mardi 17 avril 2018

14 - 14 de Silène Edgar et Paul Beorn (Dup)




Éditions Castelmore
270 pages
5,90 euros


4ème de couv :

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...






À force de n'entendre que du bien de ce petit roman, qui plus est destiné aux collégiens (donc qui se lit très vite) et venant tout juste de finir le merveilleux Calame, je me suis décidée à glisser ce livre entre deux lectures obligatoires, au risque de faire une overdose de Beorn. Je l'avais sous la main vu que je l'avais acheté en même temps que Phooka l'an dernier, mais pas lu, comme d'hab...

Et moi qui, contrairement à cette dernière et son loustic, n'apprécie pas spécialement les récits historiques (j'ai une dent toute scolaire contre cette matière...), je me suis laissée emballer par cette belle histoire pleine de magie. 

On a donc le Adrien de 2014 et le Hadrien de 1914, 13 ans tous les deux, habitants pas loin l'un de l'autre. Le premier dans la petite ville de Laon, le second dans le village rural de Corbeny. Tous deux amoureux : Marion pour le sans H, Simone pour le H. 

Alors qu'Adrien remplit sa corvée annuelle de début janvier, une lettre de voeux à son cousin et part la poster, il découvre sur le trottoir devant chez lui une nouvelle boite aux lettres, bleue alors que normalement elles sont jaunes. Sa lettre va être distribuée un siècle plus tôt à Hadrien qui s'empressera d'y répondre et découvrira à son tour une drôle de boite aux lettres jaune et non bleue...

Une relation épistolaire magique va ainsi se nouer entre les deux garçons qui aura au début toute la saveur de l'incompréhension. L'écriture appliquée et à la plume de l'un fera face aux gribouillis rapides au bic de l'autre qui préférerait passer aux sms sans fioritures. Et tout est à l'avenant, c'est délicieux. 

Paul Beorn s'est occupé de l'ado actuel, Silène Edgar de celui du siècle dernier. Franchement ces deux (H)Adrien auraient pu porter un prénom identique tant les styles sont différents et merveilleusement bien adaptés à leurs époques respectives. On sait dès la première ligne de chaque chapitre à qui on a à faire et la symbiose est réussie.

Ces deux ados ont les mêmes types de soucis : un problème relationnel avec leurs parents, une petite soeur adorable à chouchouter, une aisance scolaire mais des difficultés annexes, une amoureuse avérée ou espérée. Ils vont s'entraider mutuellement dans tous ces domaines.

Mais le must bien sûr sera la trame de fond que l'on attend, à savoir la première guerre mondiale. Lorsqu'ils auront réalisés qu'un siècle les sépare, lorsque Adrien surtout réalisera que dans un futur très proche pour Hadrien les allemands vont déferler sur la Picardie en passant par la Belgique, et que de Corbeny il ne restera plus rien étant situé sur le tristement célèbre Chemin des dames, c'est la panique. Les petits soucis du quotidien évoqués plus haut vont passer au second plan, il y a urgence à sauver son ami, sa famille. 

J'ai adoré cette lecture et la conseille vivement aux ados comme aux parents, c'est un délice dont il ne faut pas se priver. On ne peut qu'être touché par ces deux gamins dont la vie n'est pas facile, dont l'avenir pour l'un est sombre. Cette amitié qui naît à travers le temps est juste magique et passionnante. C'est un coup de cœur évidemment, et je précise que trop de Beorn ne tue pas l'envie de lire du Beorn :))


6 commentaires:

celindanae a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman également. Mon chéri l'a lu et beaucoup aimé aussi. Ma fille l'a lu aussi et elle a pleuré devant le destin de l'Hadrien vivant en 1914. En gros, tout le monde l'a adoré à la maison (mon fils est trop jeune pour le lire encore mais il le fera quand il sera certainement plus grand)

Regina Falange a dit…

Comme toi l'historique c'est pas mon truc mais alors quel coup de coeur pour 14-14 ! et dans la lignée j'ai lu les autres romans jeunesses historiques de Silène et j'ai adoré aussi 42 jours, mais alors faut le lire sans avoir lu le résumé, parce que du coup j'ai attendu la moitié du roman pour connaitre le contexte historique et j'ai pris une baffe et c'est quand on ne sait pas que c'est le mieux

XL a dit…

inscription prioritaire dans la LàL donc, dommage le partenariat me tentait mais je ne crois pas que je l'aurai lu d'ici la fin du mois

Dup a dit…

Je regrette que les miens ne l'ai pas lu... et maintenant qu'ils sont majeurs, ils sont à l'âge bête où on ne s'abaisse pas à lire du livre pour ado !

Dup a dit…

Oh merci du conseil, je vais tâcher de me procurer ce 42 jours alors !

Dup a dit…

Il se lit en une soirée, bon ok, longue soirée, mais pas plus !