vendredi 5 novembre 2010

LE PROJET BLEIBERG de David Khara





Editions CRITIC
17 euros
260 pages

Présentation de l'éditeur

 

« Depuis hier, je ne suis plus aussi sûr d’avoir envie de crever, du moins, pas avant d’avoir tiré cette histoire au clair. Et en plus, j’ai de la monnaie à rendre. » 1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich. De nos jours. États-Unis. Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient d’être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt. Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek. Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?



L'avis de Phooka:

Imaginez un grand puzzle, dont on vous donne les pièces une par une. Vous n'avez évidemment pas la moindre idée de l'image finale qu'il va constituer. Vous recevez une pièce, puis une deuxième qui ne vous semble avoir aucun rapport avec la première, puis une troisième encore toute différente et ainsi de suite...Petit à petit, certaines pièces semblent s'emboiter mais vous n'en êtes pas complètement sûr. Et puis à un moment, vous recevez LA pièce qui vous permet de tout reconstituer et enfin vous voyez l'intégralité de l'image que représente le puzzle.
Voilà donc comment est constitué le roman de David Khara. Un chapitre = une pièce du puzzle. Vous enchainez les chapitres les uns après les autres en espérant arriver à les emboîter pour comprendre une partie du puzzle, mais l'image vous reste cachée jusqu'aux toutes dernières pages du roman. Inutile de vous dire qu'une fois que vous avez commencé à lire Le projet Bleiberg, il devient vraiment difficile de le reposer!
Rajoutez à cela des personnages complexes très réussis. En particulier le personnage de Jay Novacek qui est une réelle surprise. En effet ce personnage au départ très antipathique, se dévoile petit à petit au cours du roman. Alors qu'au départ il inspire plutôt un sentiment de rejet, on se surprend à tout d'abord prendre pitié de lui, puis carrément à l'aimer. De même pour Morg, l'agent du Mossad. J'ai ressenti un peu moins d'empathie pour Jacky, sans doute moins mise en avant que les deux autres héros de ce récit.
Quant au contexte historique, il est particulièrement réussi. On navigue dans l'histoire et le temps de façon un peu aléatoire, sans doute pour perdre encore mieux le lecteur. Mais ce qui me plait surtout c'est que comme le contexte est réaliste (pour ne pas dire réel), on y croit... Du coup, on finit par se demander ce qui est réel ou non ..et ça j'adore!

Au final, Le projet Bleiberg est un thriller vraiment très réussi et je comprends l'engouement qu'il suscite. Mon seul bémol, en ce qui me concerne, c'est que j'ai deviné très tôt une des pièces maîtresses du puzzle, ce qui fait qu'une des révélations finales est un peu tombée à plat en ce qui me concerne. Mais malgré ce détail, j'ai pris énormément de plaisir à le lire, même si je ne suis pas un fan de thriller comme Dup par exemple dont j'attends l'avis avec impatience. 

Une mention spéciale pour l'album d'Aerosmith "Get a grip" que j'adore et dont plusieurs titres sont cités. Ces morceaux ont accompagnés agréablement ma lecture! :)

Un grand merci à BOB et aux éditions CRITIC pour ce partenariat "de ouf". Merci aussi à David Khara pour la dédicace, je vais garder mon livre encore plus précieusement.

Une autre chronique chez ma copinaute Lelf.





9 commentaires:

silvi a dit…

j'en suis à la moitié, j'ai encore rien deviné (lol) je reviendrai dès que je l'ai achevé

Phooka a dit…

Tant mieux si tu n'as rien deviné, car du coup la fin va garder tout son impact et c'est énoorme! :)))

Mélo a dit…

J'avais déjà hâte de l'entamer mais alors là c'est le pompon !

Phooka a dit…

C'est pas un pompn, c'est un puzzle Melo!! mdr

Dup a dit…

J'ai hâte de le lire du coup !
Je suis sans doute plus "bon public" que toi...je me fais rouler dans la farine plus facilement, je crois ;)

Lelf a dit…

Yay, contente que tu l'aies apprécié aussi !
J'ai aussi vu venir assez vite un des éléments, ce qui fait que je n'ai pas été bluffée mais ai passé un excellent moment de lecture tout de même (@Dup : je suis pourtant assez bon public aussi, donc j'ai hâte de voir ton avis ^^)

Taylor a dit…

J'en suis également à la moitié et pour le moment je ne vois rien venir non plus.
Je reviens dès que j'ai fini.

Véro a dit…

Ton billet et tous ces commentaires m'intriguent et me donnent envie de le lire !

Frankie a dit…

J'ai aussi deviné assez vite de quoi il retournait mais ça ne m'a pas empêchée de vraiment apprécier ce thriller très prenant.