mercredi 27 janvier 2010

Le Mystère du lac de Robert McCammon

Sujet : Je m'appelle Cory et je suis né à Zéphyr, ville magique de l'Alabama. Ma vie bascule le jour où j'assiste au plongeon dans le lac d'une voiture folle surgie de nulle part. Au volant, un homme tatoué et menoté a le visage meurtri et couvert de sang. Sur l'autre rive, j'aperçois une ombre. Mon père et moi sommes, dès lors, hantés par ce souvenir et nous allons mettre toute notre énergie à découvrir ce qui se cache derrière cet inexplicable meurtre qui a libéré les forces démoniaques du lac.

Commentaire : La couverture de ce roman fantastique donne le ton : il fait nuit, place aux ombres et au mystère, à travers la vision d'un garçon de dix ans. L'action se déroule sur une année, nous faisant assister pêle-mêle à un mystérieux accident, à la venue de comètes et de météores, à l'apparition d'une diablesse le jour de Pâques et l'invasion de guêpes, à la mort du petit vélo de Cory et à sa résurrection, à la vision d'un bolide couvert de flammes, au barrage de la ville qui cède libérant ses eaux et vomissant ses serpents, à l'envol des enfants le jour des vacances et survolant Zéphyr, aux leçons de morale du révérend baptiste fustigeant l'immoralité d'une chanson tendance, à l'oeuvre du Ku Klux Klan, à la mort suspecte d'animaux... L'auteur, maître de l'épouvante, entretient avec talent mystère et peur, faisant appel à la magie, au rêve, aux apparitions, aux forces démoniaques, et à de terrifiantes descriptions parfois morbides. De nombreux passages traînent en longueur et les dialogues, parfois familiers empruntent aisément jurons et insultes grossières. Le tout est à réserver à de très bons lecteurs, ayant les nerfs solides, et amateurs de phénomènes paranormaux. Ce best seller, traduit de l'américain, a reçu le World Fantasy Award.

Âge : Dès 14 ans

Présentation de l'éditeur
Ce que le jeune Cory a vu ce matin froid de printemps au fin fond de l'Alabama, jamais il ne pourra l'oublier : une voiture folle, surgie de nulle part, s'enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volant par des menottes. Il luttera de tout son cœur pour découvrir ce qui s'est passé et conjurer les forces démoniaques que le mystère du lac a libérées. Pour qu'éclate enfin la vérité. Considéré comme le chef-d'œuvre de Robert R. McCammon, Le Mystère du lac, best-seller traduit dans le monde entier, a été couronné par le World Fantasy Award et le grand prix de l'Association des écrivains américains de fantastique.





L'avis de Phooka:


Un énorme pavé de 600 pages denses et passionantes!
Un livre pour enfants?
Oui peut être, pour des grands donc, vu la longueur, mais pour les adultes oui c'est sûr!
J'ai adoré!
Un mélange de l'ancien Stephen King que j'aimais tant, qui nous racontait une vie ordinaire qui basculait d'un coup dans l'étrange.
Un peu de la quatrième dimension, avec des choses incroyables qui viennent ponctuer une vie "normale"
Beaucoup de tendresse et de nostalgie pour la vie de Cory, le héros.
Beaucoup de suspens et de mystère mais sur le fond le but du livre n'est pas là. Le but c'est vraiment de revivre cette vie d'enfant des années 50.
Et on suit Cory avec un incroyable plaisir! Lui et ses potes, son vélo, son chien. On rit, on pleure et on a peur.
On finit par penser que c'est un môme qu'on connait, on fait partie de sa "bande". J'étais vraiment triste de la quitter.
Et par dessus ça, le style magnifique de McCammon, des phrases précises, incisives, imagées.
Superbe!

Albin Michel Jeunesse Wiz 2007 environ 17 euros.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette collection qui a publié Bartiméus (entre autre) et ton avis me donne envie ! Je préterais attention si je le vois à la bibliothèque prochainement !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais je ne l'avais pas lu par manque de temps... Ton avis me donne envie de le lire =)
    Merci pour cet avis Phooka !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un super roman que j'ai découvert en l'empruntant moi aussi à la bibliothèque, donc tu sais ce qu'il te reste à faire maxoo!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un roman sensationnel, je suis bien d'accord, une histoire de vie dans laquelle on est complétement embarquée. Si je peux me permettre, et comme je vois que tu as aimé cet auteur, je te conseille fortement de lire les 2 tomes de "Le chant de l'oiseau de nuit". J'ai adoréééééééé, Un thriller historique et fantastique envoûtant, qui est un peu en marge de ces sujets habituels, et vraiment c'est du grand Mccammon ! C'est un de mes livres préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la licorne, je note le titre que tu viens de donner! :)

      Supprimer