lundi 11 octobre 2010

FILLE DU SANG, Tome 1 de la Trilogie des Joyaux Noirs de Anne Bishop




Editeur Milady
473 pages
22 euros


Résumé:

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes.
Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l'arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d'Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente.
Ainsi commence un impitoyable jeu d'intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l'amour sont les armes... et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l'imaginent.

L'avis de Dup:

C'est un univers bien complexe que nous a créé Anne Bishop pour faire évoluer ses personnages.
Trois mondes, celui des Ténèbres où règne Sire d'Enfer, prénom Sathan. Celui de l'imaginaire, Kaelir, regroupant des peuples mythiques telles les Licornes. Et celui qui ressemble (vaguement, très vaguement) au nôtre: Terreille. (Apparté 1: J'adore les noms qu'elle a employés ;) )
Ces mondes sont reliés par des portes que seuls peuvent emprunter les membres du lignage, grâce à la magie que leur confère leurs Joyaux.
Il m'a fallu relire deux fois le premier chapitre pour comprendre comment cela fonctionnait ! Ce qu'était ces Joyaux, leur importance, leur degré de puissance. Démêler les différentes castes évoluant: les sorcières, les sorcelières, les veuves noires, les prêtresses, les Seigneurs de guerre, etc... Le pouvoir revient aux femmes, les hommes ne sont là que pour servir... (Apparté 2: L'idée me plait bien !!! ) Sathan a laissé deux fils en Terreille, Daimon et Lucivar (cf Apparté 1...). Deux princes qui portent respectivement le noir et le gris ébène, la plus grande puissance des Joyaux. Mais ils font peur à la gente féminine régnante, et sont entravés par un anneau de contention autour des testicules, rabaissés au rang d'esclaves sexuels de ces dames... (vu les prouesses de ces messieurs... cf Apparté 2 !!)
Vous suivez toujours ? :))
Oui, c'est compliqué. Mais oh combien passionnant ! En fait, contrairement à une trilogie classique où l'auteur campe son monde et ses personnages lors du premier tome, là on a tout qui déferle dans les deux premiers chapitres ! Alors il faut s'accrocher, parce que la suite est grandiose. Et plus on avance dans le livre, plus on comprend les zones d'ombres précédentes, les rouages complexes d'Anne Bishop. Quelle imagination, c'est fabuleux ! C'est pour moi, le bonheur de la vraie Fantasy.
J'ai aimé, voire désiré ce beau prince ténébreux: Daimon, il a tout pour lui malgré son caractère de cochon.
J'ai adoré cette gamine qu'il aime plus que tout, qu'il attend depuis 700 ans: Jaenelle. Celle qui va devenir LA Sorcière. Mais qui est si innocente du haut de ses 12 ans et si puissante par la magie que lui confèrent les 13 Joyaux noirs qu'elle possède.
J'ai regretté de ne pas croiser plus souvent Lucivar et son humour, qui intervient bien peu dans ce tome. Lucivar qui appelle son frère "batard", et son frère l'appelle "connard". J'adore !
C'est une histoire complexe, oui, mais pleine d'humour et d'amour, pleine de haine et de règlements de compte, et franchement, c'est passionnant. J'ai eu beaucoup de peine à abandonner ces mondes et ses personnages en refermant mon livre...mais je sais ce qu'il me reste à faire, car en fouinant sur le site de Bragelonne, j'ai vu qu'ils étaient tous sortis à un mois d'intervalle. Merci Messieurs !

Un grand merci à Hélène Clémente de Dialogues Croisés et à la librairie Dialogues pour ce partenariat génial. J'en redemande !






14 commentaires:

Iluze a dit…

Ca a l'air pas mal ^^

Dup a dit…

C'est plus que pas mal si tu veux mon avis :))

Alex a dit…

J'adore l'histoire et je vais pas trainer pour le commander, merci!!

Dup a dit…

Tu ne regretteras pas Lexounet, il est vraiment top ;)

Frankie a dit…

Ça a l'air bien mais ça ne ressemble pas trop aux Bannis et Proscrits ? J'ai un peu l'impression avec une héroïne jeune et innocente qui est en passe de devenir une puissante sorcière...

Galleane a dit…

J'avais repéré ce livre (à cause de la couverture) et voir un avis dessus m'a convaincu vu comment tu en parles. J'ai trop envie de le lire moi maintenant. Snif.

Phooka a dit…

Moi aussi j'ai pensé à ça Frankie, mais le fait qu'il y ait 3 mondes parallèles et tout ce raconte Dup sur le livre montre que c'est vraiment différent!

Dup a dit…

Euh...j'ai pas lu Les bannis et les proscrits...désolée Frankie :S

heclea a dit…

Tu sais me donner envie !
Bon c'est du Milady, ça fera moins mal au porte-monnaie :)

Dup a dit…

@ Hécléa: C'est un Milady, mais grand format! 22 euros la bête ;)

Ethernya a dit…

J'avais déjà repérer cette série en rayon (les couvertures sont sublimes) et ton avis me donne envie de m'y plonger dedans.
*espère que un jour Milady les sortira en format poche*

Frankie a dit…

Bon, alors dans ma wish-list ! ^^

deliregirl1 a dit…

Je viens justement de le recevoir lors du swap Bit lit/fantasy, maintenant me reste plus qu'à le lire et ton billet m'en donne bien envie.

Anonyme a dit…

Depuis que j'ai littéralement dévoré la trilogie, cette série reste ma préférée parmi mes (très) nombreuses lectures : un univers sombre, envoûtant, érotique, original, drôle... Impossible à décrire car tellement complexe !
On peut être un peu perdu au début du livre, mais tout se met en place au fur et à mesure (je conseille à ceux qui ont vraiment du mal de noter les noms et les rôles des nombreux personnages).
Je rejoins l'avis de Dup sur Daimon, ô combien désirable du haut de son mépris glacial...
Pour moi, l'innocence de Jaenelle est fortement - et agréablement - contrebalancée par la présence en elle de Sorcière, alias les "rêves faits chair".
Quant à ce cher Lucivar, rassurez-vous : bien que le tome 1 soit centré sur la relation entre Daimon et Jaenelle, le tome 2 lui laisse la place qu'il mérite !

CONCLUSION : UNE OEUVRE HALLUCINANTE, CAPTIVANTE, FASCINANTE... UNE PURE MERVEILLE !

PS : Ne pleurez pas trop vite en finissant la trilogie, car l'une des nouvelles d'Anne Bishop, qui se passe aussi en Tereille, a ENFIN été traduite en français : L'anneau invisible. On y retrouve cette ambiance si particulière, avec même un petit passage de Daimon !