dimanche 6 juin 2010

LES PILIERS DE LA TERRE de Ken Follett






Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.



L'avis de Phooka:

Je l'ai fait!! Ouiii! Fini les 1050 pages de ce roman. Je tiens à remercier tout particulièrement Hécléa et Fée Bourbonnaise d'avoir organisé cette lecture commune, car je crois que sinon ce livre serait resté encore longtemps dans ma biliothèque!
Et franchement ça aurait été dommage de passer à coté de ce roman! Très éloigné de ce que je lis d'habitude, j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Oui, je le reconnais, sa longueur m'a fait peur et m'a 'un peu "stressée". Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur un même livre. De fait, je me suis rendue compte que j'étais devenue "formatée" aux 400 pages que nous fournissent généralement les éditeurs. Honte à moi!
Bon j'arrête mes digressions pour en revenir aux Piliers de la Terre. A travers la construction d'une cathédrale (loin d'être une mince affaire!), nous suivons les destins mêlés de tous les protagonistes de l'histoire. Philip, le prieur du monastère de Kingsbridge, Tom la bâtisseur, Alfred son fils, William le comte, Waleran l'évêque, Aliena fille de comte et vendeuse de laine de mouton et Jack...Jack dont le rôle va aller grandissant au fil de cette histoire qui s'étale sur des dizaines d'années. La construction d'une cathédrale c'était une vie entière. celui qui la commençait avait finalement peu de chance de la voir terminée. A travers le récit de cette construction, nous comprenons la vie des gens de cette époque qu'ils soient ouvriers, paysans, maçons, comte ou ecclésiastiques.
Ken Follett écrit et décrit tellement bien cette époque et la vie de ces gens qu'on s'y croit! Ca parait tellement réel que à un moment de ma lecture je suis allée voir sur google si ce village de Kingsbridge existait vraiment et s'il y avait bien une cathédrale. Mais non, tout est fictif! Oui il existe bien des Kingsbridge en Angleterre, mais aucun situé à l'endroit géographique où se passe le roman et surtout aucun ayant une cathédrale. C'était tellement réaliste que j'y ai cru à fond, moi!
Et puis les personnages! Quelle réussite! On a parfois envie de secouer Philip pour qu'il réagisse un peu plus, envie de trucider Waleran cet odieux évêque ou William ou même Alfred. J'étais horrifiée de voir le stock de laine d'Aliena bruler, ou les hommes de William attaquer le village! Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler l'histoire , mais vraiment on vit avec les personnages! Prenons l'exemple de Philip, le prieur, personnage complexe que l'ont voit évoluer au cours de sa vie et qui bien que restant toujours sympathique, surprend parfois et même déçoit par ses décisions. Même chose pour Tom, qui continuera à défendre Alfred envers et contre tous. Et puis Jack qui sacrifiera une partie de son amour pour pouvoir bâtir sa cathédrale, il refait les même erreurs que Tom...
Mon regret c'est de ne pas en savoir plus sur deux personnages importants de ce roman. Ellen, la mère de Jack, héroïne féminine que je trouve très réussie et très impressionnante mais que j'aurais aimé voir un peu plus. mais aussi Martha, la jeune sœur d'Alfred (fille cadette de Tom donc) qui traverse toute cette histoire comme une silhouette au fond d'une pièce. On se sait rien d'elle, elle vit comme un fantôme et on ne sait pas pourquoi. On ne sait pas ce qu'elle devient et c'est mon gros regret!
Ce livre est tellement dense qu'il y aurait de quoi parler pendant des pages et des pages. je rajouterai juste que au niveau architectural, Ken Follett a clairement étudié son sujet à fond! J'ai du pendant ma lecture aller dans une église le nez en l'air pour essayer de comprendre ce dont il parlait. C'est à la fois passionnant et complexe. Peut être un peu trop parfois car il m'était souvent difficile de me représenter ce que l'auteur décrivait. C'est sans doute mon seul reproche à ce roman. Certains passages descriptifs à propos de la construction de la cathédrale sont trop détaillés, ce qui rajoute des longueurs inutiles à mon avis. Mais peut être est ce simplement du à mon ignorance...
En tout cas c'est une très belle découverte pour moi et je suis bien tentée de continuer du "Follett", soit avec "Un monde sans fin", soit avec un de ses polars que je ne connais pas non plus.


Edition Le livre de poche, 1049 pages (argh!), 10 euros.


Lecture commune avec Fée Bourbonnaise, Heclea, Djak, Lagrandestef, Galleane, Lexounet, Evylisangel, louisemiches, Véro, annso2


(et pour le 28 juillet: Melcouettes, Leyla, Melisende, Moune, Aricie, (Avalon), (Lolo), Mamzllebulle)

24 commentaires:

silvi a dit…

un roman superbe et une magnifique fresque historique.... des personnages auxquels ont s'attache et avec lesquels on partage leurs joies et peines au fil de l'histoire.

louise miches a dit…

C'est curieux, moi les personnages m'ont vraiment laissée indifférente... Trop caricaturaux pour que je m'attache à eux.
Et justement, cette petite Martha, discrète et mystérieuse (pourquoi s'attache-t-elle autant à Jack ?) aurait pu être un personnage avec un peu de profondeur, ni tout blanc ni tout noir, avec une personnalité originale... Eh bah non.
Ce livre m'a franchement déçue !

