mercredi 13 octobre 2010

SALON LITTÉRAIRE DE BESANÇON




SALON DES MOTS DOUBS



Arrivée à l'ouverture 10 heure, pas mal de monde déjà se précipite comme moi sous le chapiteau (chauffé, heureusement, un petit 8° sur Besançon ce matin...4° au départ de ma montagne :S)
Mais...plus de lecteurs que d'auteurs à ce moment là ! J'avais ma liste des auteurs que je voulais aller voir, alors j'en ai profité pour repérer la place de chacun, puis avec mes fistons on va s'installer devant le stand d'Eli Anderson, histoire d'être les preum's avant le grand rush qu'il allait sûrement subir.

Il arrive et je lui tends mon livre. Il le feuillette, voit mon nom et me demande
" Vous l'avez acheté pour vous, pas pour vos garçons ?"...sur le cul le monsieur!
" Ben oui, mais ils ont eu le droit de les lire hein...après moi!"...il éclate de rire.
" Bon alors je fais la dédicace à votre prénom alors?"
" Ah non, non, à Dup !" et là, ses yeux s'éclairent, il se lève et me tape la bise !
Bon, faut que je vous avoue qu'Eli, je l'avais rencontré déjà plusieurs fois à l'époque
où il s'appelait Thierry Serfaty car j'étais fan de ses thrillers médicaux...on est même
allé boire un pot ensemble à Saint-Etienne en compagnie de Patrick Graham, Daniel
Angélo et quelques copinautes...
Donc on a discuté pendant un sacré bon moment. Trop sympa le monsieur !
J'annonce de suite une interview très prochainement sur notre blog...

Mon fils prend une photo pendant qu'il me dédicace mon Oscar Pill

ELI ANDERSON

J'ai une dédicace delamortquitue :))


La vache ! Trop contente la Dup
Ensuite je lui demande si je peux avoir une photo où on voit sa trombine, plutôt que le nez dans le livre, et là je me fais avoir: "Oui, mais ensemble" et me voilà passer de l'autre côté de la table, telle une VIP au côté d'Eli Anderson...

ELI ANDERSON encore :))

En passant, une photo d'Olivier Barde-Cabuçon, que j'ai chroniqué il y a quelques temps, et qui présentait son Détective de Freud . Il était occupé, on n'a pas beaucoup causé, de toute façon il savait déjà tout le bien que je pense de son livre.

OLIVIER BARDE-CABUÇON

Et maintenant je vais vous présenter des auteurs pas encore chroniqués sur ce blog, sauf Patrick Graham, mais cela ne saurait tarder, car je leur ai acheté leur dernier bébé.

P.J. Lambert avec Les murmures du tombeau. C'est son troisième livre, le précédent Morofisc, je le lui avais acheté il y a deux ans au salon de Saint-Etienne: le principe d'un tueur en série d'agents du fisc m'avait beaucoup interpellé...le livre m'a beaucoup plus donc zou, je prends le suivant les yeux fermés. Il me prévient quand même que ce n'est pas du tout un polar...on verra bien, j'ai confiance en son écriture.

P.J. LAMBERT

Ensuite, une qu'on ne présente plus tant elle est connue des amateurs de lectures à suspens: Maud Tabachnik !
Quel personnage, quelle vitalité alors qu'elle s'annonce fatiguée à enchaîner les salons week-end sur week-end. Une dame pleine d'humour et très simple d'abord. Autant vous dire que je suis une fan inconditionnelle, que j'ai lu tous ses livres, enfin je croyais...car outre son dernier Ne vous retournez pas que j'ai acheté, j'en ai trouvé un autre en poche qui m'avait échappé: L'empreinte du nain. Hop dans le sac à dos, m'en fous, pour une fois, j'ai des porteurs :))
J'apprends que le dernier, elle l'a écrit sous, je cite:"La pression de ses lecteurs qui voulaient une suite au roman Le 5ème jour !" Je suis ko, c'est THE livre qui m'a fait découvrir cet auteur, THE livre qui a une fin de ouf qui est restée gravée dans ma mémoire alors que je l'ai lu à sa sortie en 2000 ou 2001. Bon, va falloir que je le relise malgré tout, ainsi il y aura une chronique pour les deux ! ;)
En attendant vous pouvez aller visiter son site super bien fait:

MAUD TABACHNIK

Je jette un oeil à l'autre bout du salon, Graham n'est toujours pas là... alors je vais faire la queue (oui, le monde commence sérieusement à arriver et il faut jouer des coudes dans les allées pour circuler, malgré mes gardes du corps..et c'est véritablement la cohue devant Eli Anderson !!!) devant Jérôme Bucy...mes yeux traînent sur la pile de livre de son voisin esseulé... et que vois-je "La délégation norvégienne" de Hugo Boris !!! , et son auteur charmant qui s'ennuyait. Du coup je lui dis tout le bien que j'ai pensé de son livre (un huit clos avec une idée géniale, le dernier chapitre est scellé, il faut un ouvre-lettre pour effeuiller les dernières pages, et c'est vraiment à tomber sur le cul ce qu'on découvre dans ces pages, énorme, vraiment ! Un livre que je conseille fortement ) et c'est parti pour acheter son dernier Je n'ai pas danser depuis longtemps, pas prévu au budget...

