vendredi 3 mai 2019

MAGIKIDS de Neil Patrick Harris


Magikids

Livre 1


Couverture du livre Magikids

Editions Bayard Jeunesse

Parution: 02/05/2019

14.90 euros

281 pages


Le résumé


L'avis éclair de Phooka sur Magikids de Neil Patrick Harris


Un roman drôle et enlevé qui correspond totalement à l'image que l'on a de l'auteur. Magikids est un roman jeunesse, mais qui saura captiver l'enfant qui dort au fond de tout adulte ! 





Bla bla bla


Petit blabla préliminaire au cas où certain(e)s ne connaîtraient pas Neil Patrick Harris. Y'en a dans la salle ? Neil Patrick Harris est un acteur, producteur, chanteur américain. Il est surtout connu pour son rôle de Barney Stinson 💓 dans HIMYM (How I met your mother). Son "Legen -wait for it- dary" est ..legendaire. Sans parler de son "Challenge accepted".






Bref, vous l'aurez deviné je suis fan ! 💕 Et il y a un an grosso modo, j'avais vu qu'il avait écrit un livre pour enfants "The Magic Misfits". Je m'étais promise de l'acheter et puis ça m'est sorti de la tête ... Jusqu'au jour où je l'ai vu apparaître au catalogue de Bayard Jeunesse, sous le nom de Magikids. Ni une, ni deux, j'ai foncé !




L'avis de Phooka



The Magikids est un livre pour enfants. Grosso modo à partir de 10 ans. Alors quand j'ai lu les premières pages, j'ai eu un peu peur. Autant je lis beaucoup de romans pour adolescents, autant j'ai quand même plus de mal avec de la lecture plus enfantine. J'étais persuadée que j'allais devoir lire le roman en diagonale, que je le trouverais sans doute trop naïf. Mais pour juger, j'ai quand même lu les premiers chapitres, et puis les suivants et puis encore les suivants .... jusqu'à la fin. J'avais lu tout le roman d'une traite !!!

En effet, comment ne pas accrocher à une histoire finalement simple et pleine de suspense. Et surtout comment ne pas s'attacher à Carter, ce môme orphelin, élevé par son oncle qui veut utiliser son habileté à la magie pour dépouiller les passants. Mais Carter refuse de devenir un voleur, il veut rester honnête, alors il s'enfuit. Il se retrouve dans une petite ville où il va faire la connaissance de Leila, Théo et Ridley. Tous des magiciens en herbe, avec chacun leur spécialité. Ils vont former un club ...des 4 (puis des 6). Et leurs talents seront bien utiles pour contrecarrer les plans de Bosso, le chef de la fête foraine installée au village. Un Bosso qui n'a d'autre but que de dépouiller les visiteurs.

Les magikids, c'est le club des cinq, la magie en plus et Dagobert en moins. La magie est la passion de l'auteur depuis tout petit, et ça se ressent à toutes les pages. L'amour de la magie qu'il fait passer à travers ce texte est fabuleux. D'ailleurs, par moment, le récit s'arrête, le temps d'expliquer un tour, dessins à l'appui pour que les mômes puissent s'entraîner. C'est génial. On ressent l'amour pour les gamins aussi, PNH veut absolument donner du plaisir à ses petits lecteurs, magiciens en herbe. Amour donc et humour évidemment. C'est drôle (le chapitre 13 qui disparaît ... ) et entraînant, sans oublier l'essentiel, la grande aventure contée à travers ces pages. Sans oublier le message sur l'amitié, cette amitié indispensable qui permet à Carter se retrouver une "famille".


Magikids est le genre de roman que j'aurais adoré étant gamine. C'est drôle, enlevé, bourré de suspense et de découvertes. Un club des cinq des temps modernes. Une aventure simple et prenante qui vous fait tourner les pages sans répit. J'ai beau ne plus être une gamine depuis longtemps, je me suis régalée. Le tome 2 est sorti aux États-Unis, j'espère bien que Bayard le publiera parce que c'est vraiment une chouette série pour faire lire nos plus jeunes ...et nos moins jeunes! :)


2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Ça tombe bien c’est bientôt l’anniversaire de ma grande. Je vais lui offrir ;)

Dup a dit…

Savoure ces excuses là, elles passent vite. Après tu auras la phase où tes filles te diront "Peuh, c'est bébé ces livres là !"