dimanche 30 mai 2010

CHRISTINE de Stephen King


Résumé:

Christine est belle, racée, séduisante.

Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock n'roll des années héroïques.
Depuis qu'elle connaît Arnie, elle est amoureuse.
Signe particulier : Christine est une Plymouth " Fury ", sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit.
Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie...
Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place dans les classiques de l'épouvante.


L'avis de Dup:

Je savais que j'avais eu la trouille en le lisant celui-ci, il y a de nombreuses années. Je m'en souvenais bien!
Le deal était donc: cela va-t-il remarcher, connaissant aussi bien le début que la fin de cette histoire?
Mon Dieu oui! Je ne peux pas dire pire, mais...bref! La machine infernale Stephen King est vraiment a toute épreuve. En tous cas, à l'épreuve du temps. Il n'a pas pris une ride ce roman, un véritable monument de l'épouvante. Et comme j'aime ça! Oui, je sais, c'est grave et le pire c'est que cela ne se soigne pas car 25 ans après j'en remets une couche...
En revanche, je dois avouer que pour rien au monde je n'irai voir le film: je suis trop bon public. Avec un livre on peut gérer son stress, le reposer quand l'adrénaline fuse trop, s'aérer et penser aux petits riens de la vie qui mettent la tête ailleurs!
Ce livre est construit de telle sorte que la pression est amenée, par petites touches d'incompréhension, de doute, d'un petit quelque-chose qui se passe et qui n'est pas bien normal. Et puis la magie de Stephen King se met en place, on ne s'en rend même pas compte, mais les faits s'accélèrent. Ce n'est que lorsqu'on retient son soufle en se demandant si on va tourner la page où attendre un peu, que l'on réalise qu'on est prit. Oui, c'est bien THE maître.
Inutile de parler de l'histoire en elle-même, je pense que tout le monde la connait. Et quand bien même, je trouve que le résumé a déjà tout dit. Vraiment rien à rajouter.

Un grand merci à Neph et son challenge Stephen King qui me fait revisiter quelques-uns de ses grands classiques, pour mon plus grand plaisir. Ce n'est pas que ma PAL soit famélique, loin de là, mais j'ai hâte de me replonger dans Simetièrre pour ma prochaine LC, car lui aussi m'avait particulièrement marqué. En revanche, j'en garde un souvenir plus vague, tant mieux. Quoique...on verra!!!

Lecture commune faite avec Antoni et Mystix


Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Challenge Stephen King











8 commentaires:

Neph a dit…

Je suis contente de constater qu'une réussite de plus est à mettre au tableau du challenge :) Christine est un monument !

El Jc a dit…

Tu me donnes énormément envie d'aller faire un petit tour à bord. A force de telles chroniques mon challenge risque de déborder vers d'autres titres que ceux prévus

Phooka a dit…

Ca me donne vraiment envie de m'y replonger!!!

Dup a dit…

C'était une super bonne idée ce challenge Stephen King! ;)

Véro a dit…

Un de mes préféres chez King ! Ensuite, on regarde sa voiture d'un autre oeil !

Dup a dit…

Déjà la version soft "Un amour de coccinelle" m'avait marquée...que dire de Christine!

Phooka a dit…

Un amour de coccinelle!! MDR MDR MDR

Antoni a dit…

Salut Dup, ça y est, j'ai enfin terminé ce livre. Je ne me montre pas aussi élogieux que toi malheureusement. Je ne vais peut-être pas me faire que des amis sur ce coup-là !!!
Quoi qu'il en soit, je t'invite à aller voir ce qu'il en retourne et de me laisser tes impressions, si le coeur t'en dit naturellement !
Bonne soirée.
Cordialement,