lundi 16 avril 2018

FALL de Candice Fox





Éditions Michel Lafon
475 pages
19,95 euros


4ème de couv :

Si Frank Bennett se concentre assez, il peut parfois oublier que sa partenaire au département des homicides de la police de Sydney, Eden Archer, est aussi une serial killer.

Heureusement que leur nouvelle enquête va lui changer les idées. Dans les parcs de Sydney rôde un prédateur et le temps n’est plus au running… Une première victime est retrouvée défigurée. Alors que l’enquête avance, la petite amie de Frank, Imogen, enquête sur un cold case : deux enfants disparus vingt ans plus tôt, Eden et son frère !
Et il est clair qu’à poser trop de questions en lien avec eux, vous pourriez vous retrouver enterré aussi profondément qu’Eden a enterré son passé… 





Attention, spoils sur les tomes précédents.

Alors que Franck dans le tome précédent s'était remis doucement de la perte violente de sa compagne dans les bras d'Imogen, la psy qui l'a soigné (Han !!! Pas bien !), il doit maintenant surmonter le choc d'avoir failli perdre Eden, sa coéquipière. Celle-ci qui a été rien moins qu'étripée dans l'enquête précédente trouve sa convalescence bien longue et les séquelles qu'elle traîne bien handicapantes pour sa double activité. Ainsi quand apparaît une nouvelle affaire, Eden va tout faire pour qu'elle leur échoit, masquant à tous les douleurs qui l'assaillent en permanence.

Dans la ville de Sydney, un tueur est en passe de réclamer le titre de serial-killler lorsque l'on retrouve des jeunes et jolies joggeuses sans vie dans les parcs. Ces corps sont retrouvés défigurés avec un acharnement euh... pathologique ! 

Parallèlement nous suivons Imogen, notre psy si peu déontologique, qui montre elle aussi une double activité. Déjà que je ne l'aimais pas beaucoup dans le tome 2, ce n'est pas allé en s'améliorant ! Une Imogen frustrée d'avoir été recalée au concours d'entrée dans les forces de l'ordre s'intéresse aux  affaires non résolues, si et seulement si il y a une récompense financière of course. Pas de chance pour elle, elle décide de fouiner dans le passé d'Eden (que nous, nous connaissons via le tome 1). Et ça ne va pas plaire, ni à Eden, ni à Hadès...

Candice Fox reprend dans ce tome 3 un peu le mode de construction des deux autres volumes en insérant de ci, de là quelques chapitres concernant un autre personnage. On comprend tout de suite que c'est le tueur que recherche Franck et Eden. Les nombreux flash-backs le concernant nous permettent de comprendre le pourquoi, pas toujours le comment. Je n'en dirai pas plus bien évidemment. Le fait de mettre le lecteur omniscient augmente encore l'angoisse à la lecture lorsque notre tandem passe à côté de la plaque ou se fourvoie dans la mauvaise direction.

Cette construction est piégeuse au possible, une fois démarré ce thriller est impossible à reposer. Voilà une jeune auteur qui maîtrise à la perfection son affaire, c'est bluffant. Les approches psychologiques des personnages sont vraiment bien soignées. Eden bien sûr qui est quand même un cas à part. Et ce que j'apprécie c'est que l'auteur la fait consciente de son manque d'empathie. Sans dire qu'elle lutte contre, tout du moins essaie-t'elle de se comprendre. Quant à Franck, il supporte de moins en moins de devoir taire l'activité nocturne de sa partenaire. On sent qu'on se dirige vers un clash...

Une trilogie qui s'achève sur une double enquête angoissante, une qu'on aimerait voir aboutir au contraire de la seconde. Quant à la conclusion des rapports entre Franck et Eden, elle est ma foi surprenante, un poil frustrante néanmoins. Une série que je conseille grandement aux amateurs du genre. Outre le fait qu'elle est excellente, elle nous permet de découvrir un petit bout de l'Australie et la ville de Sydney, et ma foi c'est tout bonus. Une auteur que j'espère suivre encore longtemps !




4 commentaires:

Mutinelle a dit…

Alors toi aussi la fin te laisse sur ta faim ? J'ai pas aimé du tout, j'attendais autres chose de plus définit. Et pareil pour le tueur traqué dans ce tome : on sait plein de pourquoi mais peu de comment...

Dup a dit…

J'aurai préféré quelque chose de plus....expéditif =D
Et oui, c'est un peu, beaucoup flou du côté des comment.
Mais j'ai bien aimé quand même cette lecture.

Zina a dit…

Je ne connaissais pas cette série, mais ça à l'air très très intéressant !

Dup a dit…

Oui, oui. Elle est comparée à Dexter, mais je la trouve un cran au-dessus !