samedi 4 septembre 2010

MON FRÈRE EST PARTI CE MATIN... de Marcus Malte






Résumé:

Pourquoi Charles B. décide-t-il un jour de se retirer du monde en s'enfermant chez lui ? Ses voisins s'interrogent. Le village tout entier est sous le choc. Mais que peut-il bien faire entre ses quatre murs ? Doit-on intervenir ? Charles B., amateur de faits divers, devient à son tour l'objet d'une rumeur grandissante. Humour noir garanti.

L'avis de Dup:

Roman très court, 60 pages, qui se dévore en un rien de temps car servit par une écriture remarquable. La plume de Marcus Malte, plus connue pour son fameux Garden of love, ne cesse de me ravir.

Charles B., habitant Chènevières (1275 âmes), a 50 ans lorsqu'il décide de s'enfermer dans sa maison, dans le noir, et de ne plus jamais revoir l'extérieur. Il signe un pacte avec ses voisins (toutes ses économies et l'héritage de sa maison à sa mort) pour qu'ils lui apportent chaque jour, par la trappe du soupirail de sa maison à manger et le journal. Sorte d'ermite moderne, il va vivre ainsi, reclu 27 ans, 2 mois et 19 jours. Sa principale préoccupation sera d'éplucher le journal, d'y découper les faits divers et de les épingler sur les murs...
Cet homme qui ne demandait rien à personne, va forcément défrayer la chronique. La rumeur va secouer le village, pour très vite déborder et atteindre la France entière.
Oui, humour noir garanti!

Editions Zulma
62 pages
8 euros



6 commentaires:

Soundandfury a dit…

Humour noir, j'adore, hop sur ma lal!

Cerisia a dit…

Il m'a l'air pas mal du tout ce bouquin ! Humour noir!!! je note :)

Didi a dit…

Marcus Malte ... olalalala j'ai son livre "Garden Love" qui m'attends toujours dans ma bibliothèque :-O
En plus dédicacé ;-) (Dup' tu t'en souviens ?)
Bises

Clara et les mots a dit…

Humour noir ? Je le note!!!!!

Véro a dit…

Le thème me plait bien : c'est une idée originale !

Phooka a dit…

Ca a l'air franchement étonnant!!