Anne Sophie a dit…

j'ai prévu de le lire cet été :)

Dup a dit…

J'avais été passionné par cette lecture.

Leyla a dit…

Moi je dois le lire pour le 28 Juillet et je compte le commencer avant la fin de ce mois ( bah oui plus de 1000 pages ! ) , il est clair que j'appréhende cette lecture et le pavé m'a donné un haut le coeur :P .

En revanche ton avis me donne l'envie de m'y plonger :)

niki a dit…

je me souviens d'avoir lu "les piliers" au compte-goutte car comme tu le dis très justement, c'était très dense et impossible de terminer cette brique sans faire une pause de temps à autre. Mais je suis une grande fan de ken follett

calypso a dit…

C'est un roman qui me tente beaucoup !

Didi a dit…

J'ai lu ce roman il y a déjà 11 ans :-O et c'est un souvenir de lecture excellent !
Ce qui est drôle c'est que finalement ce qui me reste le plus de cette lecture après tout ce temps c'est avant tout le travail de construction des cathédrales, et de tous les corps de métiers qui étaient nécessaire à cette construction.
Je me souviens moins des personnages peut être parce que justement le personnage principal était vraiment La Cathédrale !
11 ans après j'attaque moi même le chantier beaucoup plus facile de la suite qui se déroule 2 siècles après tout de même !
Un monde sans fin !!! J'ai un roman broché et que l'on m'a prêté alors je vais essayer de le finir avant mes lectures de plages et de poches !
J'aime beaucoup me perdre er vivre au gré de ces romans fleuves j'adore ça !

djak a dit…

alors moi, j'ouvre dans très peu de temps le Monde sans fin car Les Piliers de la terre m'a véritablement emballée! Je suis tout à fait d'accord avec toi, "on vit avec les personnages"!

Vanou a dit…

J'ai lu "Un monde sans fin" et je dois dire que je n'ai pas été convaincue. Du coup, j'hésite à m'embarquer dans un autre de ses romans.

Véro a dit…

Le début m'a beaucoup plu ! J'attends avec impatience le tome 2 !

100choses a dit…

Un livre qui m'effraie un peu par son volume, mais que j'ai tout de même très envie de découvrir. Pourquoi pas cet été quand j'aurais plus de temps devant moi?

Alex a dit…

oui je ressent les mêmes choses sur ce très beau roman. J'ai vibré avec les personnages et je me suis laissé prendre par ce monde si loin du notre. J'avais adoré Un Monde Sans Fin.

Frankie a dit…

Il me semble qu'il y a une 2e lecture commune sur ce livre, ce serait sûrement l'occasion de relire ce livre que j'avais beaucoup aimé il y a longtemps mais dont je me rappelle peu.

Unknown a dit…

Surement LE livre que je lirai lorsque j'aurais envie de sortir de la littérature de l'imaginaire. J'en ai entendu le plus grand bien, et pas forcément des grands lecteurs

Heclea a dit…

Contente que cette lecture commune ait rempli son office et nous ait fait faire cette superbe découverte ! Y a pas à dire on se motive mieux en groupe ;)

Galleane a dit…

Moi aussi j'aurais aimé en savoir plus sur Ellen et Martha deux personnages intéressant mais dont on ne sait presque rien. Un bon livre mais qui pour moi n'est pas tout à fait complet.

El Jc a dit…

Mazette ! Voilà qui donne sacrémemt envie. Pas pour tout de suite vu la taille, mais de manière certaine. Je suis généralement fan de ces ambiances médiévales

flof13 a dit…

J'ai adoré ce roman, et sa suite Un monde sans fin, à lire absolument ! Contente que ça t'ait autant plu...

Frankie a dit…

Je n'ai pas trouvé les descriptions trop longues. J'ai beaucoup aimé Philip le Prieur mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours l'homme droit qu'il était au début mais bon, il faut dire qu'il avait des adversaires coriaces ! Ça valait bien de dévier un peu, parfois...

Marie a dit…

Long?! Oh non 1050 pages, c'est vraiment pas assez!!
Le Moyen-Age, surement ma période préférée de l'histoire, y est retranscrit avec tellement de détails que l'on s'y embarque très vite!
D'où ma réticence à commencer "Un monde sans fin"...
Martha mériterait effectivement un peu plus de considération, mais pour Ellen je ne suis pas d'accord: c'est une femme sauvage, plus on en apprendrait et moins elle le serait!

J'ai lu ce bouquin, il y a déjà quelques années mais je crois que j'ai bien envie de me replonger dedans... Bientôt!

Didi a dit…

"Un monde sans fin" ( "suite" des piliers de la terre) fini et chroniqué sur mon blog !
Avec un lien ici pour la lecture des piliers de la terre qui m'avait plus enchantée que ce dernier pavé !

Anonyme a dit…

Un très joli livre, oui. Qui le lit avidement, pour voir si untel ou untel parviendra à obtenir ce qu'il désire... si cette Cathédrale sera finalement construite ! j'ai bien aimé. un seul tout petit bémol, qui n'entache absolument pas la grandeur de l'oeuvre....

biz, nanet

Fabien. T a dit…

Roman superbe, mais comme toi je suis un peu frustré de voir disparaitre Matha comme par enchantement. Le plus étonnant c'est que sans raison apparente elle n'est plus mentionnée et s'évanouie complètement du roman alors que sa relation avec Jack et Aliéna était forte et dense. Mystère ...