vendredi 22 février 2019

CRAPULE tome 2 de Jean-Luc Deglin


Tome 2


Editions Dupuis
128 pages
14.50 euros


Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Une catastrophe sur pattes, mais tellement mignon qu'on lui pardonne tout. Il a d'ailleurs un succès fou, au point que Jean-Luc Deglin lui a consacré un nouveau tome pour ses péripéties félines : câlins griffus, accidents de litière, bêtises en pagaille... Mais comment Crapule réagira-t-il face au nouveau compagnon de sa maîtresse ?

Du "100 % vécu" par tous les propriétaires de machines à ronrons, dont on raffole !





Le père Noël ayant eu la bonne idée d'offrir le tome 2 de Crapule à mini-Phooka (il serait pas un peu hypocrite ce père Noël d'ailleurs ???), j'ai pu me plonger avec délice dans ce nouvel opus.

Vous le savez j'ai adoré le premier tome dans lequel on découvre Crapule tout petit, la façon dont il a été adopté et comment se sont créés les liens avec sa maîtresse.

Crapule a grandi, c'est maintenant un chat adulte mais il est toujours très agité, voire même turbulent. Sa maîtresse, toujours célibataire a fait de son chat un vrai compagnon. Un compagnon avec lequel elle joue, elle discute, elle se dispute et elle rigole. Si Crapule porte bien son nom et se comporte comme ... une crapule parfois souvent, sa maîtresse elle aussi, lui réserve des tours pendables. Et c'est ainsi que se poursuit leur vie de tous les jours ...





D'ailleurs, beaucoup de ceux qui lisent cette chronique, se retrouveront dans la page ci-dessous. Le nombre de fois où ma propre crapule de chat m'a fait ce coup  ... Et c'est d'ailleurs parce que beaucoup y retrouveront soient leurs petites manies, soient celles de leur chat que cette BD fait mouche.



Mais voilà que la maîtresse de Crapule rencontre le charmant voisin du dessus. Elle s'absente, l'amour lui fait oublier les bases: les croquettes! Crapule est triste et croyez-moi ou non, j'ai versé une larme. Et puis le "chéri" vient aussi rendre visite et je vous laisse imaginer l'accueil qu'il reçoit de notre charmant chat noir ...

Bref, si vous avez aimé le tome1, vous aimerez le tome 2. Plus tendre, on passe d'une page à l'autre du rire à l'émotion. Et si vous ne connaissez pas le tome 1, qu'attendez-vous ? 





4 commentaires:

Acr0 a dit…

Oh, je ne savais pas qu'il existait un tome 2 ! J'avais beaucoup aimé le premier moi aussi : on sent que les situations sont crédibles, je les ai majoritairement vécues avec mes félins ;)

Lady K a dit…

Oh ça m'a l'air tout mignon. N'étant pas l'heureuse propriétaire d'un chat je n'aurais pas ce sentiment de 100% vécu, mais je note parce que ça semble bien drôle ! ^^

Regina Falange a dit…

oh ça a l'air chouette ça :) je note

Zaphrina Makichan a dit…

J'aime tellement les chats...Je crois que je l'offrirai à mes parents. Ils en ont trois et ça me rappelle bien certains d'entre eux