

Présentation de l'éditeur :
Il était une fois deux planètes que rien ne prédisposait à se rencontrer… Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère, le prince héritier Sylfin. Méprisée et menacée par les seigneurs du royaume à cause de son ascendance « chimar», elle décide de leur livrer bataille et s’offre en gage de victoire. Sur Onyx, Angus, jeune homme épris de liberté prend part avec d’autres rebelles commandés par son père à l’organisation d’une expédition secrète visant à échapper à l’emprise des Intelligences Artificielles qui
les contrôlent et à s’établir sur une planète encore non terraformée. Leur vaisseau effectue un atterrissage en catastrophe sur la planète Opale en plein coeur de la bataille. L’arrivée des Onyxiens va alors bouleverser l’ordre politique et social de leur planète d’adoption…


L'avis de Phooka:

Bon on va commencer par un petit mot pour les gens pressés:
Pour tous ceux qui n'ont pas le courage de lire tout le billet, je vais faire simple....:)

Courrez chez votre libraire et achetez les yeux d'Opale, vous ne le regretterez pas !

Voilà, ça c'est fait..Maintenant passons aux choses sérieuses...

Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Un Gallimard jeunesse, donc un livre pour les jeunes (je suis futée hein ?:)), de la science-fantasy, mince alors je ne connaissais pas ce terme...

Deux mondes qui se rencontrent:

Science-fantasy, commençons par ce concept.
Un monde typique Fantasy, avec ses codes, ses lois, ses reines et ses rois, ses monstres et ses héros. Tout y est.
Un monde typique SF, avec ses IAs (Intelligences Artificielles) , ses planètes surpeuplées et ses peuples dont les seuls soucis sont la mode et leur propre bien-être.
Ces deux mondes là vont se retrouver face à face par le hasard du destin (ou peut être pas un pur hasard d'ailleurs....)

+ des personnages complexes et attachants

Que ce soit Héléa, cette princesse tiraillée entre son statut de ..princesse :) et celui de fille de Chimar (et croyez moi ce n'est pas du tout un compliment sur cette planète !) ou Angus, fils de Vince, commandant du vaisseau spatial, ébloui par Héléa malgré tout ce qui les sépare. Que ce soit les digons (les religieux d'Opale) en quête de toujours plus de pouvoirs sur Opale, ou les paysans d'Onyx qui rêvent de s'affranchir de la toute puissance des IAs. Tous ont des rêves, des envies, souvent contrariées par les contraintes dues à leur statut, à leurs conditions sociales ou à leurs natures propres. Quant aux chimars, eux, traités pire que des esclaves à cause de leurs soi-disants difformités, ne seraient ils finalement pas plus proches des "extra-opaliens" d'Onyx justement? Tous ces gens vont devoir apprendre à se connaitre et à vivre ensemble. Et le plus difficile n'est pas forcément de comprendre les habitants de l'autre planète, mais parfois de comprendre les gens qu'on croyait proches...

+ un récit enlevé et une histoire complexe

Tous ces personnages évoluent d'abord chacuns dans leur monde, puis ensuite sur Opale. On apprend à connaître petit à petit ces deux sociétés avec leurs règles et leurs coutumes. Les intrigues fusent, aussi bien à l'intérieur d'un même peuple, tel le complot opalien visant à éliminer Héléa du pouvoir ou à l'intérieur du vaisseau spatial entre ceux de la "première heure" et ceux de "la dernière minute", mais aussi entre les différents peuples. Des alliances vont se créer, d'autres se défaire. Les contextes politique, humain et économique vont vite créer des tensions. Nos héros ne connaîtront pas de répit et le lecteur non plus...


+ une écriture fluide et prenante

L'écriture et l'imagination de l'auteur sont vraiment hors du commun. Les moindres détails sont pensés, précis, rigoureux et clairement expliqués et tout ceci sans que cela crée la moindre lourdeur sur le récit. Chapeau bas, je suis vraiment admirative. Le roman a beau être un gros pavé, j'avais du mal à le reposer et je l'ai lu très vite.

= un roman très réussi, complexe, dense, très humain et plein de suspens.

Pour un livre jeunesse c'est une énorme réussite. Ce n'est pas un livre simpliste, au contraire il est emprunt d'une rigueur quasi scientifique. L'auteur a une imagination que j'ai rarement rencontré dans d'autres romans. Dans les yeux d'Opale, il y aurait matière à écrire plusieurs livres plus simples, mais Bénédicte Taffin n'a pas choisi la voie de la facilité. Bien au contraire, elle dépeint ces deux civilisations avec luxe de détails, ce qui donne une épaisseur et une crédibilité vraiment étonnante au récit. Par contre il faut être conscient que même si c'est un Gallimard Jeunesse, comme l'indique le dos de l'ouvrage, il est à réserver au plus de 14 ans ! Il conviendra aux ados et aux adultes et je ne saurais que vous le conseiller. J'en suis encore toute retournée. Mais par contre...il me faut la suiiiiiite, et vite siouplé!


En résumé: A lire absolument!



11 commentaires:

Spocky a dit…

Je n'en avais pas du tout entendu parlé mais après avoir lu ton billet, il a atterri direct dans ma LAL. Merci de me l'avoir fait découvrir.

Phooka a dit…

Tu ne le regretteras pas Spocky !

CulturesPassion a dit…

Très bien rédigé l'article !

Je ne connaissais pas non plus ce roman et je rejoins l'avis de Spocky.

La couverture à un effet assez...étrange avec ses jolies yeux et ce rond. Elle est intrigante, voilà !

A suivre de très près cette série (enfin je crois que c'est une série puisque tu as hâte de la suite ^^ )

Merci pour cette énième découverte :p

Phooka a dit…

Merci Clair-de-Lune! ;)
C'est un roman à découvrir, c'est certain! Il me mérite amplement.

Dup a dit…

Après un avis comme celui là, on ne peut faire qu'une chose: foncer l'acheter !

Benedict Taffin a dit…

Merci beaucoup pour cette chronique, Phooka. J'adore le "Il ME mérite amplement." ^^

Mephisto57 a dit…

Et voilà, encore une fois je vais devoir courrir acheter ce livre. Pas possible ça, je ne dois plus venir sur ce blog moi, lol.
Non, sérieusement après cette critique élogieuse et passionnée il me fait trés envie. La couverture, beurk, c'est la raison pour laquelle je n'ai porté aucun intérêt à ce livre, mais j'ai confiance en l'avis de Phooka et je vais donc me le prendre.
Bonne fin de journée.

Phooka a dit…

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Mephisto!!!

Alex a dit…

Je l'avis aperçu dans le catalogue mais sans approfondir le sujet. Je pense que l'histoire me plairait énormément si bien que je le note :)

Aily a dit…

Alors l'ait enfin finis, et je suis toute à fait d'accord avec toi ! Je trouves même que ton avis est mieux fait que le mien !

Anonyme a dit…

A quand la suite ????? impatience