HUGO BORIS

Jérôme Bucy, qui m'avait emballée avec son avant-dernier La chambre d'ambre. Il mélange avec bonheur une intrigue policière avec l'Histoire avec un grand H, et ce n'est même pas rébarbatif ( on sent là, la mauvaise élève en histoire-géo...) . Il m'a reconnue lui aussi " Tiens, une collègue !" Je lui prends son dernier: La colonie des ténèbres. Une histoire de chauve-souris, et de Berlin de l'époque des années 60. Il est intarissable sur Berlin, et me conseille même d'y emmener mes fistons là-bas pour des vacances instructives. Il a vite arrêté en les voyant tordre le nez... :))

JÉRÔME BUCY

Et voilà, il ne me reste plus que le grand monsieur Graham à voir, j'ai mon exemplaire de Retour à rédemption sous le bras. Il n'est toujours pas là l'animal...les garçons s'impatientent, mais hors de question de partir sans ma dédicace ! Il parait que je suis grave :D...On a fait le pied de grue pendant un bon moment avant de le voir arriver, toujours avec sa casquette rose :)) ...Il est 11 heure 30 !
"Vous avez fait la java hier soir?" sourire en coin..."le vin jaune d'Arbois est très bon..."
Je lui dis tout le bien que j'ai pensé de son dernier qu'il me dédicace. Il note l'adresse du blog pour aller voir ma chronique, Yes !. Puis je ne peux me retenir de le questionner sur Marie. Va-t-on la retrouver un jour? Et là, j'apprends avec un immense plaisir qu'il bosse sur une vraie suite de l’Évangile selon Satan, mais cela sera énorme, il lui faut du temps et c'est pour ça que cela lui a fait du bien de penser à d'autres personnages, il avait la tête trop pleine de Marie, et dans un genre différent. Que thriller alors que l’Évangile est fortement teinté de fantastique. Bref, que du bon en perspective pour notre plus grand plaisir !!!

THE PATRICK GRAHAM
elle est belle la casquette hein!



Et voilà, il est midi. J'arrive à éviter sournoisement le MacDo qu'attendaient mes garçons et nous voilà repartis pour deux heures de route at home...ma PAL rechargée à bloc :))



Les voilà, ils sont beaux !!!






10 commentaires:

Erato a dit…

Oh la la la ! Je t'envie Dup *o*
Patrick Graham, Eli Anderson, ainsi que tous les autres (dont les livres sont dans ma wish list ^^) !
Bonnes futures lectures !

Dup a dit…

C'était trop trop bien !

Phooka a dit…

Magnifique et magique cet article!
Qu'est ce que ça donne envie!
Et on voit le plaisir que tu y as pris Dup!
Génial!

Evilysangel a dit…

Rhôô punaise!... J'avais l'impression d'être à tes côtés tellement ton enthousiasme est communicatif!... C'est des supers pointures qui étaient au programme dis donc!... En plus tu as pu discuter, prendre le temps quoi, avec eux... J'ai toujours eu l'impression que tout était fait dans la précipitation lors des Salons... Mais là, tu as eu du temps (et une super dédicace de folaïe par Eli Anderson!!!) et c'est super chouette!...

Didi a dit…

Trop bien ce salon !
Je t'attends pour d'autres dédicaces à Saint-Etienne (bon oki j'ai tjs pas les noms des auteurs grrrrrr !)
Merci pour ce superbe reportage Mme Dup !

Anonyme a dit…

Superbe compte rendu !
T'as revu tous nos auteurs préférés quoi !!!!!!

et t'as même pas fait MacDo avec tes fistons/porteurs/gardes du corps ? Haaaannnn ! La vilaine pas gentille !
après les avoir fait poireauter comme ça !!!!

Dup a dit…

La perspective d'un riz-achards de légumes les a fait vite changer d'avis ma Wal :))

Acr0 a dit…

Et beh, tu n'y es pas allée pour rien :)
Sympa la dédicace d'Anderson ^^

Marion a dit…

Ce compte rendu donne vraiment envie :D

Pat a dit…

Super compte rendu Dup ' !! Bravo !
Mais non je ne vais pas noté tous les livres que tu as nommés ! NON ! je ne craquerai pas ! LOl.....