lundi 26 février 2018

LES GARÇONS DE L'ÉTÉ de Rebecca Lighieri





Éditions Folio
415 pages
Parution Avril 2018


4ème de couv :

« Avec eux, je tremble, je frémis, je suis dans l'adoration, et ce n'est pas un service à rendre aux enfants que de les adorer. »
Zachée et Thadée, deux frères, étudiants brillants et surfeurs surdoués, déploient les charmes de leur jeunesse sous l'été sauvage de la Réunion. Mais l'été et la jeunesse ont une fin, et il arrive qu'elle survienne plus vite et plus tragiquement que prévu.

Alternant les points de vue, Rebecca Lighieri s'acharne joyeusement à démonter les mensonges qui composent cette famille idéale.






M'enfin Dup, qu'est-ce qu'il te prend ? De la littérature blanche ? Comme ça en plein hiver ! Ben oui, j'ai craqué devant l'engouement de la Team Folio qui présentait ce roman. Et, ô mon Dieu comme j'ai bien fait ! Autant le dire d'entrée de jeu, énorme coup de coeur.

D'ailleurs, ce roman contemporain je pourrais très bien le classer dans les Thrillers voire même en Horreur. Il a une fin angoissante digne du Ça de Stephen King.

Rebecca Lighieri nous fait découvrir une famille bourgeoise de Biarritz à qui tout semble réussir. Jérôme et Mylène y sont pharmaciens, mais Mylène a choisi d'occuper à plein temps le rôle de mère au foyer. Et elle n'est pas peu fière de ses enfants. Deux grands garçons, Thadée et Zachée, beaux comme des dieux. L'aîné en Prépa Math vise l'X ou Polytechnique, le second en deuxième année de médecine. Et une petite dernière Ysé, encore au collège.

Par le biais de cette famille apparemment bien sous tout rapport, nous allons découvrir le monde des surfeurs, leur langage, leur passion. Et même si vous n'y connaissez rien, l'auteur va vous contaminer complètement tant transperce au travers de ses mots la connaissance de ce monde. Vous donnera-t-elle envie de vous y mettre ? Là, rien n'est moins sûr...

Thadée qui devait cuber sa Prépa a décidé de s'offrir une année sabbatique et faire du surf à la Réunion. Zachée l'a rejoint avec sa copine Cindy pour 15 jours de vacances quand survient l'accident : l'attaque d'un requin. Thadée devra être amputé d'une jambe.

Alors soit, ce n'est pas une bricole. Et ce genre de gros pépin a de quoi déstabiliser l'équilibre d'une famille normale. Pour un gamin en pleine force de l'âge, sportif et bien dans sa tête cela doit déjà être une sacrée épreuve. Mais lorsque cela tombe sur un grave psychopathe je vous promets que les dégâts sont vraiment, vraiment pire. Non je ne spoile pas en disant cela, on le découvre dès la page 21 (alors que le roman commence à la page 13) que c'est une saleté ce môme…

Il va entraîner derrière lui un par un les membres de cette famille et leur entourage proche, que l'on apprend à connaître au fil des pages. Certains que l'on aime comme Zachée, Cindy, Ysé. Certains que l'on excuse comme Mylène, tout du moins au début. D'autres comme Jérôme qui nous révoltent, tout du moins au début... Et puis Thadée que l'on haït très fort. C'est un véritable maelström dans lequel ils vont tous s'engouffrer.

Ce roman m'a pris aux tripes très vite. Comme un thriller, on sait, on sent qu'il va se passer des choses terribles, car sachez le, le requin c'est presque une bricole à côté des autres événements... Mais on veut savoir et c'est un véritable page-turner. Jalousie, haine, vengeance à leur paroxysme, quelle explosion !

Une écriture superbe, froide mais parfaitement adaptée au récit, qui va à l'essentiel. Une histoire poignante, angoissante et déstabilisante avec une petite note d'espoir à la fin. Et cerise sur le gâteau, on découvre, ou retrouve pour ma part, le Pays Basque et l'île de la Réunion. Leurs spécificités, leurs spécialités et leurs plages bien évidemment. Malgré l'horreur, un sacré beau voyage. Paradoxal non ?



2 commentaires:

Ramettes a dit…

Pas de coup de cœur pour moi... trop glauque et des personnages que je n'ai pas aimé. Bon ok on est pas obligé d'aimer les personnages mais du coup je suis restée en spectatrice "voyeuse" ce qui a augmenté le côté malsain. Par contre comme tu dis ça frôle l'horreur et c'est sûrement ça qui m'a déplu. Par contre il se dévore (comme le requin à dévoré la jambe). Roman à lire pour se faire sa propre opinion ! Je suis bien contente de l'avoir lu!

Nahe a dit…

Un billet tentateur et un titre noté de suite !