jeudi 15 mars 2018

TEIGNEUX de Daniel Kraus




Éditions Fleuve
Collection OutreFleuve
318 pages
19,90 euros


4ème de couv :

Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible au cours de laquelle Ry Burke, tout juste âgé de dix ans, a fui la fureur dévastatrice de son père. Il n'a dû sa survie qu'à ses jouets, les Trois Innommables : le réconfortant et malicieux Mister Oursington, le sage Jésus en plastique, et l'étrange et inquiétant Teigneux, qui lui ont transmis force et conseils. Aujourd'hui, l'heure est venue de quitter la ferme, et cette terre maudite de l'Iowa qui semble refuser de produire depuis que Marvin, le père tyrannique et maître des lieux, est en prison. Les Burke sont enfin prêts à se libérer du passé. Mais leurs démons refusent de lâcher prise, et la pluie de météorites qui s'abat sur la région va les déchaîner. Le matin du départ, Ry entend un fredonnement trop familier s'échapper de la cuisine. Marvin est de retour...






Marvin était un père tyrannique et violent qui menait son monde à la baguette, cependant les coups étaient réservés à Jo Beth sa femme. Son fils Ry, il le terrorisait et cela lui suffisait. Un jour, il dépasse les bornes et Ry, pas encore 10 ans, doit s'impliquer pour libérer sa mère. Libérer au sens propre du terme... je vous laisse découvrir pourquoi. Âmes sensibles, s'abstenir absolument. C'est trash, certaines scènes étant même carrément gores. La mère décide de prendre ses enfants, Ry et Sarah alors bébé, et fuir loin de cet enfer. Sauf que Marvin parti pour la journée revient trop tôt et déchaîne les foudres sur Ry. Celui-ci s'enfuit vers la forêt proche et la traque commence...

Ry ne devra son salut qu'à ses trois jouets qu'il avait sur lui pour le départ. Ils l'aideront à trouver le courage de fuir, de se terrer, de se défendre et finalement d'envoyer le père en prison. Il y a Oursington le gentil ours en peluche, une statuette de Jésus en plastique qui était la voie de la sagesse et Teigneux, tout en angles, en ferrailles, en dents, dont le nom est suffisamment clair. On comprend très vite que ces trois jouets, appelés par la suite les trois Innommables, sont une projection de l'esprit fragilisé de Ry. Il faut dire que la relation père-fils n'était pas des plus saines, basée essentiellement sur la terreur.

La ferme, prospère du temps du père, semble se liguer contre eux, et neuf ans après refuse de produire quoi que ce soit. Jo Beth décide de partir vers la ville avec ses enfants. Mais le mauvais sort s'acharne : une pluie de météorites s'abat aux alentours dont une sur la prison... et Marvin revient alors qu'ils étaient sur le départ. Et c'est reparti pour un tour, mais cette fois-ci Ry ne fuit pas. C'est OK Corral dans la ferme. L'équilibre fragile de Ry, récupéré à grand renfort de psys, de thérapies en tous genres, va voler en éclat. C'est le retour des trois Innommables…

Daniel Kraus a créé un huis clos particulièrement violent, mais où on se rend compte qu'il n'y a pas surenchère. C'est la triste réalité. Ce combat père-fils exacerbé par la haine et la folie. La folie du premier tournée vers la vengeance et la destruction, la folie du second orientée dans le seul but de sauver sa sœur et sa mère. Et au risque de vous paraître folle à mon tour, je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Même si je plissais les yeux, rentrais la tête dans les épaules, déglutissais et tordais le nez bien souvent, je dois reconnaître que ce roman est un thriller psychologique monstrueusement bien mené.

Les portraits psychologiques du tandem père-fils sont soignés aux petits oignons et forts crédibles. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire plus haut qu'il n'y a pas surenchère dans le gore, même si c'est l'horreur tout du long de ce roman... Les personnages féminins, même s'ils sont secondaires, sont bien troussés et jouent un rôle important dans ce huis clos. La présence de Sarah neuf ans accentue notablement l'horreur de la situation qui dégénère. Imaginez seulement découvrir votre père dans ces conditions, le fusil toujours à portée de mains !

Ce roman Teigneux est présenté comme un thriller paranormal par l'éditeur. Je dois dire que le côté un poil fantastique que l'on trouve vers la fin, moi je la vois plutôt comme une projection de l'esprit ravagé de Ry. Il est obnubilé par sa volonté de sauver sa sœur et sa mère, et encore une fois il se rabat sur ses trois Innommables. Sauf que ces derniers s'adaptent, Ry n'a plus 10 ans mais 19, et est en pleine force de l'âge… Teigneux est un thriller psychologique qui sort des sentiers battus, un livre que je ne regrette pas d'avoir découvert. Que je conseille même, mais avant je réitère mon avertissement : âmes sensibles, fuyez !


2 commentaires:

Nath Aely a dit…

euh je ne suis pas sûre que ce soit pour moi là lol

Nahe a dit…

Un peu hésitante également...